logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Mer. °
11
Mai 05

Choix de webmaster ...

Publié le 11/05/05 12:12 - Modifié le 26/06/09 00:08
Il n'est pas simple de faire un site web ... il est encore moins simple de définir les priorités quand on ne veut pas voir une rubrique de ce site disparaître dans les oubliettes faute d'un accès bien visible. Que mettre en avant, que mettre en retrait ? Que mettre au sommaire, que mettre ailleurs ?
Sur remede, il existe sûrement deux pages stratégiques : le sommaire du www et le sommaire des forums. Je dis « sûrement » car ce n'est finalement qu'une intuition. Je ne sais pas si elles sont véritablement un point de passage plus important que d'autres ... et je n'ai pas trop envie de me plonger dans une étude statistique sur le sujet. On peut raisonnablement penser que les forums sont un pivot pour les habitués de remede.org mais aussi pour les nombreux internautes « captés » par le bon référencement de ses milliers de pages. On peut aussi penser que le terme sommaire en haut à gauche sur toutes les pages attire immanquablement le clic d'un nouveau venu.

Le problème est de savoir comment à partir de ces 2 grands points de passage on va organiser au mieux le trafic sur l'ensemble de rubriques du site. Le respect de quelques règles simples de mise en page d'un site internet devient un véritable casse tête quand les rubriques se multiplient. On dit souvent « 5 ou 6 grands items par page, pas plus » mais on dit aussi « pas plus de 2 ou 3 clics pour arriver à une page finale contenant l'information ». Sur le premier point, remede.org n'est pas un exemple à suivre véritablement ... le sommaire général du site en témoigne, la page Documents également. La barre supérieure de navigation vient un peu tempérer les choses et du coup, sur le second point, je pense que globalement ce n'est pas trop mauvais. Bref, si on a les yeux en face de trou et qu'on prend le temps de lire un minimum la page, on peut trouver rapidement ce que l'on cherche. Le problème de la phrase précédente c'est qu'on sait pertinemment qu'elle est caduque ! L'internaute est un homme pressé, même si je trouve que depuis quelques années, sûrement avec le haut débit, on assiste moins à ses témoignages d'impatience ...

Bref, ce genre d'organisation est très complexe à mettre en place (et d'ailleurs c'est un véritable job à notre époque). Sur un site commercial, l'avantage est qu'on sait là où l'on doit mener son internaute : sur la rubrique qui sera susceptible de le faire dépenser le plus ou de le fixer le plus au site. Sur un site amateur [1] comme remede, c'est l'envie de voir utiliser les systèmes mis en place qui prime. Par exemple, la grande librairie et la vente de livres médicaux d'occasion par les contacts de remede avec l'ajout automatique et la récupération des données depuis unithèque via un simple n° ISBN est un petit bonheur technique à voir fonctionner au quotidien... d'où la présence en tête de la colonne de droite du forum du dernier livre commenté ... Tout s'explique :-) (Je vous rassure, il y a aussi l'intérêt propre de la rubrique ... !)

A l'heure du développement de nouveaux outils comme le blog ou le wiki, la tentation est grande de pousser le vieux cadres pour en mettre de nouveaux et dynamiser ainsi ces nouvelles rubriques ... Et là imaginez bien les collisions neuronales dans la tête d'un webmaster ... Car il n'y a pas de place pour tout le monde, même si on feinte en utilisant de 1 2 b w en tête de page. On charge, on dilue, on risque de ne plus emmener les internautes là où l'on veut ... oui mais on veut quoi ? On ne sait plus ... et probablement on ne l'a jamais su car depuis 1997 les objectifs du site ont été littéralement ... explosés.

En conclusion, ce long billet pour vous avouer que je suis arrivé au seuil de mon incompétence et que ca risque d'être bientôt du n'importe quoi :-)

Pour la suite, je ne réponds donc plus de rien ;-)
  • [1] Si je continue à utiliser ce genre d'expression, on va encore voir arriver des visiteurs qui ne trouveront pas ce qu'ils cherchent ;-)
Billet précédent :
Grain de sable
Billet suivant :
10 ans
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter