logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Paces : numerus clausus des médecins revu à la hausse

Le numerus clausus des médecins devrait progresser d’au moins 6,2% en 2017, avec une augmentation de 478 places dans 22 facultés par rapport à 2016, a annoncé aux députés la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine.

La ministre intervenait lors de l’examen de la proposition de loi du député Philippe Vigier (UDI, Eure-et-Loir), qui prévoyait notamment des mesures coercitives à l’installation, et qui a finalement été rejetée à l’issue d’une motion de procédure.
Après avoir rappelé l’action du gouvernement en matière de politique incitative à l’égard des médecins libéraux, Marisol Touraine a annoncé une hausse du numerus clausus.

"L’année dernière, en échangeant directement avec les acteurs locaux, j’ai été amenée à le relever dans plusieurs régions. Cette mesure a été reprise comme la mesure principale de la Grande conférence de santé par l’ensemble des acteurs", a observé Marisol Touraine, faisant référence au pacte territoire-santé 2.
"Je vous annonce aujourd’hui que je généralise ce dispositif, et que le numerus clausus sera augmenté de 478 places supplémentaires dans 22 facultés, soit une augmentation de 11%", a ajouté la ministre.
Ramenée aux 39 établissements de formation du territoire, et sous réserve de places supplémentaires créées dans les 17 autres facultés non comptabilisées par la ministre, cette hausse serait d’au moins 6,2%, selon les calculs de l’APM.
Le numerus clausus des médecins pour 2016-17, fixé par un arrêté publié en décembre 2015, avait été fixé initialement à 7.633 avant d’être corrigé à la hausse à deux reprises pour s’établir désormais à 7.676.
Une hausse de 478 postes supplémentaires porterait le numerus clausus pour 2017-18 à 8.154, soit une hausse de 6,2%.

Source :
redaction@apmnews.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux : twitter facebook
livreslivrescontactspublicationstwitter