logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Lun. °
27
Avril 15

Ne foutez pas votre vie en l'air pour devenir médecin !

Publié le 27/04/15 11:38 - Modifié le 27/04/15 15:37
Je découvre ce matin ce début d'article du monde : A Cluj, le malaise des étudiants en médecine français

2 suicides et 2 tentatives, le mot malaise est mal choisi ...

Faut-il tenter sa chance parfois au bout du monde ? Faut-il devenir médecin à tout prix ? Je crois pouvoir dire que sur remede, nous avons toujours répondu collectivement non. Certains diront que c’est une réponse facile de la part de ceux qui sont garantis de le devenir un jour. La vérité c'est que rien n'est jamais acquis et, en conséquence, rien n'est jamais perdu non plus. Enregistrer des échecs ne fait jamais plaisir, mais l'expérience prouve que parfois rater ou abandonner est, a posteriori, la meilleure chose qui pouvait nous arriver. Il y a deux ans, j'écrivais au soir des résultats ECN : "Parfois rater les ECN c'est réussir sa vie et ne pas se réveiller seul 15 ans plus tard, sans enfant et esclave d'un grand CHU parisien". Pour toutes les étapes avant ou après ces foutues ECN, c'est la même chose.
Abandonner des études, foirer un concours ne signe pas l'échec d'une vie. Devenir médecin, devenir pharmacien n'est pas et ne devrait jamais être une fin en soit (combien le sont devenus et sont passés à d'autres choses !).

Ne vous laissez jamais bouffer par vos idéaux trop envahissants, et encore moins par ceux d'une famille qui aurait fait des choix à votre place. Votre bonheur de demain et celui de dans 10 ans sont rarement là où vous le projetez aujourd'hui. Personne n'est programmé pour rentrer dans une case exclusive en dehors de laquelle sa vie n'aurait aucun sens.
Sachez dire stop quand, en France ou ailleurs, la pression sur vos épaules n'est plus tenable. Cette pression n'a aucun sens, aucune justification quand elle provoque des idées suicidaires dans les cerveaux qui la subissent. Ne laissez pas l'univers déconnant qui vous entoure prendre le dessus !
Bref, profitez de la vie, ne laissez rien ni personne, pas même vos idéaux trop prononcés, vous la gâcher.
Billet précédent :
Remede.org rejoint IZEOS !
1 commentaire
° Lun. °
27
Avril 15
A 18:34 par Bertrand Boutillier
Je complète mon message initial après avoir acheté le droit d'accès à l'article du Monde. Ce qu'on y lit est stupéfiant à tous points de vue. Je ne vais pas réagir à chaud, mais il faudra répondre à certains points. On ne peut pas laisser tout dire, même quand on parle de situations dramatiques.
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter