logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique

LES SAGES-FEMMES A L’HONNEUR LE 5 MAI

7 partages mail facebook twitter linkedin

Aujourd’hui 5 mai se tient la 25ème édition de la journée internationale de la sage-femme, instaurée en 1992 par l’Organisation Mondiale de la Santé : l’occasion de rappeler le rôle primordial de cette profession médicale auprès des femmes et de leur famille.

En France, la profession de sage-femme a connu des évolutions majeures au cours des dernières années, inscrivant plus que jamais ces professionnelles comme les partenaires incontournables des femmes et de leur famille.

Les compétences des sages-femmes françaises dépassent ainsi la grossesse et l’accouchement. Elles peuvent en effet assurer le suivi gynécologique et prescrire une contraception aux femmes en bonne santé depuis 2009 et prescrire et pratiquer des IVG médicamenteuses depuis 2016.

Leur rôle en tant qu’acteur de la prévention se développe également : grâce à la possibilité, acquise en 2016, de prescrire des vaccins et des substituts nicotiniques à l’entourage de la femme enceinte et du nouveau-né jusqu’à deux mois après l’accouchement, leur impact auprès des familles va être de plus en plus important au fil des années.

Par ailleurs, l’expérimentation des maisons de naissance, au nombre de 8 sur notre territoire, a été possible grâce à l’implication de la profession, déterminée à offrir aux femmes et aux couples une alternative à la prise en charge de la naissance en France.

L’ensemble de ces évolutions ont été revendiquées par les sages-femmes, démontrant leur implication auprès des femmes pour leur santé mais également pour la défense de leurs choix et de leurs droits.

Source : Ordre des sages-femmes

7 partages mail facebook twitter linkedin
Tags :
  • Top - ne pas manquer
  • Sage-femme
  • liberal_maieutique
livreslivrescontactspublicationstwitter