logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

Chaque mois, le témoignage d’un professionnel de la santé (médecin, pharmacien ... ) ou d’un scientifique connu et reconnu.

1 2
    • Passerelle : « Après l’Ecole de sage-femme, je suis en médecine »


      Publié le jeudi 19 janvier 2017 - Idris Amrouche

      Après ses études de sage-femme, Chloé décide de poursuivre son rêve. Elle fait le choix de continuer en médecine. Un choix « mûrement » réfléchi dont elle explique les raisons et le cheminement à remede.org.

      Lire la suite ...
    • Roselyne Bachelot : « Je ne suis plus une femme politique aujourd’hui »


      Publié le vendredi 16 décembre 2016 - Sophie Cousin

      Après des études de pharmacie tardives, Roselyne Bachelot démarre une carrière officinale aux côtés de son époux. En 1982, rattrapée par son amour de la politique, elle connaît un premier succès électoral. A partir de 1992, elle se consacre entièrement à la politique, et devient une spécialiste des questions sociales. En 2012, au sortir du gouvernement de François Fillon, elle pense prendre une année sabbatique… mais les médias la rattrapent. Aujourd’hui, elle se dit ravie de « faire du Bachelot » sur les plateaux de télé et radio.

      Lire la suite ...
    • J’ai toujours adoré faire des croquis à mes patients : Michel Cymes


      Publié le vendredi 14 octobre 2016 - mis à jour le vendredi 4 novembre 2016 - Sophie Cousin

      Le médecin-animateur préféré des Français conserve précieusement sa consultation d’ORL. Son goût de la pédagogie, le hasard des rencontres –mais aussi une bonne dose de culot- l’ont fait tomber dans la grande marmite du PAF, où il bouillonne d’idées de nouvelles émissions. Pour Remede.org, il revient sur ses mémorables années d’internat à Chartres et raconte quelques morceaux choisis de son dernier livre « Les Arnaques de la médecine »*.

      Lire la suite ...
    • « Je ne crois pas à l’obligation d’installation ».


      Publié le lundi 26 septembre 2016 - mis à jour le mercredi 28 septembre 2016

      Chef du Pôle Uro-néphrologie au CHU de Marseille, le Pr Berland exerce sa spécialité et assure ses missions en santé publique autour d’un même maître-mot : la rigueur. Préoccupé de longue date par les affectations des internes dans sa faculté, il rédige entre 2002 et 2011 dix rapports concernant la démographie médicale et la collaboration entre professionnels de santé. Convaincu depuis lors qu’il faut sortir du schéma « tout médecin », il se félicite des avancées récentes en matière de délégation de tâches. Président de l’Université Aix-Marseille depuis 2012, il nous livre sa vision de la PACES et indique à Remede.org que le passage au « tout DES » pour le 3ème cycle devrait théoriquement intervenir en septembre 2017.

      Lire la suite ...
    • Philippe Douste-Blazy : « Etre médecin, c’est refuser les injustices »


      Publié le jeudi 23 juin 2016

      Cardiologue de formation, Philippe Douste-Blazy troque rapidement sa blouse blanche contre l’écharpe de maire de Lourdes. Mais un fil rouge demeure : son engagement pour la prévention et la certitude qu’être aux manettes est la meilleure façon de faire avancer la santé publique. A la tête d’UNITAID depuis 2007, il se bat pour un accès pour tous aux médicaments et vaccins essentiels. Un combat contre les inégalités en santé qu’il entend bien poursuivre s’il est élu à la présidence de l’OMS.

      Lire la suite ...
    • Axel Kahn : « Sois raisonnable et humain ». Toute ma vie, j’ai réfléchi à cette phrase »


      Publié le mercredi 25 mai 2016

      Médecin, il a exercé de nombreuses spécialités (chirurgie, réanimation, hématologie). Chercheur en biochimie, il s’est passionné pour le foie et ses enzymes, pour la régulation de l’activité de nos gènes ou encore le cancer et ses thérapies ciblées. Spécialiste des questions éthiques, il continue à présider de nombreux comités. Marcheur invétéré, il vient de traverser la France en deux grandes diagonales. Ecrivain, Axel Kahn publie cette année « Etre humain, pleinement », ouvrage dans lequel il répond à l’injonction paternelle.

      Lire la suite ...
    • René Frydman : « Un vécu quotidien très intense, qui rend vite accroc »


      Publié le mardi 19 avril 2016 - Bertrand

      Toujours des consultations et des accouchements, encore un peu de chirurgie, et une émission sur France Culture, « Révolutions médicales ». « Voilà les choses qui m’occupent », conclut modestement le Pr René Frydman, pour clore la longue liste de ses activités de retraité. Celui qui a aidé tant de couples à donner la vie nous raconte qu’il ne voulait pas faire de gynécologie-obstétrique ! Mais ça, c’était avant. Avant de s’engager corps et âme sur la route de l’aide médicale à la procréation, parsemée de levers de boucliers. Une carrière qui l’a rendu pleinement heureux. Et qui justifie cet appel aux jeunes générations à ne pas se laisser engloutir par les problèmes administrativo-judiciaires éventuels.

      Lire la suite ...
    • Françoise Barré-Sinoussi : « Continuer à se battre, simplement pour aider les patients à vivre »


      Publié le lundi 21 mars 2016 - mis à jour le mardi 19 avril 2016

      Elle a consacré plus que sa carrière à la recherche sur le VIH, et les patients atteints du Sida savent ce qu’ils lui doivent. Depuis peu en retraite administrative, elle continue le combat pour un accès le plus large possible aux traitements. Et garde un œil acéré sur les avancées de la recherche dans son domaine de prédilection. « Vivre sa passion », c’est le principal conseil qu’elle donnerait aux étudiants attirés par la recherche médicale.

      Lire la suite ...
    • Philippe Charlier : « Je suis médecin légiste avant tout »


      Publié le mercredi 20 janvier 2016 - mis à jour le lundi 21 mars 2016 - Bertrand

      Il a choisi la médecine légale pour être à la frontière de la biologie et de l’humanisme. Agacé par le battage médiatique autour de ses travaux sur les dépouilles royales, Philippe Charlier consacre en réalité la majeure partie de son temps à explorer les corps vivants ou morts d’illustres inconnus. Très pris par l’enseignement, la médecine de prison et la médecine légale clinique, il a pris le temps de nous raconter sa vocation pour une médecine au service d’autrui.

      Lire la suite ...
    • Dominique Voynet : « La démarche diagnostique m’a servi dans plein de situations politiques »


      Publié le lundi 7 décembre 2015 - mis à jour le mercredi 20 janvier 2016

      Féministe à l’énergie décapante, carburant aux convictions, Dominique Voynet ne connaît que depuis peu un répit relatif à l’Inspection Générale des Affaires Sociales. Bac en poche à 15 ans, mère à 19 ans, infirmière de nuit pour payer ses études, elle mène d’emblée une double carrière médicale et politique. Jusqu’en 1989, où elle fait le choix de la politique, tout en conservant son âme et ses outils de médecin, qui la guideront aux responsabilités.

      Lire la suite ...
livreslivrescontactspublicationstwitter