logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Jeu. °
15
Déc. 05

Interne, bosse et ferme la.

Publié le 15/12/05 15:57 - Modifié le 26/06/09 11:07
En Bretagne, on devrait ré introduire la discipline du lancer de menhir, discipline oubliée depuis notre ancêtre Obélix.
Dans un centre hospitalier breton de périphérie, les internes de médecine viennent de recevoir une jolie lettre de l’administration. Ces Internes, de garde par paire aux urgences de 18h30 à 8h30, remplissent déjà difficilement leur rôle qui consiste à voir non seulement les personnes se présentant aux urgences, mais aussi à gérer tous les soucis nocturnes dans tous les services médicaux de l’hôpital [1].

On leur demande maintenant plus (accrochez-vous, c’est de la pure extase). Ils devront dorénavant assurer aussi les urgences du centre de gériatrie. Vous me direz, ce n’est pas un scoop, ca se fait partout … sauf que le centre de gériatrie se trouve en plein centre ville alors que l’hôpital est lui en périphérie. L’un des deux internes devra donc se translater en pleine nuit en cas d’appel pour aller soulager papys et mamies qui nécessitent souvent légitimement de tels soins. Rassurez-vous, l’administration, qui pense à tout, dit mettre à disposition un véhicule pour cela (avec chauffeur ?). Elle propose également si la translation de l’interne n’est pas possible que le patient de gériatrie vienne aux urgences hospitalières (des années d’études pour faire cette proposition …).

Bref, vous l’aurez compris, c’est encore une énormissime avancée dans la larbanisation de l’interne qui n’aura bien sur aucune compensation pour son activité supplémentaire. C’est également une énorme brèche qu’on installe dans le dispositif des urgences médicales en cas de coup dur (Là encore, c’est l’interne resté seul qui va payer). Et on le sait tous, tous les centres hospitaliers voient l’activité aux urgences augmenter encore et encore alors que les effectifs en personnel ne suivent pas. De toute façon, des internes, ca ne se trouve pas comme ça … sauf à augmenter le temps de leur formation (temps de larbanisation faudrait il plutôt dire, car il ne faut pas 4 ans d’internat pour former un généraliste par exemple) pour obtenir du personnel à moindre coût, sauf à augmenter le nombre d’internes par soirée et leur imposant de plus en plus de gardes.

Bref, je pense que le lancer de menhir s’impose et comme il n’y a plus de Romains dans le coin, on devrait prendre quelques administratifs [2]. A moins que ces derniers n’aient une potion magique à proposer pour que l’interne breton retrouve les extraordinaires facultés de ses ancêtres gaulois.
  • [1] J’allais oublier ! On leur demande également de travailler coté urgences chirurgicales en cas de grand nombre de patients à opérer en urgence, situation qui mobilise l’interne de garde de chirurgie au bloc opératoire et qui laisse donc les patients de « petite » chirurgie s’accumuler parfois pendant des heures.
  • [2] Ceci étant de l’humour et en aucun cas un appel à la violence pour régler ce genre de situation
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter