logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Petitgars, Nantes, concours d’internat 2010-2011

Petitgars, Nantes, concours d’internat passé en 2010-2011 (288 nord, 291 sud), PH ouest.

Pourquoi l’internat ?
Par élimination. Je me méfiais de l’avenir potentiel de l’officine, je ne me voyais pas du tout en industrie (anglais laborieux, caractère casanier n’aimant pas du tout la mobilité, etc). On verra bien.

Fac ?
A Nantes, la filière de préparation est mise en place très tot (fin de troisième année, mais à priori ils modifient tout depuis la mise en place de la P1 commune, avec certaines bonnes choses). Cette précocité n’aide pas vraiment, puisque la coordination n’est pas terrible : certains points sont revus, d’autres ignorés, sans que ça aie de rapport avec leur importance relative. Au niveau des points forts, il y a les concours blancs de la fac (quoique, l’avant dernier était comique, avec 4 exos aux énoncés faux sur 5), les conférences des internes, et certains cours de professeurs vraiments bien (bioch, toxico, bactério, stats et quelques autres). Ils souhaitent aussi restreindre l’accès à chaque option (+300 heures faites pour l’officine par exemple, le TOEIC en industrie. Je trouve ça très bien pour les 2 autres options, mais je trouve que limiter l’acces à la préparation pour l’internat en fonction des résultats risque de hierarchiser un peu les promos, l’internat apparaissant comme la formation réservée pour les têtes d’ampoule, qui pourraient être amenés à la choisir simplement parce qu’ils sont les seuls à en avoir l’opportunité, au détriment d’une autre. Bref, pour moi, ce critère est un peu dommage, surtout pour les quelques olibrius qui sont capables de tout donner sur une année (et qui n’ont rien foutu depuis la P1). Ils sont rares, mais il y en a.

Organisation ?
Stage le matin, apprentissage/fiche avec un ami l’après midi jusqu’à 19 heures à la fac -dans de petites salles si possible. Repos le soir et le samedi après midi/dimanche matin.

Conférences et cours privés ?
Non. En p1, j’avais fait l’impasse. Je ne regrette pas ; en termes de gestion du temps/du stress, je savais à quoi m’attendre. Le reste, des classements n’ont pas trop d’interet à mes yeux. Ca donne une idée, certes, mais je sais que j’aurais eu peur de me reposer sur mes lauriers /d’abandonner en cas de résultats trop extremes, alors que ... par exemple, on a vu des gens avoir bio au Nord et être non classés au Sud. Pour ce qui est des conférences, pour en avoir donné (pour les P1, en tutorat, mais aussi en cours privés), de ce que j’ai vu, le contenu est aussi disparate que les cours reçus à la fac. Il y a de bons profs, et des mauvais. Ce n’est pas toujours facile de faire le distinguo en cours de route.

Documents ?
Livres de la BU (en parasito, ça m’a aidé), polys d’exos et bouquins d’exo, cours de ma fac + recherches internet sur les items à la con (on s’était partagé les bras morts du programme avec 3 autres amis).

Fiches ?
Oui. Un classeur d’archive. Sans les exos (enfin presque).

Choix de l’affectation ?
Je n’aime pas bouger, je suis marié, et ma femme attend un enfant. J’ai choisit le plus proche de chez moi, pour ces raisons.

Conseils ?
Je ne donnerais pas de conseils. Chaque concours est différent, chaque personne est différente et a son rythme propre.

A ma propre place, je sais que j’aurais mieux fait d’encore plus approfondir la plupart des items au départ, et de ne faire des révisions qu’à la fin, alors que j’ai eu plus tendance à vouloir avoir une vue d’ensemble rapidement pour etre certain de ne pas faire d’impasse, et donc il y a des trucs sur lesquels j’ai du refaire mes fiches 5-6 fois pour des conneries. D’un autre coté, ça m’a peut etre été profitable aussi d’avoir revu plusieurs fois le programme.

A si, un détail. Il semble que la grille de correction officielle considère que le singulier/pluriel dans les questions soit très indicatif (même si la proposition de correction le respecte). Il ne faut donc pas forcément s’éterniser sur une question...Ca m’avait un peu "choqué" quand j’avais appris ça.

livreslivrescontactspublicationstwitter