logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Lun. °
9
Mai 11

Démission

Publié le 09/05/11 22:22 - Modifié le 09/05/11 23:00
Tags associés : Médecine générale
Aujourd'hui ...
... j'ai bien failli imploser et démissionner pour la première fois de ma carrière quand à 17h00, après avoir déjà renvoyé au moins 5 ou 6 patients qui n'avaient pas rendez-vous, j'ai vu entrer en salle d'attente un directeur de colo du coin suivi de 5 gamins :

"Il faut les voir, ils sont tous malades".

Faut il préciser qu'ils n'avaient pas rendez-vous ?

Dans ces cas là, il faut garder son calme ... et ce n'est pas facile. Il faut tenter d'expliquer que seul pour 2 médecins absents, avec un planning déjà 100% plein, on ne peut pas tout faire.

Ma réponse n'a visiblement pas été comprise. Mais j'ai tenu bon. Je n'ai pas vu ces enfants. Je ne pouvais pas. Impossible.

Personnellement, épuisé ce soir, je tire les quelques rapides conclusions suivantes de mon lundi totalement parti en vrille depuis le matin :
- La génération précédente de confrères a très majoritairement très mal éduqué sa patientelle (pour X raisons qui mériteraient à elles seules une bonne analyse). On aurait souhaité ne plus se faire respecter qu'on ne s'y serait pas pris autrement ...
- La situation va radicalement changer et tous ces gens qui ne font pas même l'effort d'arriver à l'heure au RDV vont considérablement souffrir dans les 10 ans à venir : ils n'auront pas de place sur mon planning et probablement pas sur bon nombre de plannings de jeunes confrères.
- La population ne mesure pas véritablement sa chance d'avoir encore un ou deux remplaçants qui trainent par coin de campagne ... Si elle souhaite ne pas totalement les dégouter et espérer en voir certains s'installer, elle va devoir changer ses mauvaises habitudes.
- Enfin, on pourra nous mettre toutes les mesures coercitives en place que l'on souhaite, nos bons politiques se mettent le doigts dans l'oeil bien profond : pour rien au monde, même pas une fortune, je n'irai pourrir ma vie comme on me l'a pourri ce jour pour bosser dans des conditions pareilles, qui plus est dans un tel irrespect de mon boulot.

VDM
4 commentaires
° Mar. °
10
Mai 11
A 20:19 par Guillaume Daboul
Tu ne veux pas travailler au ministère ?
° Ven. °
13
Mai 11
A 08:00 par Bertrand Boutillier
En écho pour te répondre un peu, le dernier article de Dupagne : http://www.atoute.org/n/article205.html
° Sam. °
14
Mai 11
A 18:59 par Laura Ruesche
Merci pour le lien, c'est très intéressant. D'un point de vue extérieur, je suis assez d'accord. Sauf sur un point : la récompense n'est-elle pas la gloire ? Car finalement, le médecin reste aux yeux des gens le seul (à peu près) qui sait tout sur tout, le tout-puissant. Certes, c'est à double tranchant, car la barre est toujours plus haute...
A 19:02 par Bertrand Boutillier
Tu parles pour le 3ème age là. pour les générations de moins de 65 ans, c'est terminé cette vision là. Et pour beaucoup de jeune, le toubib c'est maintenant le passage obligé pour avoir le papier pour avoir le médoc ...
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter