logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
rss Gestion des commentaires - Les 50 derniers commentaires
° Jeu. °
20
Août 15

En réponse à : Comment s'inscrire à remede.org peut faire revenir votre portefeuille.

A 20:08 par Laura Ruesche
Il m'est arrivé la même chose :D je crois que je te l'ai déjà raconté ^^
J'avais oublié ma CB au relais H, les mecs de la sécurité ont tapé mon nom dans Google et sont tombés sur ma fiche... Après qu'ils aient appelé a peu près tous les pharmaciens de l'hôpital, l'info a fini par m'arriver ! et en allant la récupérer j'ai eu le droit à "alors comme ça, vous faites du ch'val ?!"
>.<
° Sam. °
27
Juin 15

En réponse à : Vous qui demain serez médecin, êtes-vous prêt à subir ça ?

A 11:50 par Bertrand Boutillier
Encore un : Accusé d’abus d’AT, un médecin se dit harcelé par la caisse http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2015/06/27...
° Mar. °
23
Juin 15

En réponse à : Remede.org rejoint IZEOS !

A 13:50 par Bertrand Boutillier
Tu vas être servi !
Ton raccourci est un raccourci, mais il n'est pas faux.
Izéos a déjà intégré d'autres sites, mais peut être pas de l'envergure de remede.org (fréquentation). Ceci dit, cela n'est pas un problème. Remede n'a pas rejoint des marchands de frites, mais bien une société fondée par 2 infirmiers qui exerçaient encore il n'y a pas si longtemps. La connaissance du "terrain de jeu santé" est commune et partagée, chacun ayant conscience que le spécialiste du domaine est celui qui l'a exercé un jour (même si le vrai patron doit trancher). Le reste, c'est de la méthode de travail qui s'appliquerait là effectivement dans un peu près tout : les frites, les sodas, l'automobile, la santé :-) On réfléchit, on planifie, on exécute. L'essentiel pour moi est dans la première étape : avec qui on la réalise et quelles vrais références ont en eux les interlocuteurs. Je n'aurai pas aimé réfléchir avec n'importe qui et là ce n'est pas n'importe qui. Bref, le bon moment, les bonnes personnes. Après on saute ou on ne saute pas.

En réponse à : Remede.org rejoint IZEOS !

A 13:23 par Baptiste Le Bougnat
Donc remede.org a rejoint le groupe Izéos qui appartient à la MNH. Remede.org appartient donc à la MNH ? (oui, c'est un raccourci, mais c'est pour comprendre).

Les autres sites d'Izéons sont pérennes, ok. Ont-ils déjà par le passé intégré des sites extérieurs comme remede.org ?

J'attends le décoiffage :)
° Sam. °
20
Juin 15

En réponse à : Remede.org rejoint IZEOS !

A 18:37 par Bertrand Boutillier
Dans le sens inverse : Izéos est effectivement dans le groupe MNH. C'est dire si l'on reste professionnellement "en famille" ! En terme d'apport, ils sont multiples même si rien n'a changé fondamentalement en 4 mois pour l'utilisateur. Il faut considérer surtout que la pérennité est assurée et que quand les changements viendront alors la professionnalisation de remede.org sera en marche ... et, comment dire, à côté les 18 ans passés auront l'air d'une petite rigolade ;-) Mon objectif est clairement que ça décoiffe et qu'on agite fort certains petits domaines un peu trop plan-plan à mon gout :-) D'ailleurs j'y travaillais déjà seul depuis plusieurs mois et sur ce projet-là nous ne sommes pas loin de la maturité ...

En réponse à : Remede.org rejoint IZEOS !

A 09:23 par Baptiste Le Bougnat
Donc finalement, le rapprochement (achat ? intégration ? gestion ?) d'Izéos, ça apporte quoi à Remede ? Des personnes ressources compétentes dans leur domaine c'est ça ?
Et du coup, est-ce qu'il y a des liens avec la MNH ?
° Lun. °
27
Avril 15

En réponse à : Ne foutez pas votre vie en l'air pour devenir médecin !

A 18:34 par Bertrand Boutillier
Je complète mon message initial après avoir acheté le droit d'accès à l'article du Monde. Ce qu'on y lit est stupéfiant à tous points de vue. Je ne vais pas réagir à chaud, mais il faudra répondre à certains points. On ne peut pas laisser tout dire, même quand on parle de situations dramatiques.
° Mer. °
23
Juil. 14

En réponse à : SAV APB Bonjour !

A 21:21 par Laura Ruesche
Voici ma réponse :

http://www.remede.org/communaute/changer/changer-fac-sadep.html<...

il vous fallait autre chose ? Non ?
Merci, bonne soirée, au revoir !
° Dim. °
24
Nov. 13

En réponse à : Appel à témoignages des MG !

A 17:51 par Bertrand Boutillier
Tu veux que je te dise ? J'étais certain de ne pas en avoir le jour où j'ai rédigé ce billet. Et je n'en ai pas eu. Ce billet est un pure démonstration : sur le net, il y a 98% de gens qui ont un avis sur tout et 2% qui ont des solutions. L'ultra majorité de ceux qui s'y exprime encore, twitosphère, blogosphère ne savent faire qu'une chose : parler de leur nombril et étant persuadé que c'est le plus beau. Sur la médecine gé, le sujet était royal pour faire la démonstration ! CQFD.
° Dim. °
27
Oct. 13

En réponse à : B carré

A 21:31 par Baptiste Le Bougnat
Je suis certain que les initiales doubles jouent un rôle sur la personnalité ! ^^
° Mar. °
23
Oct. 12

En réponse à : Concours internat pharma : que cocher aux QCMs si vous êtes largué !

A 17:12 par Laura Ruesche
c'est souvent la réponse e qui dit "aucune réponse n'est juste " ;)
° Mar. °
16
Oct. 12

En réponse à : Rangs des ECN 2012

A 18:24 par Bertrand Boutillier
Je suppose que c'est pour valider la moulinette technique. C'est le genre de chose dont sur un site vraiment pro on ne serait pas au courant ...
° Jeu. °
11
Oct. 12

En réponse à : Rangs des ECN 2012

A 09:30 par Bertrand Boutillier
C'est corrigé.

En réponse à : Rangs des ECN 2012

A 08:22 par Bertrand Boutillier
Merci. J'y ai pensé et j'ai oublié par la suite. Il faut que je détecte le max de chaque spé pour le reporter dans la colonne médecine. Idem pour la cuir. . Le tableau du CNG ne présente que les rangs des DES.
° Mer. °
10
Oct. 12

En réponse à : Rangs des ECN 2012

A 20:01 par Bertrand Boutillier
Petite correction, les rangs avant 9500 ne sont pas des faux étudiants mais correspondent à des déclassés qui ont été renumérotés ... allez savoir pourquoi. Quoi qu'il en soit afficher des rangs limites plus haut que le nombre de candidats est tout de même n'importe quoi ...
° Sam. °
8
Sept. 12

En réponse à : Prise de tête 2.0

A 12:36 par Bertrand Boutillier
Tu tombes dans l'excès inverse là. Aucune formation si bonne soit elle ne permettra d'assurer à un praticien de ne pas passer à coté d'un cas grave ... et de susciter un lynchage par ses confrères hospitaliers.
Tient une anecdote : il y a qqs temps le cuisto d'une EPHAD à fait un infarcte au petit matin au boulot. C'est l'IDE de l'EPHAD qui a fait le 15 .. et pas une quiche du tout ! Le SAMU a conseillé de renvoyer le monsieur chez lui pour qu'il calme sa "crise d'angoisse" ...
Bref, les conneries ca n'épargnent personne, les hospitaliers comme les autres. Le seul propos est de savoir comment sur un temps donné on forme au mieux à la médecine.
° Mer. °
22
Août 12

En réponse à : Le généraliste, la fac et la formation

A 09:12 par Bertrand Boutillier
" l'allongement " : mauvais terme désolé, plutot lire durée. Un troisième cycle pourquoi faire ? Une réelle formation ? La formation sur le terrain est elle une réelle formation ? Beuacoup de questions. Beaucoup d'intox. Beaucoup d'interets croisés.

En réponse à : Le généraliste, la fac et la formation

A 00:22 par Baptiste Le Bougnat
Je parle de formation également. Des bases solides peuvent s'acquérir en 2 ans d'après moi. La 3ème année du DES de MG (qui existe déjà) peut donc, si l'interne le souhaite, être réalisé en ville !
Je ne souhaite pas un allongement du DES pour servir de petite main à l'hôpital 1 an de plus ! C'est hors de question ! (mais c'est un autre sujet)

En réponse à : Le généraliste, la fac et la formation

A 00:19 par Bertrand Boutillier
Au fait qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne rejette pas le concept de vision globale du MG sur son patient, bien au contraire ! Je dis juste que cette vision ne peut être fiable qu'avec des bases en béton pour ne pas aboutir aux nulités de prise en charge globale qu'on voit parfois ... Bref je parle de formation avant tout. L'exercice de la globalité de la prise en charge est un tout autre sujet.

En réponse à : Le généraliste, la fac et la formation

A 00:13 par Bertrand Boutillier
Tu poses la question de l'allongement d'un troisième cycle qui n'en a pas besoin mais qui offre du personnel à coup intéressant à la fonction publique hospitalière.

En réponse à : Le généraliste, la fac et la formation

A 00:04 par Baptiste Le Bougnat
Ok, donc il faut se former à l'hôpital. En combien de temps ?
Prenons la maquette de MG : 6 mois d'urgences, 6 mois de pédia (le plus souvent, mais parfois 6 mois de gynéco ou 3 mois + 3 mois), 6 mois de médecine adulte polyvalente (médecine interne, gériatrie, médecine). Le plus souvent 6 autres mois dans un autre service de médecine. Est-ce suffisant ?

Pour moi, oui ! Alors que faire des 2 autres semestres ? `
À nouveau les urgences où les seniors poussent pour vider la salle d'attente ?
À nouveau la gériatrie où on nous apprendra les bienfaits de l'Aricept et de l'Ebixa ?
Pourquoi pas se confronter à la MG telle qu'on va la pratiquer ?

Les vieux MG se plaignent qu'ils étaient livrés à eux-mêmes après un internat où ils ne côtoyaient pas la MG qu'ils étaient voués à dispenser ! Que ce sont les patients de leurs 1ers rempla qui ont essuyer les plâtres !
Alors 6 mois (ou 1 an) de MG au bout de 7 ou 8 ans d'études : pourquoi pas ! :)
° Mer. °
1
Août 12

En réponse à : La petite annonce pas validée du jour

A 23:52 par Jeff Huon
Dans mon ancien hosto, il y en avait un qui avait envoyé une lettre de candidature pour être médecin dans le service de Rhumato.
C'était exactement la même description, avec en plus la guérison de tous les maux, ainsi que la réparation d'appareils informatiques à distance.
Un beau fou rire...
° Jeu. °
5
Juil. 12

En réponse à : Sidonie

A 12:50 par Julie Van Den Broucke
Félicitations!
° Mer. °
4
Juil. 12

En réponse à : Sidonie

A 13:33 par Laura Ruesche
Une jolie petite soeur pour Madeleine ^^
° Dim. °
24
Juin 12

En réponse à : app'Ocrate

A 17:21 par Bertrand Boutillier
Une visite chez l'ophtalmo s'impose :D
"poso adulte", "poco enfant" juste sous le nom du médoc ...
° Dim. °
15
Avril 12

En réponse à : Comité de lecture : les éditeurs ne jouent plus le jeu

A 19:04 par Laura Ruesche
J'avoue que je n'ai pas lu beaucoup de critiques sur la quantité qui ont déja été faites ^^
C'est bien dommage, mais finalement ceux qui ont le plus à perdre là-dedans, je ne pense pas que ce soit nous.
° Mer. °
11
Avril 12

En réponse à : Comité de lecture : les éditeurs ne jouent plus le jeu

A 19:09 par Bertrand Boutillier
@Laura : il y a quand même eu très peu de critiques vraiment virulentes ... elles se comptent sur les doigts de la main. Il faut dire qu'il n'y a plus vraiment de mauvais livre en internat. il y a des livres dans la moyenne et des très bons livres. Notre comité de lecture pouvait mettre en avant l'intérêt de chaque collection et de chaque concept en fonction des gouts de chacun. Le but était de permettre aux lecteurs de trouver l'ouvrage le plus adapter à sa façon de voir les choses. Maintenant, on ne peut forcer personne à faire sa pub et la mise en valeur de son boulot gratuitement.

En réponse à : Comité de lecture : les éditeurs ne jouent plus le jeu

A 15:52 par Laura Ruesche
Déçue aussi par le manque d'intéret des éditeurs ... Après tout le mal qu'on s'est donnés pour notre nouvelle grille de notation...

