On redonne le sourire
Beaucoup ont hésité entre dentaire et médecine. Ceux qui sont attirés par des études plus courtes et qui souhaitent rentrer rapidement dans le monde du travail choisiront sûrement la filière dentaire. Mais choisir de devenir dentiste, ce n’est pas faire une croix sur le soin. Mélanie est dentiste à Avignon et explique : « Nous redonnons le sourire aux gens. Quand on a terminé un soin, on a vraiment le sentiment d’avoir accompli quelque chose d’important, ce que l’on apporte n’est pas anodin. » Même son de cloche pour Marine, étudiante en dentaire à Lyon : « Je travaille au centre de soin, avec des personnes qui n’ont parfois jamais vu de dentiste de leur vie, les soins qu’on leur apporte les soulagent beaucoup, c’est assez miraculeux parfois. »
Tout comme les médecins, les dentistes prennent soin de vos dents et ce n’est pas anodin quand on connait le lien entre dentition et santé. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là, la science et la technologie offrent aujourd’hui au dentiste des techniques de plus en plus évoluées, de quoi ravir les plus geeks d’entre vous.
Un métier à la pointe
Khalil est passionné par les nouvelles technologies, et ça se ressent dans son travail : « Le travail de dentiste peut être un vrai truc de geek, je suis à l’affût de toutes les nouvelles technologies, des nouveaux appareils de radiologie aux implants avec de nouveaux matériaux en passant par la caméra intra-oral, tout va très vite », nous explique-t-il. « Le problème est que cela demande malgré tout un investissement assez conséquent, mais quand on aime, on ne compte pas », précise-t-il.
Un internat passionnant
En pharmacie, comme en dentaire, l’internat n’est pas obligatoire, mais il ouvre des portes vers des métiers ultraspécialisés. Il permet notamment de devenir orthodontiste, de faire de la chirurgie orale ou de la médecine bucco-dentaire. L’internat dure trois ou quatre ans. Le dentiste qui opte pour la chirurgie orale rejoindra alors le cursus de médecine, nécessitant une petite remise à niveau. Bastien, est interne en chirurgie orale et explique son choix : « En cabinet, je n’aurai pas vraiment fait de chirurgie, je suis aujourd’hui un vrai chirurgien et nous traitons des pathologies orales et maxillo-faciales lourdes. Nous avons un vrai avantage par rapport aux médecins, car nous sommes de véritables spécialistes de la sphère orale, nous avons donc une vraie plus-value. En commençant dentaire, je n’aurai pas cru finir dans un bloc opératoire, mais j’en suis très heureux » , explique-t-il.
Le métier de dentiste est en constante évolution. En optant pour la dentisterie, vous aurez le choix de pratiquer au bloc opératoire, de profiter de toutes les avancées technologiques et de contribuer au bien-être de vos patients en les soulageant et en leur redonnant un sourire radieux. Et vous ? dites-nous ce qui vous a incité à devenir dentiste.
Si vous vous apprêtez à rentrer en Paces, consultez notre article Pourquoi faire médecine.