logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Jeu. °
14
Juil. 11

Causes et conséquences de la pagaille du 13/07

Publié le 14/07/11 08:47 - Modifié le 14/07/11 09:29
Tags associés : ECN (ENC), Stats
L'après midi du 13 juillet restera dans les annales de remede.org comme la plus embouteillée depuis 15 ans !
Hier des centaines (milliers ?) de D4 en furie on pris d’assaut les rubriques statistiques sur les ECN dès l'heure de parution des résultats.

Très rapidement, il y a eu plusieurs centaines de connectés simultanés. Le pic a probablement été autour des 450. Le serveur est monté en charge et même s'il n'a jamais lâché, il a eu pendant plusieurs heures bien du mal à répondre à la demande.

Quand j'ai pu reprendre la main, j'ai très vite constaté le problème : cartes et graphs statistiques étaient bien trop gourmands et saturaient totalement les capacités de production. La faute en particulier à un système de cache non activé : chaque demande de page faisait produire à nouveau le graphique du nombre de postes et rangs. Un gâchis énorme de ressources pendant une telle période d'affluence.
Quelques lignes de code bien placées plus tard et vers 20h00, les 250 connectés toujours présents ont retrouvé en quelques secondes un remede.org totalement fluide.

Voilà pour les causes.

En terme de conséquences, plusieurs conclusions à tirer :
- L'utilisation de librairies tiers dont on ne maitrise pas totalement le fonctionnement peut venir vite compromettre la stabilité d'un site web en situation un peu exceptionnelle. Ici c'est la pourtant excellente librairie pCharts qui, faute de configuration suffisante de ma part, nous a mis dedans. Pas simple d'évaluer le comportement de composants tiers. Heureusement, c'est le seul utilisé sur remede.org et son cas est maintenant réglé :-)
- L'optimisation de mon propre code porte ses fruits. Dès que le cache a été activé pour pCharts, tout est rentré dans l'ordre et tout a tourné comme une horloge pour les 250 connectés toujours présents. Voilà qui est très rassurant et qui nous montre qu'en situation quotidienne nous avons encore une bonne marge avant la saturation du serveur loué actuellement.
- Enfin, l'engouement pour la rubrique de stats ECN est un encouragement à poursuivre ce genre de développement ! Vous étiez déjà ce matin 7h une bonne dizaine dessus à naviguer entre toutes les données sur le sujet !

Bon choix à tous les D4 et désolé de n'avoir pu répondre à vos demandes frénétiques dans les meilleurs conditions !
Billet précédent :
Un peu de cosmétique ...
1 commentaire
° Mer. °
20
Juil. 11
A 21:28 par Laura Ruesche
C'est bien de savoir qu'on en a en encore sous la pédale ^^
Tu nous fera peut être des graphs comme ça pour pharma aussi ? Je crois qu'on en avait déja causé :D ça serait super bien !
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter