logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Lun. °
19
Juin 06

22 cons pour un ballon

Publié le 19/06/06 11:27 - Modifié le 26/06/09 11:34
Hier soir, la France s’est arrêtée de fonctionner à 21h … et le pire c’est qu’elle semble en être fière.
Vingt-deux cons se disputaient un ballon sur un bout de pelouse. Onze avaient le malheur d’avoir un drapeau tricolore sur le dos.

Dans ce genre d’événement, tout le monde perd sa lucidité. Hier soir, il n’y avait que 22 cons, comme vous, comme moi, autour d’un ballon. Très objectivement, certains dans l’art du maniement du ballon sont beaucoup moins cons que d’autres. Mais il suffit de fréquenter les cirques, les spectacles de rue, de regarder les shows TV pour voir que des gars adroits et qui ont bossé pour ça, y’en a vraiment partout.

De quoi parle-t’on ? D’un sport, vecteur d’une stratégie commerciale et publicitaire extrêmement développée et qu’on a su imposer aux masses de la planète entière comme LE sport. Mais qu’est ce que c’est que ce sport ? C’est 22 cons autour d’un ballon. C’est 22 cons dont la majeure partie des actions ratées et fautes ne sont pas sanctionnées immédiatement. C’est 22 cons qui passent plus de temps à essayer qu’à réussir. On est très loin des autres sports de balles, souvent au rythme beaucoup plus soutenu d’ailleurs (le basket ball, la hand …), où les sanctions sont immédiates et ou l’action est bien plus impressionnante. Il suffit d’avoir un jour assisté à un match d’un sport comme le volley ball pour se rendre compte de certaines grosses différences.

Mais voilà, la planète est victime de ce sport qu’on a élevé au rang de culte mondial. On a fait perdre leur lucidité à quelques milliards de personnes en leur vendant le rêve footballistique et la réussite sociale et financière (voir même sexuelle) de certaines grandes idoles du domaine.

Rêver à ce genre de chose est sûrement essentiel pour l’homme. S’identifier à des héros probablement aussi. Mais est ce bien ce genre de héros qu’il nous faut ? Il me semble que les limites sont dépassées avec ce sport là. Tous les plombs ont sauté. Est il normal que dans les ministères ou l’industrie circulent plusieurs mois avant le programme des matchs pour que les réunions ne se fassent pas pendant les rencontres ? Est il normal que ce sport, qu’on peut voir autrement que comme le sport divin (chose que j’ai essayé d’expliquer ci dessus), accapare autant l’esprit humain et l’intégralité des média ? Est il normal qu’une défaite d’une équipe nationale se transforme en drame de même ampleur ? Est il normal de voir un pays entier dans ce genre d’état pour un sport ?

Pour moi la réponse est non. Les bornes sont largement dépassées. L’effet de masse, le battage médiatique, la peur d’être « out » en ne s’y intéressant pas font que l’entraînement est maximal. Personne, hommes ni médias, n’a plus aucun recul, aucune lucidité, face à ce phénomène. La meilleure preuve : personne ne se rend plus compte qu’hier soir autour d’un ballon, il n’y avait simplement que 22 cons, comme vous, comme moi … et rien de plus [1].
  • [1] Sauf bien sur des enjeux financiers extrêmes dont nous sommes tous probablement les premières victimes, conscientes ou non
Billet suivant :
Beautés et cauchemars
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter