logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Sam. °
7
Mai 05

Grain de sable

Publié le 07/05/05 17:51 - Modifié le 07/08/08 15:23
Je n'ai remarqué ça dans ma petite tête qu'il y a peu de temps : lors de sa formation l'interne de médecine générale évolue dans un système multicentrique tandis que l'interne de spécialité est lui dans un système concentrique.
Le problème du spécialiste c'est que pour faire carrière, il dépend principalement de sa hiérarchie au CHU. C'est elle qui décide des postes, c'est elle qui joue avec les chefs de clinique ou les PH. On voit ainsi des médecins, la trentaine largement passée, dire amen à des décisions sans queue ni tête ou se plier à des horaires qui tiennent de l'esclavagisme. Tout ca pour quoi ? Pour rester dans LE système en attendant d'y avoir un avenir meilleur. (Petite description caricaturale j'en conviens, mais qui ne l'a jamais observée ?).


Le futur généraliste a lui une véritable chance, un véritable pouvoir : celui de dire « merde ». Ne dépendant de personne, sauf d'un service de scolarité de la faculté avec lequel il n'a que peu de rapports, il peut librement, tant qu'il le fait poliment, exprimer ses opinions. Au pire, s'il doit le faire au début d'un stage d'internat parce qu'il pense qu'on le prend pour un imbécile, il en prendra pour 6 mois de vie désagréable. Passée cette période, il ira avec la blouse sous le bras s'établir pour son nouveau stage dans un centre hospitalier à l'autre bout de la région. A la fin de son internat, aucune courbette à faire, aucune parole à tenter de faire oublier : en médecine de ville, les offres de remplacements foisonnent, à l'hôpital il en est de même pour les postes d'assistant aux urgences ou dans les services de médecine générale.


Bref, si on va jusqu'au bout de la caricature : l'interne de spécialité est l'esclave du système, l'interne de médecine générale a le potentiel pour y être un joli grain de sable.


Qu'est ce qu'on est bien quand on est libre.
Billet précédent :
RemedePointOrg inside
Billet suivant :
Choix de webmaster ...
Les commentaires sont fermés pour ce billet
livreslivrescontactspublicationstwitter