logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Lun. °
25
Janv. 10

Méfiance, les médecins journalistes recrutent gratis pour leurs sites web !

Publié le 25/01/10 08:30 - Modifié le 25/01/10 09:27
Tags associés : Magazines medicaux, TV
J'ai été contacté par la branche web d'un magazine santé TV connu ...
Il y a quelques jours, j'ai reçu un mail me demandant mon aide pour le recrutement de modérateurs pour un forum santé internet. Ce forum est celui d'un site santé, ce site et celui d'une émission TV.

Avant de relayer l'info bien volontiers, j'ai posé quelques questions en retour. Le profil recherché était celui d'interne en médecine. Ils devaient pouvoir modérer les discussions et répondre aux patients sur le forums.

Voici donc ce que j'ai d'abord innocemment [1] demandé : quelle rémunération (j'entendais par là même une chose symbolique comme quelques bouquins, une invitation sur le plateau TV pour assister backstage aux émissions) était prévue pour les collègues internes que j'allais pouvoir recruter ?

La réponse n'a pas été rapide puisque tout y est passé : l'intérêt pour un interne de discuter avec des patients qui n'osent pas parler en consultation de certains sujets, l'intérêt d'élargir sa vision des choses, celui de participer à une grosse structure. Vous l'aurez compris, j'ai cru voir Romain Duris dans "les poupées russes" sortir sont pipeau ! Donc pour résumer, le mail de réponse aurait pu tenir en un mot : rien.



Sur le fond, j'étais ennuyé : comment dire à mes confrères d'aller bosser gratos pour une grosse structure qui elle se faisait surement pas mal de bénef sur l'information médicale ??? Cette connaissance médicale est un précieux savoir (chèrement acquis, c'est lui qui nous fait vivre aussi !), le délivrer gracieusement dans la cadre d'un service public, une ONG, serait parfaitement envisageable ... mais là on parle bien d'une grosse machine qui cherche des compétences poussées gratuites pour faire tourner sa structure commerciale. Limite donc qu'on n'ai rien à me répondre d'autre ...

Mais à la réflexion, le problème est encore bien plus important comme nous allons le voir ...

On a complété la réponse qu'on m'a donné en faisant intervenir un journaliste avec un vrai nom connu qui m'a reformulé les choses en détaillant les tenants et les aboutissants du projet.

Voilà en gros ce que je lui ai répondu : l'absence de rémunération même symbolique est assez mal venue il est vrai (et je pense que dans ce cadre le fait que des internes soient recrutés permet de ne pas avoir à oser demander la même chose à des médecins thèsés ...).
Mais quand est il dans ce système de la responsabilité médicale ? Vous le savez peut être, mais quand on s'assure professionnellement, une question est posée par l'assureur : faites vous de la consultation ou du conseil médical en ligne ? Et si on nous pose la question, c'est que le sujet est à risque. Car la responsabilité de parler en tant que médecin est ENORME. Et parler sur du médical sans avoir le patient en face, c'est probablement ce qu'on peut faire de pire ...

J'ai donc interpelé mon interlocuteur sur ce point précis. Ok rien n'est prévu en terme de rémunération, mais que se passera t'il en terme de responsabilité médicale en cas de problème avec un patient sur l'un des sujets des forums ? Qu'est il prévu en cas de dérapage ? Y'a t'il un contrat entre le site et le modérateur interne ? Que prévoit il alors ?
J'attends encore aujourd'hui une réponse de mon interlocuteur ...


De cette histoire je tire les réflexions/conseils suivants : en tant que médecin ce genre de demande qu'on peut vous formuler doit impérativement vous poser questions et ne surtout pas être prise à la légère. Il est important de comprendre qu'identifié comme professionnel de santé sur un forum, la parole médicale que vous allez y délivrer sera hautement sensible, identique probablement à celle que vous délivreriez en consultation réelle. Nous savons tous à l'heure actuelle comment la Justice ne fait aucun cadeau à la médecine en requalifiant et reformulant les actes et paroles, le plus souvent en faveur du patient, et ceci parfois jusqu'à l'aberration (lisez les magazines de vos assureurs ...). Il convient donc devant ce genre de proposition de la considérer comme une activité professionnelle à part entière : êtes vous assuré pour, quels risques y prenez-vous, les bénéfices (matériels ou intellectuels) attendus viennent ils compenser ces risques ?

Pour ce qui me concerne, j'estime que participer à ce genre de chose (sans garantie, sans salaire) est une petite folie ... mais libre à vous de vous y risquer, toujours en connaissance de cause, et en ayant un maximum de garanties de la part de vos interlocuteurs ...
  • [1] J'avoue, je connaissais la réponse à95%, mais ça m'a permis de mesurer les choses
Billet suivant :
L'arnaque par Orange ...
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter