logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

E-santé : la psychiatrie en mode numérique

partage mail facebook twitter linkedin
Doctoconsult est la première plateforme de visioconsultation à valeur médicale en psychiatrie libérale. Une initiative qui a reçu l’aval, de l’ARS, du Cnom et l’accord de l’assurance maladie et des mutuelles pour le remboursement des actes. Elle sera officiellement lancée en septembre. Rencontre avec le Dr Fanny Jacq, sa co-fondatrice.

Elle n’a rien du médecin geek et n’était pas spécialement férue des nouvelles technologies pourtant sa start-up entend bien devenir le leader dans la médecine du bien-être psychologique et de la santé mentale à l’heure du numérique.

Après son internat à Rouen, son clinicat dans le service du Pr Hardy au CHU de Bicêtre, elle obtient le concours national de praticien hospitalier des établissements publics de santé. Cette multi-diplômée choisit l’installation en libéral et se spécialise en thérapie comportementale et cognitive tout en consultant dans une maternité pour le suivi des grossesses et des suites de couches. C’est son expérience personnelle dans son cabinet qui l’a conduite à initier des démarches dès 2015 pour partager son projet avec d’autres confrères.

Beaucoup de patients se plaignaient de délais d’attente trop longs pour obtenir un rendez-vous en consultation. Certains demandaient un suivi régulier sans pouvoir honorer ces rendez-vous faute de temps ou de distance trop éloignée. D’autres ne trouvaient pas les bons interlocuteurs sur des questions comme la pédopsychiatrie, la nutrition, l’addictologie, la prévention du burn-out.

Alors elle a commencé à développer un moyen de téléconsultation afin d’améliorer le suivi et l’accompagnement de certains de ses patients. Mais cela est vite devenu chronophage et avec la question de la rémunération du médecin dans ce type de consultation à distance. Très vite, j’ai été soutenue par le Dr Jacques Lucas, vice-président de l’Ordre, responsable du numérique. Notre société a de plus en plus besoin de psychiatres, il en manque. La santé mentale devient un enjeu de santé publique. Le service proposé par Doctoconsult est utile pour la collectivité car il offre une solution complémentaire à la consultation en médecine de ville.

L’ARS, la CPAM et les mutuelles ont suivi en donnant leur accord pour le remboursement des actes. A ce jour, une cinquantaine de confrères ont rejoint la plateforme dans sa phase de test contrôlée par les docteurs Christophe André, Yasmine Liénard et Jean-Christophe Seznec. Un projet soutenu par Paris Biotech Santé, l’incubateur de l’hôpital Cochin et l’accélérateur Santé de Scientipôle.

Affaire à suivre.


Pour en savoir plus :

Praticiens, vous pouvez vous inscrire en ligne gratuitement. Votre inscription sera validée par le Comité Médical. Vous fixerez librement le montant de vos honoraires. Le site www.doctoconsult.com rend une commission de 15%. Une fois la consultation terminée, les honoraires vous sont intégralement reversés. Chaque mois, une facture est éditée sur votre compte bancaire professionnel.

partage mail facebook twitter linkedin
  • Anne Marie DE RUBIANA
  • Rédactrice en chef de Remede.org
  • amderubiana@remede.org
Tags :
  • Top - ne pas manquer
  • liberal_medecine
  • psychiatrie
  • santé numérique
livreslivrescontactspublicationstwitter