logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Dim. °
20
Nov. 05

Comment positionner un site Internet ?

Publié le 20/11/05 14:45 - Modifié le 20/11/05 14:46
On suspecte parfois de tous les maux les sites bien classés dans les moteurs de recherche. On se demande quelle magie ils emploient, quelles méthodes peu orthodoxes ils mettent en application pour obtenir de tels résultats.
Certes il existe bon nombre de solutions pour faire avaler des couleuvres aux moteurs de recherches. Mais la plupart d’entre elles sont risquées (Le risque ultime étant de disparaître à tout jamais des résultats du moteur … je vous laisse imaginer les conséquences …) et ont souvent un effet transitoire (car à la prochaine mise à jour, la technique est repérée et contrée par le moteur). Bref, pour espérer durer dans le temps, il ne faut pas jouer avec le feu (penser qu’on peut être plus fort que les ingénieurs de google ou de microsoft est permis … mais est ce bien raisonnable ?)

Je n’ai pas ici la prétention de maîtriser le sujet du référencement de site Internet, mais voici mon expérience en la matière et mes constatations depuis 1997. Les quelques règles ci-dessous sont énoncées sans hiérarchie particulière.

#Avoir un nom de domaine le plus ancien possible et le garder, même s’il n’est pas explicitement porteur du sujet du site (Que veut dire remede.org par rapport au thème des études médicales pour un moteur ?). Effectivement, en commençant de zéro, mieux vaut prendre un nom en rapport avec le sujet du site. Mais peut importe, le tout et de ne pas en changer tout le temps.
#S’arranger de façon ou d’une autre pour ne jamais casser les liens anciens qui peuvent exister vers des pages de votre site depuis d’autres sites. Pendant des années, le vrai sommaire de remede.org se trouvait sur index2.html. Aujourd’hui il est sur index.html. Essayez donc de taper www.remede.org/index2.html , vous ne tomberez pas dans le vide. Il en va de même pour toutes les grandes rubriques et les grandes pages du site remede : leur localisation a pu évoluer mais les adresses sont majoritairement encore toutes actives.
#Avoir un grand nombre de liens qui pointent vers votre site. D’où l’importance des points 1 et 2. Si vous changez toujours de format de lien, vous perdez à chaque fois les liens que d’autres webmasters auraient pu faire vers des pages internes à votre site. Pour obtenir des liens vers leurs sites, certains webmasters s’épuisent avec des partenariats et au travers des programmes d’échanges réciproques de liens. On constatera tout de même qu’un site qui a du contenu ou qui relève d’une idée originale voit souvent des liens spontanés être fait rapidement partout sur le web … et plus vite qu’en s’inscrivant à 10 000 annuaires stériles pour faire connaître son propre annuaire (le 10 001ème)
#Savoir attendre. Un site n’est pas connu en un jour. Il faut savoir attendre et s’occuper de lui comme s’il avait déjà 1500 visiteurs quotidiens pour créer les conditions d’une amplification spontanée des visiteurs et de leurs participations. Il faut donc ne rien attendre initialement des quelques premiers visiteurs et produire soit même le contenu. Un site qui se remplit seul n’existe pas. Au mieux, il faut solliciter très activement les participants potentiels.
#Savoir faire des liens vers ses concurrents et ne surtout pas penser qu’une bonne page est une page qui ne comporte que des liens internes à votre site. On sait depuis longtemps déjà qu’en matière de référencement, il est primordial d’avoir des liens sortants vers de sites qui traitent du même sujet que le vôtre. Être un bon site, ce n’est pas garder coûte que coûte le visiteur, c’est aussi savoir l’envoyer là où il trouvera ce qu’il cherche. Bref, mieux que des copier coller qui vous ferons passer pour des abrutis, un bon lien est souvent bien mieux apprécié, par les visiteurs, les moteurs et les autres webmasters (qui seront plus aptes à vous rendre la pareils, sauf s’ils n’ont rien compris au web …)
#Faire un site naturellement, en respectant le plus possible les standards du web. Utiliser les différentes balises de programmation pour ce qu’elles sont : des têtes de paragraphes, du gras, de la mise en valeur de passage du texte … Si tout ça existe c’est qu’il y a une raison. Ne pas chercher à en faire trop, un lien naturel ne fait jamais plus de quelques mots de longueur, un texte n’a jamais 150 têtes de paragraphe. Le contenu naturel paye toujours.

Voilà quelques idées et constatations. Les sites spécialisés regorgent sur le sujet. Évitez cependant de suivre les kamikazes. Comme dans la vie, la méthode qui « fait revenir ta femme en 5 minutes » n’existe pas.

Pour finir et en revenir à notre domaine, on constate que malheureusement beaucoup de réalisations pêchent sur les points essentiels. Combien de sites de corpo naissent et disparaissent aussi rapidement pour donner lieu à de nouvelles versions qui n’ont ni la même adresse, ni, forcément, les mêmes liens. Dommage, tout cela est du travail souvent gâché (Même si ce sont des réalisations de loisir) et des archives entières de la vie des facs qui disparaissent à chaque fois.
Billet précédent :
La vie d’interne
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter