logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Laura - Angers - concours 2013

1 - Présente-toi : Fac d’origine, Année d’obtention du concours, classements, affectation finale, avancée actuelle du cursus.
Angers - 2013 - classement 373 - affectation Pharmacie/Ouest/Fac Nantes - 1er semestre

2- Pourquoi avoir choisi l’internat ?
Je ne me voyais pas travailler 40 ans en officine (même si j’ai aimé faire ça de façon ponctuelle, trop peur de stagner), le milieu industriel ne me paraissait pas en accord avec ma vision de la santé, et si la recherche m’a un temps fait de l’oeil j’avais des inquiétudes sur les débouchés et sur l’investissement nécessaire pour la thèse.
En fait j’ai toujours voulu travailler en milieu hospitalier, je suis rentrée en pharma avec l’idée de faire internat. J’aime travailler dans un grand ensemble au service du patient, avoir le temps de faire de la bonne pharmacie, ce qui est difficile en officine car il faut aller vite. De plus je trouve que le métier de pharmacien hospitalier est extrêmement varié, on peut travailler dans plein de domaines différents, se spécialiser ou être polyvalent, et je trouve ça génial.

3- Comment se passe la préparation à l’internat dans ta fac ? Qu’en penses-tu ?
En 5eme année, on a le stage à l’hopital qui prend beaucoup de temps et les journées sont hyper mal réparties : stage lundi tte la journée et mardi matin, cours mardi aprem et mercredi tte la journée, stage jeudi matin et vendredi matin.
J’ai trouvé difficile de prendre un rythme de travail régulier dans ces conditions. La préparation donnée par la fac via les ED et cours de filière internat n’était pas terrible, trop éloignée de ce qu’on nous demande au concours.
Heureusement, la deuxième année où j’ai passé le concours, les internes ont mis en place un tutorat (confs le jeudi 17h-20h) qui n’existait pas avant, et ça a vraiment boosté nos résultats !
De plus avec les autres redoublants on avait monté un petit groupe de travail, on se retrouvait tous les jeudis avant le tutorat, 2 personnes préparaient des cas cliniques, on les faisait puis on comparait nos réponses. Extrêmement formateur, surtout si on est nuls en cas !

4- Comment as-tu organisé ta préparation dans le temps au long de l’année ? avec le stage hospitalier ?
Je n’ai pas du tout réussi à m’organiser quand j’étais en 5eme année, ça ne me convenait pas de changer sans cesse fac<->hopital<->révisions. En "6ème année", année blanche en fait, j’ai organisé mon temps comme je voulais, matin exos, après midi fiches puis dossiers et le soir QCM. Je marquais tout ce que je faisais ainsi que le nombre d’heures travaillées.. en moyenne 5-6h par jour, ce qui n’est pas si excessif !

5- Quels supports as-tu utilisé (livres, polys d’exos, polys de confs, cours de ta fac...) ?
Polys de confs paris V, cours pharmaétudes, mémobio, pilly ecn, confs tutorat rennes...

6- As-tu fait des fiches ?
OUI j’ai absolument tout fiché (sauf 2-3 items de QCM un peu nuls, mais pour les QCM j’avais un répertoire dans le quel je notais les réponses aux questions qui reviennent tout le temps).

7- As tu l’impression d’avoir travaillé plus/moins/ à peu près pareil qu’en P1 ?
J’ai l’impression d’avoir travaillé beaucoup plus, mais je pense que c’est biaisé par plusieurs facteurs : déja quand on arrive en 6eme année on a un peu "oublié" tout le boulot de P1, ensuite on a vieilli entre temps et mine de rien c’est plus dur de rester concentré plusieurs heures d’affilée, enfin le fait de faire une année blanche donne l’impression de n’avoir fait que ça !

8 - Ton classement au concours blanc était il un bon indicateur de ta réussite ?
Oui tout à fait. J’ai néanmoins moins bien réussi le vrai concours à cause d’une stupide (mais vraiment) erreur de lecture, qui m’a fait perdre une bonne centaine de places. Mais c’est le jeu, je n’ai pas de regrets !

9 - Comment as-tu fait ta liste de choix d’affectation ? As-tu privilégié la zone où tu étais mieux classé(e) ou celle plus proche de chez toi ?
J’ai regardé les régions les plus proches car je voulais rester près de ma famille. L’Ouest était en premier donc j’ai eu mon premier choix sans trop de difficulté (classée 19/31 ds l’intérrégion). En fait, j’étais classée dans toutes les interrégions, sauf Rhone Alpes, mais pas forcément mieux que dans l’ouest.

10 - Quels conseils donnerais-tu aux petits nouveaux qui vont passer le concours l’an prochain/cette année ?
S’organiser +++, s’imposer un rythme et un planning, trouver des moyens pour suivre l’avancée de son travail, faire des exos 2h par jour minimum, s’entrainer aux dossiers en groupe.

11- Comment as tu géré le temps de latence entre les différentes épreuves ? révisions de dernière minute ou aération d’esprit ??
Je suis arrivée la veille à Rungis, j’étais accompagnée de mon conjoint. On est sortis puis un peu de League of Legends rien de tel contre le stress ^^
Le lendemain matin avant les épreuves (qui étaient l’après midi), j’ai fait les cent pas sur le parking en relisant mon carnet de QCM. ! Le deuxième soir j’ai relu quelques trucs, mais juste pour m’occuper, et dodo à 22h. J’ai également fait quelques exercices de sophrologie dans la salle, pendant la distribution des copies, cela m’a beaucoup aidée.

livreslivrescontactspublicationstwitter