« Nous traitons, dans le plus important congrès européen de radiologie, de sujets scientifiques essentiels à l’évolution de la médecine, mais aussi de thèmes professionnels et sociétaux qui marquent notre implication dans la vie de la cité » explique le Pr Jean Michel Bartoli Président des JFR17 en préambule de l’ouverture du congrès.
La formation des radiologues est une des questions majeures à l’heure de la réforme du 3 ème cycle et du formidable essor des techniques d’imagerie, les nouvelles applications en fonction des pathologies. Des pratiques nouvelles apparaissent en radiologie, notamment avec le développement de la radiologie interventionnelle permettant des prouesses techniques en matière de soins.
« La combinaison des technologies numériques et des pratiques contribueront-elles à une meilleure prise en charge des patients ? » s’interroge le Pr Louis BOYER, radiologue au CHU de Clermont-Ferrand, responsable du pôle d’imagerie diagnostique et radiologie interventionnelle , Président du Collège des Enseignants de Radiologie de France (CERF). « La refonte des formations en radiologie s’articule avec une réflexion sur l’évolution des organisations et de la recherche » explique-t’il avant de faire l’exégèse du texte de la réforme qui est « sur les rails ».
Les formations sont désormais divisées en trois phases :
- Une phase socle, correspondant à l’acquisition des connaissances de base de la spécialité et des compétences transversales nécessaires à l’exercice de la profession
- Une phase d’approfondissement, correspondant à l’acquisition de connaissances et compétences radio-cliniques polyvalentes nécessaires à l’exercice
- Une phase de consolidation, qui peut concerner l’ensemble des connaissances et des compétences et /ou permettre d’approfondir des connaissances et des compétences dans une ou deux spécialités d’imagerie d’organe
Un contrat de formation co-signé par chaque interne, son coordonnateur de spécialité et le doyen est établi. En parallèle, des épreuves de validation sont obligatoires pour tous les internes.
La grande nouveauté est la possibilité de choisir des options en vue d’un exercice complémentaire au sein de certaines spécialités.
La « radiologie interventionnelle avancée » (RIA) intrigue encore beaucoup de futurs internes.
Il faut savoir que dans le cadre de cette option, la formation des internes de radiologie concernés est portée à 6 ans avec une phase de consolidation spécifique de 2 ans en RIA.
Dans le format standard du DES, tous les internes du DES devront être formés aux gestes simples de radiologie interventionnelle. Et les actes de RIA, définis par des conditions d’implantation, des conditions techniques de fonctionnement, et la durée de leur apprentissage font l’objet de l’option. La phase de consolidation correspond donc à la 5ème année de formation dans le format standard et à 2 années de formation à la RI dans l’option RIA.
Pendant cette phase de consolidation, les internes auront un statut d’assistant en autonomie supervisée. La thèse devra être soutenue avant la fin de la phase d’approfondissement.
Polyvalence pour tous les étudiants en radiologie et surpécialisation pour certains. De belles perspectives pour des métiers d’avenir.
Focus : Auriez-vous votre DES ?
Faîtes le Test
Demandez le programme !
Les juniors méritants sont récompensés aux JFR !
Le vendredi midi, en Amphi Bordeaux : « Ma thèse en 180s » ! Les juniors qui sauront avec humour vous intéresser à leur travail de recherche (mémoire, thèse, M2…) en seulement 3 min seront récompensés. Venez les soutenir à l’applaudimètre !
Le samedi midi, au salon d’honneur des JFR, remise du prix Radeos, pour les internes ayant le plus contribué au site/application de cas cliniques radiologiques Radeos. Venez découvrir leur beau travail pour les imiter l’an prochain.
Enfin si vous n’avez pas prévu les choses à l’avance, vous pourrez encore gagner de beaux prix grâce au quiz du jour (affichage et urne de vote au salon).