logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Major de l’internat de pharmacie : le champ des possibles

160 partages mail facebook twitter linkedin
La filière pharmacie offre beaucoup de possibilités. Certains étudiants décident de s’orienter vers l’officine, d’autres vers l’industrie, d’autres préparent l’internat. Major de l’internat de pharmacie 2017, Sibyle est une étudiante brillante. C’est avec beaucoup d’humilité et de gentillesse qu’elle a accepté de répondre aux questions de remede.org pour nous décrire son parcours.

Comment s’était passée ta PACES ?

Je garde un très bon souvenir de ma PACES, cette année m’a permis de me découvrir moi-même et de rencontrer des personnes très intéressantes. Je suis passée primante. J’ai terminé 108e pour le tronc commun et 144e au 2e semestre. Je suis arrivé 2e pour ce qui est de la spécialité pharmacie.

Pourquoi prendre pharmacie ?

Je trouve que la filière pharmacie est souvent mise en concurrence avec la filière médecine, alors que ce sont deux métiers complémentaires. Le patient est parfois plus enclin à parler de certains problèmes au pharmacien, qui peut sembler plus accessible et permet d’avoir une vision différente de celle du médecin. Le pharmacien est donc pour moi un acteur essentiel de la santé, et je n’en ai jamais douté. Les études de pharmacie sont souvent réduites à l’officine et ce cloisonnement peut parfois faire peur. Alors que les études de pharmacie offrent de nombreuses autres possibilités : industrie, milieu hospitalier, ingénieur, commerce… Permettant à chacun de trouver une voie qui convient à ses préférences.

Pourquoi la filière internat ?

J’ai choisi de travailler dans le domaine de santé, car je voulais me « rendre utile » et aider les personnes qui en ont besoin. Chaque profession de santé est un maillon de la chaine. Des rencontres avec des professionnels passionnés ont tout naturellement orienté mon choix vers la filière internat.

Comment as-tu préparé ton internat ? Quel fut ton rythme de travail ?

J’ai commencé dès le mois de juin dernier en travaillant de 8 h jusqu’à 18/19h et en prenant mes week-ends. Puis, j’ai progressivement intensifié en révisant de 8 h à 20 h en semaine, sauf lorsque je faisais du sport deux fois par semaine, je travaillais aussi un peu le dimanche. Je prenais aussi souvent des week-ends et des après-midis de repos.

J’ai travaillé dans une boite à colle (au milieu des P1) avec des amis. Je pense que le fait de travailler dans une bonne ambiance avec des amis motivés m’a beaucoup aidé, les pauses et les bons moments ça permet d’être plus efficace après.
A Lyon, nous avons une excellente préparation pour le concours, j’allais donc à tous les cours et piquages. Pour les supports j’ai utilisé mes cours des années précédentes en complétant avec des livres et des références sur internet.

Comment se sont passées tes études de Pharma ?

Mes études se sont très bien passées dans leur ensemble, je n’ai pas de « meilleurs moments » ou moment marquant, à part les résultats du concours. Mes années de pharma m’ont quand même permis de faire de très belles rencontres et d’acquérir de nombreuses connaissances.

Quels sont tes projets pour l’avenir ?

Je n’ai pas encore de projet bien précis, je sais que je veux rester à Lyon, ma ville d’origine qui est dotée d’un bon pôle de santé. Je ne sais pas quelle spécialité je vais choisir, je pensais que mon classement allait m’aider à me décider, et je pense maintenant avoir le choix. Pour la suite j’ai encore à réfléchir !

160 partages mail facebook twitter linkedin
  • Idris Amrouche
  • Rédacteur remede.org
  • amrouche.idris@gmail.com
Tags :
  • interview du mois
  • Top - ne pas manquer
  • paces_pharmacie
  • Témoignage
  • ecn_pharmacie
  • internat_pharmacie
livreslivrescontactspublicationstwitter