logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Jeu. °
25
Mars 10

Scandale : le retour des étudiants français en Roumanie comme interne en France.

Publié le 25/03/10 20:22 - Modifié le 25/03/10 20:36
Tags associés : ECN (ENC), Roumanie, Scandale
Qui prendra les mesures qui s'imposent ?
Suite à mon précédent billet, j'ai creusé un peu le sujet sur les possibilités offertes aux étudiants français partis en médecine en Roumanie après échec en France.

Et bien la situation est parfaitement claire : ces étudiants qui se sont payé une formation en Roumanie (les articles et reportages sur le sujet ont bien indiqué que le terme "payé" n'était pas surfait) reviennent en France pour passer les ECN et deviennent donc internes des hôpitaux français. Ceci est rendu possible a tout étudiant européen, donc bien à cette catégorie très particulière.

Ceci me semble particulièrement scandaleux :
- car nous sommes clairement dans une voie de contournement organisé de la règle française du numerus clausus.
- car l'intégration aux ECN de ces étudiants détourne les possibilités offertes d'accueillir de vrais étranger pour réintégrer un système que ces étudiants n'auraient pas du pouvoir contourner.
- car ce contournement se fait sur l'argent et uniquement sur l'argent. Comme dit plus haut et comme montré dans différents reportages, l'évaluation en Roumanie reste symbolique.
- car le titre de docteur en médecine français, s'il leur est accordé (?), ne veut dans ces conditions plus rien dire ... Qui saura que le Dr X a acheté son diplôme 10 ans plus tôt en Roumanie ?

Bref, j'appelle tous les étudiants en médecine formés en France (français ou non !) à faire du bruit sur ce sujet et je m'interroge grandement sur ce que prévoient nos autorités pour remédier à ce scandale !?!
6 commentaires
° Ven. °
26
Mars 10
A 07:22 par Bertrand Boutillier
Le sujet est entrain de partir dans toutes les rédactions : voilà un très bon article du point
http://www.lepoint.fr/actualites-societe/2010-03-25/polemique-ce...
A 13:00 par Bertrand Boutillier
T'inquiètes ! Ils spamment tous les articles sur le sujet sur tous les sites web, avec des arguments plus que douteux (style "si on a l'ecn alors c'est qu'on est bien formé" ... oubliant de dire qu'il y a une place pour chaque candidat puisque ce n'est pas un concours !). Et que penses tu qu'ils viennent te dire ? "On est formé comme des brèles" ? Soyons raisonnable. Toute façon, tu te trompes de problème à mon avis : il n'est pas tant la qualité de la formation (même si c'est un réel problème, je ne suis pas certain que le système français ne sorte pas quelques brèles aussi) que celui de contourner un système dont on n'a pas accepté les règles du jeu. C'est ce contournement qui me pose problème avant tout. Contournement qu'on emprunte quand ça arrange, mais qu'on s'empresse de contourner à nouveau pour ne pas assumer l'étiquette roumaine de sa formation. Bref, on s'offre à coup d'euros et de détournement un diplôme que la majorité paye à la sueur de son travail. Ceci est une escroquerie pure et simple, il n'y a pas d'autres mots.
° Mer. °
31
Mars 10
A 17:24 par Bertrand Boutillier
Tout ça est effectivement une question de principe, de logique et donc de lois, de décisions politiques. On ne prendra aucun étudiant en exemple pour lui jeter la pierre. Mais il faut quand même relativiser les choses. Premièrement il convient dans sa réflexion de ne pas transposer notre vécu des études médicales françaises et du P1 en particulier, au vécu des étudiants français en Roumanie : ce n'est pas la même pression (pas de sélection), pas les mêmes conditions de vie (avec un pouvoir d'achat relatif important dans ce pays là). Reste l'éloignement familial, j'en conviens, mais je connais des confrères qui ont passés leurs études de médecine dans des résidences universitaires pourries, rentrant chez eux bien rarement ... On ne me fera donc pas pleurer fondamentalement sur ces étudiants en Roumanie, car il faudrait d'abord pleurer sur ceux en France, et ils sont nombreux, qui sont dans des conditions bien plus terribles. La seconde chose à prendre en considération est le fait que ces étudiants ont organisé eux même le contournement des règles pour revenir ni vu ni connu dans le circuit français via l'ECN : ce n'était pas possible, mais une plainte à la HALDE a fait changer les choses (une bien belle discussion sur le forum remede vous montrera tout ça). Ces étudiants n'assument donc pas leur choix et leur étiquette roumaine jusqu'au bout. Pourquoi ? (on en a tous une bonne idée) Voila aussi qui pose problème. Chacun est libre de faire ce qu'il veut, en conscience, mais organiser un détournement du système de semble inacceptable dans ces conditions. Voilà donc des précisions sur ma pensée dans cette histoire. Il faut impérativement que nos décideurs prennent leurs responsabilités, ne pas le faire serait injurier indirectement toute la profession et tous ceux qui recalés ont eux accepté les règles du jeu.
° Ven. °
9
Avril 10
A 08:52 par Bertrand Boutillier
Petite précision : ces fameux étudiants reviennent déjà thésés.
° Sam. °
10
Avril 10
A 09:05 par Bertrand Boutillier
C'est effectivement le cas d'après mes informations ... Tout ça fait vraiment halluciner .... dans le silence le plus complet des syndicats et représentants divers d'ailleurs.
° Mar. °
26
Juil. 11
A 17:55 par Vanessa Bernier
Et pourquoi ils ne reviennent que pour les ECN?
Ne peuvent ils pas revenir avant, genre en P2 ou D1, afin de limiter le risque de "dé(sin)formation" liée à la qualité des études en Roumanie?

N'y a t'il pas une forme d'équivalence en fin de cycle?
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter