logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Sam. °
9
Déc. 06

Mes plus beaux boulets

Publié le 09/12/06 16:13 - Modifié le 25/06/09 23:52
Ou l'histoire de quelques altercations fameuses sur le web.
Remede.org fêtera bientôt ses 10 années d’existence. En 10 ans d’existence j’ai pu échanger sur le web, souvent par convictions opposées, bon nombre de propos peu agréables avec des personnes ou d’autres. J’en ai échangé aussi de forts intéressants ou de forts constructifs bien sûr, sinon remede.org n’aurait pas survécu 10 ans (Quand les emmerdements dépassent les intérêts, il n’y a aucune raison de poursuivre ce genre d’aventure). Durant ces dix années, je suis donc tombé en désaccord, parfois profond, avec quelques personnes. Les sujets de discorde restent, dans ma mémoire, assez variés : politique (au sens large), vision de l’associatif, vision du web …

J’avoue cependant que tout cela ne nous a jamais entraîné bien loin, au mieux une bonne engueulade après une période de discussion houleuse sur une liste de diffusion, sur un forum. L’intelligence veut d’ailleurs que dans ce genre de situation, surtout quand on se heurte à de potentiels « concurrents » sur le web, on en finisse par conclure que tout est dit, qu’il vaut mieux en venir à l’ignorance respective et que chacun poursuit sa route. Voilà qui a presque toujours fonctionné aussi simplement.

Mon premier souvenir de vraie altercation sérieuse en ligne reste celle nous [1] opposant à un collègue que l’on nommera GA et qui se reconnaîtra peut être en lisant ces lignes. Un jour, après s’en être mis respectivement plein la tronche pendant des mois, nous avons dit « stop, entrons dans l’ignorance respective ». Cela doit bien faire 5 ans maintenant. Depuis je dois avouer ne m’être jamais intéressé au devenir de ce gars et de ses activités sur le web et je pense qu’il a su faire de même. Bien qu’ayant un dégoût immense du personnage et de sa vision des choses, je dois avouer lui être particulièrement reconnaissant d’avoir tenu ce pacte.

Malheureusement tout ne peut pas être toujours parfait. Le monde est ainsi fait que certaines personnes sont incapables d’entrer dans ce genre de démarche intellectuelle qui consiste à ne plus revenir provoquer à la moindre occasion les individus avec qui ils se sont opposés un jour. J’aimerais véritablement connaître les causes de cette incapacité à passer à autres choses : est-ce une haine profonde, viscérale ? Est-ce une espèce de jeu morbide confinant au dérangement psychiatrique ? Est-ce simplement à cause d’une immaturité certaine poussant à rester sur des conduites d’un enfant de 5 ans ?

Je conçois aisément que je ne peux pas plaire à tout le monde, je conçois aisément que je passe pour un con auprès de 90% des étudiants en médecine qui font de l’associatif de part ce que j’ai pu balancer parfois (sans regrets actuels sur le fond) sur l’anemf, je conçois encore que je passe pour un prétentieux grande gueule et ce qu’on voudra d’autre. Je sais aussi que je ne sais pas dire les choses à ½ et qu’appeler un con un con n’est pas la meilleure façon de faire passer ses idées. Je sais enfin de toute façon que quoi que l’on fasse, on est toujours le con d’un autre.

Malgré tout ceci, j’avoue ne pas comprendre aujourd’hui pourquoi depuis 3 ou 4 ans je traîne accrochés derrière chacune de mes initiatives, chacun de mes commentaires le même boulet qui m’a pris en grippe et qui revient sans cesse à la charge. Pire, j’entrevois même une action complètement dévastatrice vis-à-vis des relations avec des tiers, personne ou association. Dommage.

Ce boulet là n’a pas su passer à autre chose, ce boulet là ne comprendra peut être jamais qu’il vaut mieux poursuivre sa route sans systématiquement jouer la provocation. Emmerder le monde ne donne aucune satisfaction à long terme et relève du petit plaisir solitaire ou de bande. Enfin ce boulet n’ayant rien à défendre pour lui-même, il n’a pas compris que son action de communication négative et de désinformation n’aurait qu’un temps et qu’elle ne sera interprétée à terme que comme un aveux d’incapacité à créer, une régression intellectuelle, ou pire, une attitude limite psychiatrique. Encore une fois dommage car rien n’en sortira. Ni positif, ni négatif sur le long terme. Tant pis, cela n’a finalement aucune importance puisque ici le but est de continuer à avancer, pour nous-mêmes et pour ceux que les choses intéressent.

On est toujours le con de certains autres, j’espère tout de même ne pas être l’objet de délire ou d’acharnement de certains sujets psychiatriques.
  • [1] je dis nous car nous étions plusieurs à ne pas du tout du tout avoir la même vision des choses, ni politique, ni du web, ni de quoi que ce soit d'ailleurs !
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter