logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Orientation : 7 salons consacrés aux études de santé

partage mail facebook twitter linkedin
Pour les lycéens et étudiants qui hésitent à rejoindre les filières de santé, des salons seront organisés par Studyrama à l’automne prochain dans 7 villes. Conférences, conseillers d’orientation, stands tenus par les grands établissements du secteur… l’occasion de trouver des réponses à de nombreuses questions.

Si vous faites partie des nombreux lycéens et étudiants qui hésitent à s’inscrire au « portail santé » et qui se posent de nombreuses questions dans le contexte de vastes réformes des études médicales et paramédicales, vous pourrez trouver un certain nombre de réponses à vos questions lors des salons Studyrama organisés dans sept villes à l’automne prochain.
Voici les dates à retenir : Bordeaux le 5 octobre, Marseille le 5 octobre, Nice le 12 octobre, Lyon le 9 novembre, Toulouse le 9 novembre, Paris le 16 novembre et Limoges le 18 janvier.
Ces salons sont gratuits et ouverts à tous. Ils attirent des lycéens, mais aussi des étudiants qui souhaitent changer de filière et même des professionnels qui envisagent une reconversion.

Quelles informations y trouver ?
Les métiers sur lesquelles des informations sont délivrées lors de ces salons sont : médecin, pharmacien, dentiste, métiers de l’optique, ostéopathe, masseur kinésithérapeute, psychologue, pédicure-podologue, diététicien-nutritionniste, métiers de la biotechnologie, chiropracteur, ergothérapeute, étiopathe, psychomotricien, assistant social, aide à domicile.
Des conférences accessibles à tous seront au programme, sur les thématiques d’actualité suivantes : réforme de la Paces, accès au portail santé, accès aux écoles d’infirmiers.
Mais aussi autour des thématiques suivantes :
-  Tout savoir sur les études de médecine : quelles spécialités et quels débouchés ?
-  Prépas aux concours de la santé : quels atouts ?
-  L’ostéopathie : un métier d’avenir, une filière en pleine évolution
Animées par des spécialistes de l’orientation, elles permettront aux visiteurs d’obtenir des réponses à leurs questions.
De nombreux établissements y tiendront leur stand : écoles paramédicales et sociales, prépas aux concours santé, lycées proposant des BTS et bac pro, tutorats universitaires…Des conseillers d’orientation seront également présents et pourront consacrer du temps individuellement aux personnes intéressées.

Les nouvelles conditions d’accès
Le portail santé deviendra à la rentrée 2020 la voie principale qui remplace intégralement la Paces ou première année de médecine. Il permettra l’accès aux études de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie (MMOP). Cet accès se fera par deux voies distinctes : le portail santé (60% des places environ) et les licences à mineure santé (40% des places environ).
Voici les conditions d’admission en filière MMOP depuis le Portail :
-  l’étudiant devra avoir validé 60 crédits ECT en un an ;
-  il devra avoir une certaine moyenne générale et des notes supérieures à un seuil minimum dans certains modules ;
-  si tous ces critères sont validés, il sera admissible à l’examen d’admission en deuxième année et devra passer une épreuve écrite et/ou orale ;
-  Aucun redoublement ne sera possible. Les étudiants qui n’ont pas validé leur année devront s’inscrire dans une autre licence et ne pourront plus avoir accès aux études MMOP.
Et voici les conditions d’admission via une licence mineure santé (droit, mathématiques, chimie ou même histoire, variable selon chaque université) :
-  avoir validé 60 crédits ECTS en un an ;
-  avoir validé toutes les unités d’enseignement de la mineure santé de la licence ;
-  remplir certains critères d’admissibilité supplémentaires comme avoir validé l’année de licence en première session, avoir plus de 12 de moyenne et/ou un examen du dossier selon certains critères préétablis et connus des étudiants ;
-  si tous ces critères sont validés, l’étudiant sera admissible et passera une épreuve écrite et/ou orale. S’il est reçu, il pourra accéder aux études MMOP en deuxième année.

partage mail facebook twitter linkedin
  • Sophie Cousin
Tags :
  • Top - ne pas manquer
  • paces_concours_medecine
  • professionnels_maieutique
  • paces_concours_odontologie
  • paces_concours_pharmacie
  • paces_concours_maieutique
  • passerelle
livreslivrescontactspublicationstwitter