C'est vraiment sympa à faire pourtant de lire des livres comme ça et ça nous permet de découvrir des éditions ou des auteurs qu'on ne connaissait pas. Peut être qu'on devrait se rebaptiser "Panel Lecteurs Remede" qui est un peu moins vieillot que "comité de lecture" (perso ça me fait penser à un club du 3e age qui se réunirait pour parler de ses romans préférés).

Mais je doute que ce ne soit qu'une question d'appelation... Il y a peut etre aussi qu'on est un peu trop virulents dans nos critiques lol j'ai toujours pensé que l'explication au fait que je ne recevais pas de bouquin résidait dans ma première critique, qui était plutôt pas sympa je le reconnais...
Mais bon, s'ils nous envoie des bouquins pour être sûr que nous, on va leur envoyer des fleurs, je vois pas l'intéret.
° Lun. °
2
Janv. 12

En réponse à : Remede.org a 15 ans

A 18:52 par Laura Ruesche
Bon anniversaire remede et merci à tous ceux qui font vivre le site et ses forums ^^ A quand une JR des 15 ans ?!
° Mer. °
28
Déc. 11

En réponse à : Remede.org a 15 ans

A 10:22 par Jeff Huon
Comme quoi, même avec des baisses de régime, ça continue mon Bertie !
Happy Birthday ;)
° Lun. °
26
Déc. 11

En réponse à : Joyeuses fêtes à tous !

A 17:34 par Jeff Huon
Bonnes fêtes à tous !
Si certains veulent passer leur 1er janvier à l'Hôpital Pompidou, qu'ils me préviennent, j'y serai ;)
° Sam. °
24
Déc. 11

En réponse à : Joyeuses fêtes à tous !

A 13:57 par Laura Ruesche
Joyeuses fêtes à toi aussi !
Préparation de concours OK mais faut bien décompresser un peu au moins pendant les 2 week end de fêtes ^^
° Mer. °
7
Déc. 11

En réponse à : L'application médicale iPhone qui me fascine ...

A 16:59 par Bertrand Boutillier
Si tu savais gonzo, si tu savais .... C'est mon premier projet iPhone en fait ... J'y pense tous les jours en me rasant. Pediapalm est une révélation pour moi ... Moi aussi je l'ai beaucoup utilisé sur Palm.
Malheureusement, je ne suis pas allé au bout. Il fallait un coup d'essai plus simple, en particulier en terme de responsabilité médicale. Bref, là mon premier patient est arrivé, mais comme je me suis démasqué j'essayerai d'écrire plus tard mon analyse sur le sujet, le pourquoi et le comment je ne l'ai pas fait....
° Mar. °
29
Nov. 11

En réponse à : Réflexion sur l'édition médicale pour les étudiants.

A 16:50 par Laura Ruesche
Tout à fait d'accord avec toi.
C'est même à se demander si certains ne nous prennent pas aussi pour des poules aux oeufs d'or en même temps que des vache-à-lait !... Ou comment faire encore plus de fric avec le dernier ouvrage "indispensable pour réussir" en le faisant écrire par des externes/P2 quasi bénévoles.
° Mar. °
26
Juil. 11

En réponse à : Scandale : le retour des étudiants français en Roumanie comme interne en France.

A 17:55 par Vanessa Bernier
Et pourquoi ils ne reviennent que pour les ECN?
Ne peuvent ils pas revenir avant, genre en P2 ou D1, afin de limiter le risque de "dé(sin)formation" liée à la qualité des études en Roumanie?

N'y a t'il pas une forme d'équivalence en fin de cycle?

En réponse à : Filière roumaine & co : pourquoi personne ne fera rien contre.

A 12:56 par Bertrand Boutillier
Et ben ... ça devient de plus en plus n'importe quoi la fac de médecine dans ce pays ... La pédagogie médicale bientôt se résumera à un seul mot : examens. On se demande en quoi tout cela conduit à une amélioration de la formation. J'ai bien peur que la réponse soit définitivement : "en rien". Je reste persuadé que de tous ces gens qui mettent en place ces systèmes, aucun d'entre eux n'en aurait voulu pour sa propre formation ...
° Lun. °
25
Juil. 11

En réponse à : Filière roumaine & co : pourquoi personne ne fera rien contre.

A 21:05 par Vanessa Bernier
Je me permets une question, au sujet de l'article en question.
"Il reviennent via l'ECN", cela veut dire qu'en revenant, ils peuvent, meme en étant mal classés, devenir médecins???
L'ECN est un examen classant, mais il est n'est pas disqualifiant en cas de "ratage"?
Cela me fait peur si les postulants à l'ECN, venant de formations "au rabais", deviennent médecins alors qu'ils n'ont pas réussi les tests...
J'aurais aimé en savoir plus sur les rouages de cet ECN, est ce seulement classant ou bien obtient-on aussi sa note et y a t'il une note en deçà de laquelle c'est discriminant?

Merci pour la réponse, j'en ai la chair de poule...
° Mer. °
20
Juil. 11

En réponse à : Causes et conséquences de la pagaille du 13/07

A 21:28 par Laura Ruesche
C'est bien de savoir qu'on en a en encore sous la pédale ^^
Tu nous fera peut être des graphs comme ça pour pharma aussi ? Je crois qu'on en avait déja causé :D ça serait super bien !
° Jeu. °
7
Juil. 11

En réponse à : Un peu de cosmétique ...

A 13:08 par Bertrand Boutillier
FF4 n'est pourtant pas bien différent des prédécesseurs si ?
Pour en revenir à nos arrondis, il faut savoir qu'il fallait avant une ligne par navigateur pour les provoquer. Ca donnait :
-moz-border-radius : 12px;
-webkit-border-radius : 12px;
-opera-border-radius : 12px;

Les dernières versions des navigateurs, dont IE9, reconnaissent maintenant enfin la balise générique border-radius : 12px;
J'ai donc supprimé tout le spécifique pour ne garder que la balise standard. Plus léger, standard et dans le sens de l'évolution ...
° Mer. °
25
Mai 11

En réponse à : L'indépendance de la presse médicale par l'exemple

A 17:00 par Laura Ruesche
Prescrire serait la seule revue indépendante, d'après ce que j'ai entendu je sais plus où ^^ ça ne m'étonnerait pas car son style est radicalement différent de celui de toutes les autres revues pro (enfin je parle pour celles des pharmaciens).
° Sam. °
14
Mai 11

En réponse à : Démission

A 19:02 par Bertrand Boutillier
Tu parles pour le 3ème age là. pour les générations de moins de 65 ans, c'est terminé cette vision là. Et pour beaucoup de jeune, le toubib c'est maintenant le passage obligé pour avoir le papier pour avoir le médoc ...

En réponse à : Démission

A 18:59 par Laura Ruesche
Merci pour le lien, c'est très intéressant. D'un point de vue extérieur, je suis assez d'accord. Sauf sur un point : la récompense n'est-elle pas la gloire ? Car finalement, le médecin reste aux yeux des gens le seul (à peu près) qui sait tout sur tout, le tout-puissant. Certes, c'est à double tranchant, car la barre est toujours plus haute...
° Ven. °
13
Mai 11

En réponse à : Démission

A 08:00 par Bertrand Boutillier
En écho pour te répondre un peu, le dernier article de Dupagne : http://www.atoute.org/n/article205.html
° Mar. °
10
Mai 11

En réponse à : Démission

A 20:19 par Guillaume Daboul
Tu ne veux pas travailler au ministère ?
° Ven. °
15
Avril 11

En réponse à : [Important] Aujourd'hui au JO : Diplôme de formation générale en sciences odontologiques, pharmaceutiques, médicales

A 15:39 par Laura Ruesche
Attends il va peut-être venir votre arrêté à vous.
Je ne vois aucune raison pour que ça paraisse pour toutes les autres filières mais pas pour les SF, il ne faut pas être parano ^^
° Lun. °
21
Mars 11

En réponse à : Madeleine

A 17:12 par Julie Van Den Broucke
Oh!! Petite merveille!! Longue et belle vie à toi!!
° Ven. °
18
Mars 11

En réponse à : Madeleine

A 18:14 par Elian Faraj
Félicitations à vous !! :)
° Mer. °
16
Mars 11

En réponse à : Madeleine

A 20:00 par Laura Ruesche
Félicitations à vous 2 :)
° Mar. °
15
Mars 11

En réponse à : Madeleine

A 14:58 par Guillaume Daboul
Félicitations !!
livreslivrescontactspublicationstwitter