logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Mar. °
9
Oct. 07

Business & marketing

Publié le 09/10/07 11:28 - Modifié le 09/10/07 11:34
J’ai appris de façon détournée que dans certaines (toutes ?) facultés dentaires, les étudiants avaient des cours de « business et marketing ».
Et bien moi je dis … bravo ! Car à la façon dont on explique à un futur dentiste que prendre une assistante dentaire est financièrement rentable (pour tout un tas de raisons que je ne développe pas) on pourrait tout aussi bien expliquer aux futurs médecins que prendre une secrétaire l’est aussi !

Et bien dans ce pays, à ma connaissance, on ne le fait pas. On balance par exemple des cours de troisièmes cycle de médecine générale sur la cystite de la femme … et personne ne vient parler des vrais problèmes que va prendre frontalement le futur remplaçant (ou le futur installé dans la Creuse) directement dans la tête : quelles paperasses, ce que veut dire URSSAF, comment il va s’en sortir fiscalement, ce qu’il doit mettre de coté pour pouvoir payer tout ça, comment on rempli une feuille de soin, à qui on peut s’adresser à la sécu, comment on aura sa propre couverture santé en tant que remplaçant … De tous ces sujets-là, je n’en ai pas entendu un mot à la faculté. Rien, nada, le vide. Par conséquent, je ne vous raconte pas le parcours du combattant à la sortie de la fac et le dialogue de sourd qu’on peut avoir avec ses interlocuteurs (son AGA, son comptable, l’URSAFF …)

Alors franchement, je suis heureux de savoir que ce n’est pas partout pareils. Et je demande donc : A quand des cours de business & marketing en faculté de médecine ?

Au fait, et pour en revenir à la grève actuelle : certains (média, doyen …) ont sous entendu que l’Etat payant les études de médecine $$Ah oui ? Et l’Etat c’est qui ? Les impôts de nos parents … Et en plus, ceux qui en payent le plus n'habitent pas en zone sous médicalisée ...$$, le médecin pourrait être redevable d’un « service médicale » de quelques mois / années en zone sous médicalisée. Moi je pense plutôt que vu la qualité des études sur certains points comme celui évoqué dans ce billet, nous devrions parfois réclamer un remboursement des droits d’inscription … ;-D
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter