Chaque mois, retrouvez le debriefing du dernier concours iPréPha organisé sur remede.org par Candice Laudignon, jeune biologiste médical depuis novembre 2016.
Commentaires généraux :
- Pensez toujours à indiquer les valeurs usuelles lorsque vous interprétez un bilan biologique.
Soyez complet et notez l’intervalle attendu, pas la norme haute ou la norme basse.
- Quand vous interprétez un bilan, pensez aux formules éventuellement applicables : calcul des constantes érythrocytaires, calcul du trou anionique, calcul d’une clairance à la créatinine, …etc
Actualité sur le traitement d’une syphilis
Le traitement de première intention de la syphilis fait appel à la benzylpénicilline (pénicilline G) : une injection intra-musculaire de 2,4M UI en cas de contamination datant de moins d’un an, trois injections intra-musculaire de 2,4M UI à une semaine d’intervalle si la contamination date de plus d’un an ou si elle n’est pas datable.
Cependant, les pharmacies subissent des ruptures de stock assez fréquentes (dernière en date : mars 2018). Parfois, la spécialité à 1,2 MUI reste disponible, permettant de prendre le relai.
Mais lorsque les deux spécialités sont en rupture, il est important de connaitre les autres opportunités thérapeutiues afin de pouvoir orienter les médecins correctement.
En second choix peuvent être proposés :
- la doxycycline : traitement per os pendant 14 jours si syphilis datant de moins d’un an, 28 jours de traitement si syphilis plus ancienne.
• la ceftriaxone : traitement par injection pendant 8 jours, nettement plus contraignant
Quel que soit le traitement choisi, n’oubliez pas de demander un suivi sérologique pour apprécier l’efficacité du traitement.
N’oubliez pas non plus, quelle que soit l’IST, de demander un dépistage des autres IST pour le patient et recommandez un dépistage du ou des partenaires.