logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Mer. °
18
Avril 07

Certificats et responsabilité individuelle

Publié le 18/04/07 19:42 - Modifié le 18/04/07 19:48
Il y a peu, on m’a demandé un certificat d’aptitude au yoga puis, quelques jours plus tard, un certificat d’aptitude à la pétanque.
Je comprends aisément que les clubs sportifs ouvrent le parapluie et reportent la responsabilité sur le médecin. À ce point là tout de même, on est dans le ridicule. Et je ne vous parle pas des frais qui se répercutent sur le système de santé. Je ne fais personnellement pas toujours payer la consultation pour ce genre de papelard, mais croyez-moi, certains de mes confrères n’ont pas ce genre de préoccupation en tête …

Quoi qu’il en soit, ce genre de certificat relève pour moi d’un mécanisme d’une grande stupidité.
Exemple : le type qui fait son footing dans la rue le weekend, en plein soleil, va-t-il se faire contrôler par qui que ce soit ? Non. Il fait son footing, de sa propre responsabilité, et en plus, il le fait mal, sans encadrement, dans des conditions météo qui l’exposent à tout un tas de complications. Ce même type, s’il se sent apte à faire du vélo, à nager dans une piscine, à faire du tir à l’arc, tout ça en solo et bien il en va de son propre jugement sur ses capacités physiques, et de sa propre responsabilité à entreprendre ce genre d’activités. On ne va tout de même pas coller un policier derrière chaque jogger pour contrôler son certificat médical d’aptitude ? Alors pourquoi les clubs sportifs, surtout quand il s’agit avant tout d’activités de loisir, sont-ils en droit de demander ce genre de document ? Pourquoi, dans un univers encadré, le sportif perdrait sa responsabilité personnelle ? Libre à lui de consulter au préalable s’il en sent le besoin.

Franchement, je vais aller plus loin : je m’étonne chaque jour que les magasins de bricolage ne réclament pas de certificat pour l’achat d’outillage. Pour manier une perceuse, une scie circulaire, une meuleuse, des solvants, j’en passe et des plus dangereux, il faut bien plus d’aptitude et de raisonnement que pour lancer une boule de pétanque. Le risque de lésion est là hyper largement supérieur. Franchement, au rythme où vont les choses, on y viendra peut-être.

En attendant, il me semble que pour un retour à des choses moins ridicules, les clubs sportifs ne devraient pas être en mesure de réclamer un certificat médical d’aptitude, sauf peut être pour des sports à risque (combat, vitesse …) ou dès que la pratique inclue de la compétition.
Ils devraient par contre obligatoirement remettre une notice préalable à l’inscription récapitulant les risques principaux du sport pratiqué, les antécédents non-exhaustifs qui peuvent le contre indiquer. Un paragraphe final inciterait le futur inscrit à faire contrôler son état de santé par un médecin régulièrement, et tout particulièrement s’il a des antécédents dans la liste citée. Ce document serait à signer par l’inscrit et garder par le club. Celui-ci serait dédouané en cas de problème, l’inscrit retrouverait sa propre responsabilité; responsabilité qu’il n’aurait jamais dû perdre pour des choses de la vie quotidienne aussi banales. Enfin le médecin serait déchargé de ces consultations (souvent pipeau) et la sécu ne s’en porterait pas plus mal …
Billet précédent :
Naître pédophile (2)
Billet suivant :
Je veux être président
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter