logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Dim. °
8
Avril 12

Comité de lecture : les éditeurs ne jouent plus le jeu

Publié le 08/04/12 11:47 - Modifié le 09/04/12 14:18
Tags associés : Comité de lecture
A croire que tout va bien pour eux ...
Si vous êtes un habitué de remede, vous avez surement constaté que plus aucune critique d'ouvrage n'était publiée sur le site depuis le début de l'année.
La raison en est toute simple : plus aucun membre du comité de lecture ne reçoit d'ouvrage à critiquer.

Il faut croire que le monde de l'édition n'a plus besoin de faire de la pub et que les ventes sont au plus haut (mode ironique) !
Il est quand même fort regrettable qu'un système comme le notre tombe à l'abandon faute de participant : pour l'éditeur/auteur, c'était de la pub 100% facile, 100% gratuite et un avis argumenté et standardisé permettant d'améliorer les versions suivantes. Je ne sais vraiment pas ce qu'il fallait de plus ... peut être qu'on paye pour avoir le droit de publier une critique sur leur bouquin ?

Quoi qu'il en soit, je ne me battrai pas pour relancer la machine. En plus de proposer un système gratuit, je ne vais pas en plus perdre du temps à relancer ces gens tous les 3 mois pour leur dire "Envoyez-nous vos livres".
Le comité de lecture reste en veille et si un jour des ouvrages sont reçus, alors les critiques seront publiées.

Bref, je reste tout de même très interloqué par l'évolution des choses pour ce qui semblait être pourtant un beau projet totalement gagnant pour l’éditeur, le site, le rédacteur et les lecteurs.
3 commentaires
° Mer. °
11
Avril 12
A 15:52 par Laura Ruesche
Déçue aussi par le manque d'intéret des éditeurs ... Après tout le mal qu'on s'est donnés pour notre nouvelle grille de notation...

C'est vraiment sympa à faire pourtant de lire des livres comme ça et ça nous permet de découvrir des éditions ou des auteurs qu'on ne connaissait pas. Peut être qu'on devrait se rebaptiser "Panel Lecteurs Remede" qui est un peu moins vieillot que "comité de lecture" (perso ça me fait penser à un club du 3e age qui se réunirait pour parler de ses romans préférés).

Mais je doute que ce ne soit qu'une question d'appelation... Il y a peut etre aussi qu'on est un peu trop virulents dans nos critiques lol j'ai toujours pensé que l'explication au fait que je ne recevais pas de bouquin résidait dans ma première critique, qui était plutôt pas sympa je le reconnais...
Mais bon, s'ils nous envoie des bouquins pour être sûr que nous, on va leur envoyer des fleurs, je vois pas l'intéret.
A 19:09 par Bertrand Boutillier
@Laura : il y a quand même eu très peu de critiques vraiment virulentes ... elles se comptent sur les doigts de la main. Il faut dire qu'il n'y a plus vraiment de mauvais livre en internat. il y a des livres dans la moyenne et des très bons livres. Notre comité de lecture pouvait mettre en avant l'intérêt de chaque collection et de chaque concept en fonction des gouts de chacun. Le but était de permettre aux lecteurs de trouver l'ouvrage le plus adapter à sa façon de voir les choses. Maintenant, on ne peut forcer personne à faire sa pub et la mise en valeur de son boulot gratuitement.
° Dim. °
15
Avril 12
A 19:04 par Laura Ruesche
J'avoue que je n'ai pas lu beaucoup de critiques sur la quantité qui ont déja été faites ^^
C'est bien dommage, mais finalement ceux qui ont le plus à perdre là-dedans, je ne pense pas que ce soit nous.
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter