Les étudiants en médecine étrangers, médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes spécialistes étrangers peuvent solliciter une autorisation d’exercice en France auprès des conseils de l’ordre de leur profession.
Cette autorisation temporaire concerne la spécialité qu’ils exercent déjà dans leur pays ou la formation complémentaire qu’ils souhaitent acquérir. La délivrance de celle-ci repose sur la décision du conseil national de l’ordre compétent et du Centre national de gestion qui va notamment vérifier les diplômes et niveau de compétence des postulants qui répondront favorablement ou non au dossier du candidat présenté par l’établissement qui a fait une promesse d’accueil.
Le nouveau décret fixe les durées minimale et maximale de cette autorisation, les types de formation pouvant être suivies et il précise les modalités selon lesquelles il peut être mis fin à cette autorisation.
Conditions d’obtention de l’autorisation :
- une promesse d’accueil par un établissement de santé public ou privé à but non lucratif pour suivre une formation continue diplômante ou non diplômante permettant l’acquisition ou l’approfondissement d’une compétence dans la spécialité du demandeur
- un projet professionnel qui justifie le projet de formation envisagé ;
- niveau de maîtrise de la langue française nécessaire à la formation suivie et à l’accomplissement des fonctions hospitalières requises pour cette formation. Dans certains cas une dérogation est possible
Lieu d’exercice
La formation en stage se déroule au sein de lieux de stage agréés pour le troisième cycle des études médicales ou odontologiques.
Délai d’obtention
Entre deux et quatre mois.
Durée
De trois mois ni à deux ans maximum.
Convention d’accueil
Détermine l’organisme payeur
Rémunération
La nature du contrat (public ou privé)
Obligations de service
Congés
Les médecins bénéficiaires de ces autorisations sont inscrits au tableau de l’Ordre et soumis au code de déontologie médicale pendant la période prévue par l’autorisation délivrée. Ils ne peuvent exercer en dehors de l’établissement de santé où ils sont affectés.