logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Sam. °
2
Déc. 06

Le remplacement médical (et paramed) by remede.org

Publié le 02/12/06 20:38 - Modifié le 02/12/06 20:58
A propos du nouvel outil de remplacement médical et paramédical remede.org (http://rempla.remede.org) …
Il n’est pas simple de décider de se lancer dans un nouvel outil dont on sait combien il sera difficile à lancer et combien il sera concurrencé par ceux d’amis qui n’ont plus à faire leurs preuves dans le domaine $$Je veux bien sûr parler en particulier de médecin-remplacant.com de Philippe Cadic qui reste le très grand incontournable du domaine$$.

Mais quand comme moi on a un double handicape, celui d’être directement concerné par le problème et celui de ne pas pouvoir s’empêcher de tomber sur un clavier pour programmer ses idées, on fini toujours par craquer.

J’ai donc tenté de mettre en œuvre mon idée. Un module d’une simplicité enfantine, au minimum de contraintes, et surtout qui met en jeu un concept pas encore complètement développé ailleurs : tout sur le visuel, rien ou presque que du visuel. Il s’agissait donc, vous l’aurez compris ou peut être déjà constaté de visu, de mettre en place principalement des calendriers.

L’erreur selon moi aurait été de retomber dans le schéma traditionnel des sites du genre. Je commence un peu à connaître le mode de fonctionnement des confrères installés ou celui de leurs secrétaires. Je sais aussi à quoi abouti le sport qui consiste, dans les zones en sous-effectif de remplaçants en particulier, à téléphoner à la liste complète pour terminer par ne trouver personne : les médecins installés finissent par ne plus chercher de remplaçants.
Ainsi en un an d’inscription sur la liste du conseil de l’ordre du 22, je n’ai reçu qu’un coup de téléphone … troublant non ? De l’aveu même de ce confrère, ses collègues ne cherchaient plus depuis bien longtemps … 90 coups de téléphones pour rien une fois, deux fois … pas trois.

L’outil développé sur remede.org n’implique aucune contrainte pour celui qui cherche : pas d’inscription, donc pas de mot de passe, donc pas de temps perdu pour le retrouver …
Le parcours visuel du calendrier d’un remplaçant est instinctif. Vert c’est bon, rouge ça ne l’est pas. Il prend une seconde. Pas besoin de passer une après midi au téléphone pour connaître les dispos de chacun.
L’empilement possible (quand je ne serais plus seul dans la base … un jour peut être ;-) ) des calendriers de plusieurs remplaçants en parallèle ouvre aussi la porte à des possibilités plus complexes et de très beaux outils sont à développer $$Là encore il faut attendre voir si l’outil séduit et que la base ne comporte plus qu’un seul inscrit ;-)$$.

Mais avouons le, si je me suis lancé, c’est aussi pour répondre à mes attentes personnelles, qui j’espère, croiseront celles de mes confrères nomades. En proposant une carte de visite virtuelle parfaitement à jour au médecin installées, j’espère optimiser mon nombre de journées travaillées. Car je compte bien laisser traîner partout l’adresse de celle-ci : http://rempla.remede.org/1/ (chaque inscrit en aura une comme ça automatiquement). Un clic suffira pour savoir si je suis dispo … au lieu d’un coup de téléphone aboutissant une fois sur deux à la messagerie …

Voici donc un peu l’esprit qui anime le nouvel outil de remplacement remede.org. En résumé : du visuel instinctif, le moins de contrainte possible pour celui qui cherche, une optimisation des dispos du remplaçant.

Pour être complet, je dirais aussi que je me suis arrangé pour que la simplicité soit au rendez-vous pour le remplaçant. Pas évident de développer un système simple qui permet d’aboutir à un calendrier interactif. On aurait pu le penser en AJAX, en Java, en web 3.0 $$le nom même de web 2.0 m’insupporte tellement je trouve ça stupide$$ ou en je ne sais quoi d’autre … et bien non. Deux cases de formulaire suffisent et l’on rentre ses dates ou ses périodes, une par ligne. Rien de plus simple, rien de plus compatible et universel, du html de base comme j’en fais depuis 10 ans maintenant.

Il reste un problème maintenant : faire connaître l’outil. On peut avoir le pus beau du monde $$Ce dont je n’ai pas la prétention$$, mais s’il n’est pas connu ou utilisé … Autant dire que j’ai quelques craintes de ce coté là … même si j’ai pu par le passé observer des outils décoller après des mois (le module de vente de livres d’occasion de remede.org par exemple … une vraie douleur au début) je sais qu’ici le challenge sera difficile. Mais comme je l’ai expliqué, je n’aurai rien perdu car cet outil me servira déjà bien à moi …
Billet précédent :
Gros achats Apple Store ?
Billet suivant :
Mes plus beaux boulets
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter