logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Suicide : tous les internes mobilisés

partage mail facebook twitter linkedin
Suite aux drames qui ont touché les internes et d’autres membres de la communauté médicale, les syndicats d’internes frappent fort en alertant le grand public. Leurs appels à changer des dysfonctionnements qui perdurent à l’hôpital face à l’omerta sur la souffrance et le taux de suicide des futurs médecins seront-ils enfin entendus par les pouvoirs publics ?

L’Isni à Agnès Buzyn : « Nous avons perdu l’espoir d’être heureux dans notre rôle de soignants, cela est inacceptable ».
Suite à la lettre de l’Isni publiée par Elle dénonçant une dizaine de suicides d’internes sur les douze derniers mois, Agnès Buzyn a indiqué souhaiter rencontrer leurs représentants prochainement. Le dernier drame est intervenu à l’hôpital Cochin (Paris) avec le suicide de Marine, une jeune interne de 26 ans en dermatologie. Selon le syndicat, la ministre a expliqué avoir lancé une mission sur la réforme des études médicales, mais n’a pas précisé s’il s’agissait du rapport confié en septembre au Dr Donnata Marra. Selon Agnès Buzyn, « la charge de travail est réelle, mais pas supplémentaire par rapport à ce qu’il y avait dix ans, où il y avait moitié moins d’internes (8 000 aujourd’hui contre 3 200 en 1996). La ministre évoque par ailleurs deux raisons à la surcharge de travail chez les internes, l’accumulation des tâches annexes et administratives et « la gestion de l’hôpital qui a été très budgétaire ». De même que l’Intersyndicale nationale des internes (Isni), l’Inter syndicat national des chefs de cliniques et assistants (ISNCCA) souhaite également être associé aux réflexions de la ministre. Il avance la création d’un Observatoire national du suicide et morts brutales spécifique aux professions de santé. La date de remise du rapport sur le sujet n’est pas encore connue. Or les internes ne peuvent plus attendre. « Gardons en vie les médecins que nous formons » martèlent-ils. Une action urgente, intense, durable est indispensable. »

Pour mémoire, en juin 2017 dans leur enquête « De l’importance de la santé mentale des étudiants et jeunes médecins » qui constatait qu’un jeune médecin sur cinq avait déjà eu des tendance suicidaires, les internes proposaient des outils de prévention du suicide.

Quand la souffrance touche tous les étudiants en santé
Remede n’oublie pas la souffrance des PACES et des externes
[
http://www.remede.org/documents/suicide-d-une-etudiante-en-paces-a-marseille.html-]

[http://www.remede.org/documents/suicide-d-un-etudiant-en-paces-a-grenoble.htm]

[http://www.remede.org/documents/suicide-les-professionnels-de.html]

[http://www.remede.org/documents/suicide-des-soignants-oser-se-plaindre-est-salutaire.html]

partage mail facebook twitter linkedin
  • Arnaud Janin
Tags :
  • 2ecycle_medecine
  • externes
  • Top - ne pas manquer
  • internat_medecine
  • paces_medecine
  • professionnels_medecine
livreslivrescontactspublicationstwitter