logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Mar. °
30
Mai 06

Comment des médecins contournent l’interdiction de publicité

Publié le 30/05/06 22:25 - Modifié le 30/05/06 23:12
Comment des médecins contournent l’interdiction de faire de la publicité en utilisant Internet
Vous le savez sûrement, en France les médecins ont interdiction de faire de la publicité. C’est un principe déontologique de base.
L’homme cherchant par nature à contourner toute interdiction, celle-ci n’a pas échappé à la règle. Très vite, certains ont vu la grande utilité d’Internet pour arriver à leur fin.

Un mot-clef, prononçons le tout de suite : « site d’information aux patients ».

De quoi s’agit-il ? En théorie de sites avec du contenu médical destiné aux patients sur une ou des pathologies et leurs traitements.

En réalité, la chose est bien différente. Tout le site est construit pour rabattre le patient depuis les moteurs de recherches, vers le site lui-même bien sûr, mais surtout vers des professionnels susceptibles de résoudre le problème de l’internaute. Pourquoi chercher ailleurs quand Google vous donne du premier coup une fiche sur votre pathologie et le nom et coordonnées de quelqu’un qui peut y faire quelque chose ? Bien sûr, la présence d’un contenu clair, en langage courant, facilite aisément la supercherie. Sans lui de toute façon, il est bien difficile de faire apparaître un site dans les 10 premiers résultats de google et sans lui ce n’est évidemment plus un « site d’information » ! Le nom de domaine est aussi stratégique. On retrouve par exemple un nom de ville associé à un nom de spécialité. Curieux, à croire que l’information patient sur la dermatologie, la chirurgie esthétique, la médecine du sport (ou que sais je d’autre), change d’une ville à l’autre !!! Le genou ou la prostate du marseillais seraient-ils différents de ceux du parisien ?

Plus troublant dans ces « sites d’informations », on trouve, en dehors bien sûr du nom des médecins et de leurs coordonnés, au choix : les coordonnées de la clinique où ils exercent, un plan d’accès, le montant des honoraires, le nombre de chaînes TV dans la chambre d’hospitalisation … Bref, on est bien loin de l’information aux patients … sauf si on ne parle pas de la même information !

Le plus fabuleux dans cette histoire, c’est que certains médecins ont demandé des audits à leurs conseils de l’ordre respectifs pour valider ce genre de publication. Chose qu’ils semblent avoir obtenu. Voici donc la publicité sur le web certifiée conforme, et leurs auteurs intouchables. Pour connaître certains de ces sites et les avoirs étudiés plus en avant, je peux vous affirmer qu’ils ont été conçus comme une véritable machine de guerre en référencement. Il ne faut pas aller loin d’ailleurs pour s’en rendre compte puisqu’il suffit d’utiliser google et quelques termes médicaux populaires et convoités. Du très grand art confié parfois à des entreprises dont c’est la spécialité. Malheureusement, ce genre de chose ne saute pas toujours aux yeux si l’on examine un site comme l’on regarde une brochure papier. Tromper des non initiés à ce genre de pratiques semble facile.

Voilà. Chacun en pensera ce qu’il veut. Il y a suffisamment d’exemples criants sur le web. Pensez simplement à chercher dans les domaines médicaux lucratifs … Vous comprendrez aisément que je ne peux pas vous donner d’exemple ici car il est aussi inscrit dans le code de déontologie qu’on ne doit pas dire du mal de ses confrères … et comme ces confrères ne font sur le papier que de « l’information aux patients » …

Nous vivons une époque formidable.

PS : Pour ceux qui auraient un doute sur l’efficacité d’une telle méthode, voici une anecdote que j’avais raconté il y a quelques temps et qui montre toute la puissance de recrutement potentielle d’un site web, même quand on ne le veut surtout surtout pas !!!
Billet précédent :
High-tech en amphi
Billet suivant :
Huit morts par jour
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter