logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Jeunes médecins généralistes : à vous la parole !

partage mail facebook twitter linkedin
Internes, remplaçants, jeunes installés ou salariés en médecine libérale, rendez-vous samedi 4 mars à Paris à l’occasion des Assises Nationales des Jeunes MG. Une manifestation indépendante conviale et gratuite, qui vous permettra de partager sur les enjeux de votre exercice à venir au cours de conférences plénières et d’ateliers pratiques pour vous aider au quotidien.

Après un exposé sur l’évolution thérapeutique et les transformations sociétales de la Médecine générale de 1990 à nous jours puis demain, les temps forts la journée aborderont aussi bien des questions d’éthique que des conseils pratiques pour les remplaçants et les futurs installés.

Au programme :

* Les opportunités des outils numériques en médecine et plus spécifiquement dans la pratique du généraliste.

* Médecine Générale et polémiques / scandales de Santé Publique

* Indépendance et éthique dans la formation initiale et continue en Médecine Générale

* Ateliers pratiques (en parallèle) : Que faut il savoir et faire pour remplacer en Médecine Générale (modalités réglementaires, couverture sociale et fiscalité) ...

Inscription et déroulé de la journée sur
https://anajmg.wordpress.com/

"Prévenir les risques de l’exercice médical"

Pour rappel, de nombreuses enquêtes concernant les risques sociaux et la souffrance des soignants sont en cours actuellement. La participation des internes en MG est primordiale pour " mieux identifier les facteurs de risque et donc à améliorer vos conditions de travail !" martèle l’Isni.

-   Enquête nationale sur les risques psycho sociaux

Les jeunes et futurs médecins sont des catégories de soignants particulièrement touchées par le risque suicidaire. Une étude internationale publiée dans le JAMA fin 2016, a annoncé ces chiffres : 11,1% de risques suicidaires chez les étudiants en médecine et 27,2% de dépression.
A l’initiative de l’ISNI, et avec la participation de l’ANEMF, de l’ISNAR-IMG et de l’ISNCCA, une enquête a été lancée pour mieux comprendre les mécanismes déterminants de la souffrance psychique des jeunes et futurs médecins.
En tant que syndicat d’internes de Médecine Générale, membre du front jeune, le SNJMG soutient cette enquête sur les risques psycho-sociaux des étudiants et internes.

- Evaluations des postes hospitaliers par les internes de Médecine Générale

A l’approche des choix de postes pour l’été 2017, le SNJMG invite les internes de Médecine Générale à évaluer leur actuel poste hospitalier. Cette évaluation peut se faire en ligne avec le module hébergé sur son site Internet. ou sur celui de l’ ARS Ile de France.

A vos agendas

Deux Hackathonsde l’installation auront lieu en Avril 2017 !

partage mail facebook twitter linkedin
  • Anne Marie DE RUBIANA
  • Rédactrice en chef de Remede.org
  • amderubiana@remede.org
Tags :
  • Top - ne pas manquer
  • liberal_installation
  • liberal_remplacement
  • professionnels_medecine
livreslivrescontactspublicationstwitter