logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Dim. °
24
Juil. 11

Filière roumaine & co : pourquoi personne ne fera rien contre.

Publié le 24/07/11 12:39 - Modifié le 12/08/11 12:52
Tags associés : Démographie médicale, Roumanie
En quelques mots, une très probable réponse à la question.
Bulletin du Conseil de l'Ordre de juillet-aout 2011 (p4) :

"Un médecin sur quatre qui s'est inscrit au Tableau de l'ordre en 2010 a obtenu son diplôme hors de France. Un tiers est diplômé dans une faculté de médecine de Roumanie, un quart dans le Maghreb"


Voilà qui plante le décor.

Souvenez-vous maintenant que nous avons été nombreux à nous indigner de la filière française roumaine : ces étudiants loupés en France qui partent acheter leur diplôme en Roumanie et qui reviennent via l'ECN, ni vus ni connus, dans le cursus français.

Au delà des indignations ou préoccupations de façade (voir ici ou ici), il ne se passera rien.

Pourquoi ?
D'abord ces médecins ne coutent rien à former et en ces temps de disette c'est quand même du pain béni.
Ensuite ils tombent du ciel au moment où la pénurie médicale risque de poser quelques soucis.

Mais nos politiques et nos énarques sont des tocards (La plupart n'y connaissent probablement pas grand chose et sont incapables de raisonner un peu plus loin que la prochaine élection).
Il y a aura un jour ou l'autre un retour de bâton, comme il y en a un aujourd'hui pour l'abaissement du numerus clausus d'il y a quelques années.

Ces médecins mal formés, parfois totalement incompétents, vont faire des dégâts : dégâts personnels à l'encontre de leurs patients, dégâts collectifs à l'encontre du budget de la santé.
Il n'est pas très compliqué d'écouter les confrères ou les patients discuter pour se rendre compte que c'est déjà bien souvent le cas dans les petits centres hospitaliers désertés par les médecins à formation solide : diagnostiques fantaisistes, prescriptions et transferts inutiles ... la liste des anecdotes est telle que cela n'est plus vraiment si anecdotique.

Bref, il est très probable qu'en favorisant la médiocrité et en fermant les yeux sur elle plutôt qu'en investissant pour optimiser le travail des rares qualifiés restants, on fasse encore une fois pire que mieux ...
Il faudra faire avec, l'imagination du politique et du décideur étant limitée à la coercition là où il faudrait une fois de plus une réelle réinvention.

[MAJ du 12/08/11]
Le texte sorti ce jour au J.O. sur le TCEM vient patcher très partiellement le problème et me donne donc tort en partie. En empêchant le retour en TCEM des étudiants ayant déjà échoués deux fois en PCEM1/PAES, on va réduire temporairement le problème. Il est cependant fort probable que le contournement s'adapte : pourquoi perdre son temps en PAES une ou deux fois quand on peut s'assurer directement un diplôme en Roumanie ou ailleurs ? Pourquoi en plus risquer de ne pouvoir revenir dans la filière française en tentant le PAES ? Pour l'instant, pas de parade à cette situation même si on peut déjà saluer la réponse partielle au problème donnée ce jour au JO.
Billet suivant :
Une thèse qui décape !
3 commentaires
° Lun. °
25
Juil. 11
A 21:05 par Vanessa Bernier
Je me permets une question, au sujet de l'article en question.
"Il reviennent via l'ECN", cela veut dire qu'en revenant, ils peuvent, meme en étant mal classés, devenir médecins???
L'ECN est un examen classant, mais il est n'est pas disqualifiant en cas de "ratage"?
Cela me fait peur si les postulants à l'ECN, venant de formations "au rabais", deviennent médecins alors qu'ils n'ont pas réussi les tests...
J'aurais aimé en savoir plus sur les rouages de cet ECN, est ce seulement classant ou bien obtient-on aussi sa note et y a t'il une note en deçà de laquelle c'est discriminant?

Merci pour la réponse, j'en ai la chair de poule...
A 21:39 par Bertrand Boutillier
Tu as tout là :
http://www.remede.org/contacts/billet_1071.html
(et sur le même sujet, tous les articles en cliquant là :
http://www.remede.org/contacts/miniblog_1_tag_Roumanie.html...
° Mar. °
26
Juil. 11
A 12:56 par Bertrand Boutillier
Et ben ... ça devient de plus en plus n'importe quoi la fac de médecine dans ce pays ... La pédagogie médicale bientôt se résumera à un seul mot : examens. On se demande en quoi tout cela conduit à une amélioration de la formation. J'ai bien peur que la réponse soit définitivement : "en rien". Je reste persuadé que de tous ces gens qui mettent en place ces systèmes, aucun d'entre eux n'en aurait voulu pour sa propre formation ...
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter