logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Lun. °
20
Août 12

A propos du communiqué de presse le plus con du monde.

Publié le 20/08/12 21:57 - Modifié le 20/08/12 23:03
Tags associés : ANEMF, ISNAR-IMG
L’ANEMF et l’ISNAR-IMG ont signé le communiqué de presse suivant :
Lors de la Fête de la Rose qui s’est déroulée ce dimanche, Madame Marisol Touraine a annoncé que “les études de médecine devront imposer des stages dans les déserts médicaux”.

L’ANEMF et l’ISNAR-IMG sont convaincues qu’on ne peut s’installer que dans un territoire que l’on connaît. La découverte des déserts médicaux au cours de la formation est une nécessité. Cependant des précautions doivent être prises.

Ces zones sont sous dotées en médecins, il sera compliqué d’y trouver suffisamment de terrains de stage pour tous les étudiants en conservant un enseignement de qualité. De plus, l’éloignement du terrain de stage induit un surcoût souvent supérieur au salaire d’un externe. Une aide à la prise en charge de ces frais est indispensable !

Si ce stage s’effectue durant le deuxième cycle, les horaires doivent être adaptés aux cours théoriques. Il ne doit pas se substituer au stage de médecine générale.

L’internat de Médecine Générale ne compte qu’un stage obligatoire chez le médecin généraliste. La formation reste concentrée à l’hôpital. Il faut davantage de stage ambulatoire pour que la découverte systématique des zones sous-denses ne se fasse pas au détriment des autres modes d’exercice.

L’ANEMF et l’ISNAR-IMG restent prêtes a travailler avec le Ministère afin de réfléchir à l’attractivité de ce stage en zone sous-dense et être forces de proposition sur les problématiques d’accès aux soins.


J'ai qualifié sur Twitter ce communiqué de presse comme étant "le plus con du monde". Explications.

D'abord ce texte est un pur paradoxe : il acquiesce la proposition ministérielle pour ensuite en démontrer toute l'inapplicabilité au travers des impossibilités techniques pour réaliser une telle mesure.

Ensuite, c'est quand même une absurdité sans nom de déclarer que "La découverte des déserts médicaux au cours de la formation est une nécessité". Je pense que je n'ai pas lu de telle connerie depuis bien longtemps. Qu'on dise que la connaissance de l'exercice de généraliste rural est d'intérêt pourquoi pas, mais dire qu'il faut aller dans des trous paumés pour être formé ...

Enfin, et je ne n'en démords pas depuis des années, le stage chez le généraliste n'a AUCUN intérêt en terme de formation. Le stage chez le généraliste, c'est au niveau du stage de troisième en entreprise. On n'apprend pas la médecine dans une population diluée. L'intérêt d'une bonne formation c'est d'avoir croisé au moins une fois dans sa vie toute la brochette de cas graves et/ou compliqués. Il faut avoir vu un enfant qui va mal à 15j, 1 mois, 3 mois, 6 mois ... pour le reconnaitre une fois seul dans son cabinet. Et cela est valable pour toutes les disciplines. La population du généraliste n'offre pas cette vision sur du court terme, elle n'est pas formatrice. Passer en stage chez le MG 15 jours et vous aurez tout compris de sa vie. Certains dirons qu'il y a tout le relationnel, toute la façon de faire du MG. Cela s'apprend t'il et peut il être enseigné ? Je ne le crois pas. Cela se vit, comme l'on vit son métier d'interne en centre hospitalier.

Bref, ce texte est un pur mélange de cirage de pompes ministérielles, d'absurdités, de contre sens (ne pas confondre formation et connaissance du métier) et surtout, il répond à une proposition dont on sait qu'elle ne résoudra rien et n'apportera rien aux étudiants (sauf se faire exploiter un peu plus pour combler un vide).

En un mot, ce texte est consternant.
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter