Dépistage portage vaginal Streptocoque B chez les femmes enceintes
Selon les dernières recommandations de l’ANAES, le dépistage systématique du portage de Streptocoque B est recommandé chez toutes les femmes enceintes au cours du 8ème mois de grossesse du fait de :
- la fréquence du portage : concerne environ 10% des femmes enceintes ;
- ses conséquences au moment de l’accouchement, tant pour la mère (endométrite du post-partum) que pour le nouveau né ;
- l’existence d’une prophylaxie simple à mettre en œuvre et efficace ;
- la facilité du diagnostic biologique.
Toute femme porteuse de Streptococcus agalactiae (qu’il s’agisse d’ailleurs d’un portage vaginal ou d’une bactériurie en cours de grossesse) doit se voir administrer une prophylaxie dès le début du travail par de l’amoxicilline en IV, une dose toutes les 4h.
Au laboratoire, 48 heures sont nécessaires pour rendre un résultat au clinicien. Le prélèvement (écouvillonnage de la paroi vaginal) est le plus souvent ensemencé sur un milieu chromogène et éventuellement en parallèle sur une gélose au sang. Après 24h d’incubation à 35°C, les géloses sont observées :
- sur gélose au sang, on cherche des colonies beta-hémolytiques, d’aspect gris à brillant ;
- sur gélose chromogène : la couleur attendue des colonies varie selon le fournisseur.
Si les cultures sont négatives à 24h, elles doivent être ré-incubées jusqu’à 48h.
La réalisation d’un antibiogramme n’est pas indispensable car il n’y a actuellement pas de résistance décrite à l’amoxicilline. L’antibiogramme devient cependant nécessaire pour une patiente allergique aux pénicillines. Dans ce cas, la prophylaxie per-partum classique ne peut lui être administrée. L’érytrhomycine est classiquement utilisée en deuxième intention mais les résistances acquises étant cette fois possible, cette antibioprophylaxie ne peut qu’être documentée.