logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Motivation : les étudiants en médecine s’expriment

98 partages mail facebook twitter linkedin
Nous vous avions sollicité pour remplir une enquête menée par l’appel medical search. L’Etude, la première du genre, cherche à connaitre les motivations des étudiants en médecine. En plein débat sur les déserts médicaux, les dépassements d’honoraire des médecins en secteurs 2, le tiers payant généralisé… connaitre les motivations des étudiants en médecine dans leur ensemble, offre une vision parfois différente de celle que peut avoir le grand public. Voici les résultats de l’étude.

L’étude a exploré les motivations des futurs médecins. Qu’est-ce qui anime les PACES et les plus étudiants à choisir cette voie semée d’embuche ? Pour 74 % d’entre eux, «  exercer  » un métier utile et «  aider  » les patients sont les deux principales sources de motivations pour l’avenir. Même si ce n’est pas une grande surprise, l’argent ne semble pas être la grande motivation des étudiants. La qualité de vie est aussi dans le top trois des sources de motivation. Cela confirme une tendance en médecine, les nouvelles générations de médecin préfèrent privilégier leur qualité de vie à la quantité de travail. Repos de garde, congé maternité/paternité, ne seront plus sacrifié sur l’hôtel du travail.

Les étudiants ont été interrogés sur les craintes concernant leur projet professionnel. En cohérence avec le souhait de ne pas se sacrifier au travail, on retrouve la crainte de «  sacrifier sa vie privée  » en première position. Moins attendu, le risque d’erreur se trouve en seconde place. Même si les erreurs médicales sont des sujets peu abordés pendant les études de médecine, leurs présences dans les grandes craintes des étudiants semblent plutôt provenir des erreurs médicales très médiatisées. Une source de stress donc, dès le début des études.

Médecine générale plébiscitée

Grande surprise de l’étude, les étudiants avant l’ECN placent la médecine générale comme spécialité la plus plébiscitée (19 %). Il s’agit donc d’un choix, le plus souvent, fait volontairement, contrairement à la pensée commune du médecin généraliste qui se rêvait chirurgien. La chirurgie, cette fois en cohérence avec les choix post ECNi, ne font pas partie des choix privilégiés. Les derniers résultats de l’ECNi 2016 confirment cette dynamique. Les futurs internes les mieux classés continuent de choisir la médecine générale parmi les autres spécialités disponibles, et les spécialités chirurgicales sont toujours plus délaissées. L’ECNi 2017 sera peut-être une autre année de progression pour la médecine générale.

Les grandes villes d’abord

Enfin, l’étude furutamed a aussi cherché à connaitre les choix des villes d’exercice des futurs internes. Peu de surprises, les grandes villes sont en tête avec l’Île-de-France et Lyon en fer de lance. Le choix pré-ECN correspond très souvent à la ville où les étudiants ont suivi leurs études. Cependant, la différence que l’on peut retrouver avec le choix post-ECN peut s’expliquer de plusieurs façons. Certains décident de privilégier le choix de la spécialité, d’autres choisiront finalement une ville pour des raisons plus personnelles ou professionnelles.

Christophe Bougeard, directeur général d’Appel Medical, explique la nécessité d’une telle étude pour inciter les décideurs à explorer de nouvelles formes d’exercice de la médecine. Tandis que ces tendances structurelles sont bien identifiées,  il nous faut désormais compter avec les nouvelles aspirations des futurs médecins ajoute-t-il. Une meilleure qualité de vie, un rythme compatible avec une vie de famille, une flexibilité entre le libéral et l’hospitalier, telles semblent être les aspirations des futures générations de médecins. Des aspirations qu’il va falloir prendre en compte pour les prochaines politiques de santé.

Résultats complets de l’enquête sur appelmedical.com

98 partages mail facebook twitter linkedin
  • Idris Amrouche
  • Rédacteur remede.org
  • amrouche.idris@gmail.com
Tags :
  • Top - ne pas manquer
  • paces_medecine
  • 2ecycle_medecine
  • formation
livreslivrescontactspublicationstwitter