logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Ven. °
16
Avril 10

Lire le rapport Legmann (il faut !)

Publié le 16/04/10 15:52 - Modifié le 17/04/10 08:01
Tags associés : Legmann, Médecine générale, Médecine libérale, Rapport
Si vous souhaitez lire le rapport du Dr Legmann, président du CNOM, vous le trouverez ici : DÉFINITION D’UN NOUVEAU MODÈLE DE LA MÉDECINE LIBÉRALE.

Je n'ai pour le moment pu lire que le résumé en une page fait dans le Quotidien du Médecin, mais la chose semble pour une fois être très mesurée. Ca nous change en tout cas des bacheloneries et des essais de flingage/flicage en tout genre des jeunes et moins jeunes générations ...

Parole hautement symbolique déclarée au Quotidien par le Dr Legmann : "On ne fera pas exercer la médecine à des praticiens avec un revolver dans le dos". Ca c'est dit, parce que même si c'est enfoncer une porte ouverte, les choses ne semblaient pas vraiment prendre cette tournure depuis un certain temps !

Un retour à l'intelligence et du bon sens ? L'avenir nous le dira !
2 commentaires
° Ven. °
16
Avril 10
A 20:58 par Bertrand Boutillier
Voilà, j'ai lu le rapport ... Pour moi, il n'y a pas grand chose à jeter. C'est pertinent à quelques petites choses prêt, en particulier en terme de formation initiale. Commençons par le commencement : Le couplet traditionnel sur le gâchis du PCEM1 m'exaspère toujours autant. Je n'argumente pas là dessus, j'en ai déjà pas mal parlé ailleurs. Le stage de MG en PCEM2 est bien sûr une rigolade ... soyons honnête : déjà qu'un étudiant s'emmerde royalement derrière un bureau de MG, alors quand il n'a aucune base de rien en clinique je n'ose imaginer ! Un bon stage de collégien en somme, effet inverse strictement garanti !!!
La multiplication des stages de MG ensuite : aucun intérêt. On n'apprend pas la médecine en cabinet de med gé. Il faut une concentration de cas graves pour apprendre et on ne la retrouve pas en med gé. Ne pas avoir vu assez de cas graves (c'est un mauvais terme en fait), c'est ne pas savoir les reconnaitre par la suite ... et ça serait ennuyeux. Mais qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : il faut impérativement enseigner la pathologie rencontrée en med gé. Ça c'est dit dans le rapport et c'est très important. Car on ne soigne pas en ville comme à l'hôpital ...
Voilà pour la formation. Le couplet sur la complexité de l'installation me semble surfait également. Ce n'est pas ça qui va freiner ... après 10 ans d'études nous sommes bien capable d'aligner 3 formulaires, même mal foutus et si c'est pénible.
Pour conclure, je le redis encore une fois : beaucoup de choses très très pertinentes de mon point de vue dans ce rapport. Les résoudre serait à mes yeux LA solution ... bien plus que celle de négocier honteusement 1€ comme des pauvres malheureux. Car le problème de la med gé en libéral pour les jeunes, ce n'est pas le salaire, ceux sont la conditions d'exercice absolument pitoyables, de plus en plus abrutissantes et restrictives.
° Dim. °
18
Avril 10
A 11:45 par Bertrand Boutillier
Ce n'est pas parce que la formation au premier cycle en milieu universitaire est catastrophique qu'il faut idéaliser celle potentiellement réalisable en ville :-D ! Tout cela relève d'une grande utopie : les généralistes sont déjà bien trop chargés en activité (et ça ne va pas s'arranger) pour faire de la formation. Avec un patient tous les 1/4h, voir toutes les 10 minutes (ce n'est pas toujours la volonté de faire du chiffre, c'est l'affluence qui impose ça !) il n'y a pas de temps pour faire de la formation. On ne peut pas tout faire. Donc on ne peut pas recevoir 36 séries d'étudiants : des P2, des externes, des internes. C'est utopique tant que le reste n'a pas trouvé de réponses : et les réponses sont à mon sens tout ce qu'il y a dans le rapport Legmann. La solution sera globale ou l'ensemble, et la formation des jeunes en particuliers, ne pourra relever que d'améliorations anecdotiques ...
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter