Comparateur
pub pour les copains, ceux qui le méritent et nous !
logo remede

remede.org

Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante

Bertrand Boutillier

35 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
Points crédibilité : 1 024 150 [Détails]
° Mer. °
5
Déc. 12

PACES, surpopulation des amphis et autre histoire de gâchis : une proposition simple.

Publié le 05/12/12 20:56 - Modifié le 05/12/12 21:25
Tags associés : Affectation PAES, PAES
A l'heure où certains remettent le couvert sur la sélection à l'entrée de la PACES ...
Voilà que nos bons Professeurs et Doyens se remettent à réfléchir à la surpopulation en PAES.
Disons le tout net, je les pense plus intéressés par la question économique que par la question humaine.
Si le bien être des étudiants était une priorité, on n'aurait surement pas créé cette absurdité concentrationnaire qu'est la PAES. Il n'y a guère d'habitude que les cochons et les poulets qui subissent ce genre d'élevage en batterie.
Probablement qu'un jour un type a eu l'idée de dire que de regrouper 4 filières diviserait les coûts ... alors ils l'ont fait. Et puis comme les coûts restent trop hauts, alors on va nous ressortir la seule façon de faire des économies : diminuer le nombre des étudiants.

Bien sur de préférence, on va utiliser des méthodes brutales (que je vais caricaturer) :
- un bon oral pour s'assurer que papa et/ou maman est bien un confrère PH et, éventuellement, ca ne fait pas de mal, que le futur étudiant fréquente la bonne paroisse.
- une sélection sur la mention au bac qui assurera qu'on ait pas trop d'élèves issus de lycées bouseux et que tous ces petits cerveaux soient bien dociles et ordonnés (problème : ils vont tous vouloir une place au premier rang de l'amphi ... et il faudra aussi prévoir une poubelle par place pour qu'ils puissent bien tailler leur crayon avant chaque cours ...).

Voilà ce qu'on vous prépare et on voudrait bien que vous vous asseyez tous en coeur sur le libre accès aux études supérieures pour tous ...

De tout ça, nous sommes très nombreux à ne pas en vouloir.

Mais il est vrai que cette question des amphis PACES pose problème.
On n'a cependant pas fait grand chose pour la résoudre et on va malheureusement se jeter en première intention sur des mesures types, pré formatées dans les cerveaux d'énarques. Il y a d'autres choses à faire et en voici un exemple.

L'idée est une mesure simple, non couteuse et qui préserve le libre choix/accès de chacun.
Chaque futur étudiant pour s'inscrire en PAES devra avoir assisté à une réunion OBLIGATOIRE sur les études médicales dans sa probable fac d'affectation. Son dossier d'inscription y sera tamponné d'un sésame en fin de séance.
A cette réunion, on oubliera le discours du Doyen et des assesseurs des cycles universitaires. Il y aura un ou plusieurs étudiants de chaque année. Chaque étudiant présentera en quelques mots son année précédente : ce qu'il a enseigné, son rythme de vie, ses stages ...
On y expliquera en particulier que non, même sur un malentendu, la PAES ne peut pas être validée en touriste. On y dira que oui, les études médicales sont longues et souvent douloureuses. Enfin on y évoquera les professions futures en visant tout particulièrement les archétypes colportés par les séries TV et autres médias. Et puis, bien sur, on répondra à toutes les questions ramassées sur des petits papiers anonymes.

Voilà, je suis convaincu que de nombreux étudiants adoreront faire ça. J'ai eu l'occasion en mon temps de le faire dans un lycée privé à la demande d'un futur étudiant et j'en garde un bon souvenir.
Rendre obligatoire cette information permettait de transmettre des passions mais aussi de casser les mythes. Combien de fois ai je entendu par des profs ou des conseillers d'orientation tout et n'importe quoi pour mon propre cas comme pour d'autres ? Je ne compte plus. Il est probable que sortira de tout ça des futurs étudiants plus informés, plus responsabilisés sur leur choix d'avenir.

Au final, vu le coût envisagé ... cette idée mériterait bien d'être testée non ?
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
www.remede.org - Web médical & paramédical indépendant - En ligne depuis 17 ans !
Liens : Anatomie - Corps humain - Comprendre Internet - Librairie médicale - Livres médicaux d'occasion - PACES - 1 Mo
livreslivrescontactspublicationstwitter
Petite annonce au hasard
Gériatre H/F en SSR - Ardennes

Accueil > Médecins > Recrutement & association > Spécialités > France > Champagne-Ardenne