logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Le guide du transfert de fac

Changer de faculté pendant son cursus, c’est possible !

Nous allons voir ici les éléments dont vous aurez besoin pour constituer le dossier qui vous mènera vers la fac de votre choix.

Premier conseil :

Il faut y penser le plus tôt possible (commencer les démarches vers le mois de décembre pour changer de fac en septembre).

Il faut avant tout savoir que l’on ne vous laissera partir que pour une raison valable, c’est à dire "officielle".

Le plus souvent, il s’agit de rapprochement familial : pour rejoindre votre frère ou votre soeur, vous rapprocher de vos parents qui ont déménagé ou de votre copin(e) qui fait ses études loin de vous.
Dans ce dernier cas de figure, il est de bon ton d’" officialiser " votre union : PACS voire mariage pour les plus courageux, et même heureux événement pour certains.

Le document que l’on vous fournira (certificat de PACS ou de mariage) est un précieux sésame pour les démarches suivantes. [1]

A quelle étape du cursus peut-on être transféré ?

Théoriquement, n’importe quand.
Cependant, il faut savoir que changer de faculté entre deux P1 est inutile et même dangereux (les programmes ne sont jamais les mêmes entre deux facultés, donc vous rentreriez en P1² comme un bizuth).

Il est préférable, je pense, d’être transféré à la rentrée de P2, voire D1, à la limite D2.

En effet, changer en cours d’externat implique de choisir une faculté proposant le même programme ou presque que votre faculté de départ, ce qui n’est pas très évident...

De plus, il faut savoir que certaines facultés refusent tout simplement tout transfert pendant le deuxième cycle.

1è étape : Parlez-en autour de vous ! Toute votre famille doit être au courant que vous changez de faculté !

Vous avez peut-être une grande-tante qui était amie avec la cousine par alliance de la belle-soeur du doyen qui va vous accueillir. N’hésitez pas à faire marcher vos contacts.

2è étape : De quels documents ai-je besoin pour être transféré ?

-  L’autorisation de votre Doyen à quitter votre faculté d’origine.

Premier écueil : souvenez-vous que les doyens sont assez réticents à voir partir leurs étudiants.
C’est là que le document officiel de mariage ou de PACS s’avère très utile.

On vous demandera certainement dans un premier temps d’écrire une lettre au doyen exposant vos motivations pour partir (de préférence manuscrite).
Expliquez donc clairement la situation, et argumentez que vous devez régulièrement faire des aller-retours entre la ville où vous êtes et celle où vous voulez aller, et que pour votre cursus, il serait préférable pour vous d’aller habiter dans cette fameuse ville. Soignez la forme (style et écriture), et joignez votre copie de PACS, de mariage, etc...

Si ça ne fonctionne pas, il est préférable d’obtenir un rendez-vous avec le doyen pour lui expliquer la situation de vive voix, avec à l’appui vos documents. Avec un peu de bagout et/ou un bon décolleté, il est possible que vous sortiez de son bureau avec l’autorisation dans la poche.

S’il refuse toujours, il ne faut surtout pas se décourager. Au contraire, il faut appeler régulièrement sa secrétaire, obtenir d’autres rendez-vous, jusqu’à ce que lui et l’administration vous connaisse et vous délivre enfin cette autorisation.

-   Les photocopies des tous les relevés de notes de votre cursus

Il faut tout donner : P1, P1², 1è et 2è sessions des autres années,etc ...
Vous pouvez même joindre les photocopies des relevés de notes des MSBM.

-  Une lettre de motivation pour le Doyen de la faculté d’accueil

Expliquez bien votre situation. Théoriquement, ce Doyen sera plus enclin à vous écouter (c’est bien pour lui de gagner un étudiant). Le contenu est à peu près le même que pour la lettre destinée à votre doyen, mais il faut changer le ton : là, non seulement vous désirez de tout coeur vous rapprocher de votre famille, mais en plus vous êtes vraiment motivé pour aller dans cette formidable faculté, dont on vous a tant vanté les mérites, etc...
Joignez votre copie de PACS ou de mariage pour, encore une fois, donner du poids à la lettre.

Si vous visez une ville dotée de plusieurs facultés, faites bien sûr votre demande à toutes les facs.

Un point important dans ce cas : étudiez bien les programmes des différentes facultés, pour choisir celle dont le programme se rapproche le plus de celui de votre fac.
Cela fera de plus un argument supplémentaire dans votre lettre de motivation (pourquoi vous choisissez cette faculté plutôt qu’une autre)

-  La cerise sur le gâteau : les lettres de recommandation. (facultatif)

Là, vous devez faire une petite liste des professeurs et/ou des PH à qui vous avez laissé un bon souvenir.
N’hésitez pas à aller les voir et à les informer de votre désir de transfert.
Vous pouvez leur demander de vous rédiger une lettre de recommandation, qu’ils vous délivreront volontiers.
Ces lettres ne coûtent rien, ne peuvent pas vous pénaliser dans votre dossier, et lui donnent un peu de poids.

En résumé, les documents nécessaires sont :

-  Lettre de motivation pour le doyen de la faculté d’accueil
-  Autorisation de votre doyen à quitter la fac
-  Copie de PACS et/ou mariage
-  Photocopies intégrales des relevés de notes
-  Lettres de recommandation (facultatif)

3è étape : Faites-vous connaître dans votre faculté d’accueil !

Appelez régulièrement, mais bien sûr avec modération pour ne pas trop énerver les secrétaires. Il faut cependant que vos interlocuteurs vous connaissent et se rappellent que oui, c’est vous qui avez envoyé le dossier pour le transfert.

Si vous en avez la possibilité, déplacez-vous en personne au secrétariat voire obtenez un rendez-vous avec le doyen s’il a l’air enclin à vous recevoir. Les gens verront que vous faites vraiment des efforts pour être accepté à la fac, et c’est toujours mieux pour eux (et pour vous) qu’ils mettent un visage sur votre nom...

N’oubliez pas que vous ne serez pas le ou la seule à faire votre demande (de départ comme d’accueil). Il faut donc vous y prendre le plus tôt possible : envoyer les dossiers au plus tard fin avril.
Plus tôt, il serait oublié, et plus tard, et bien ça serait trop tard, car les délibérations ont lieu en général vers la fin juin.

Pour plus de renseignements, je vous conseille de vous adresser directement à la faculté qui vous accueillera, dont les coordonnées se trouvent dans le guide des facs.

Pour en discuter, vous pouvez venir faire un tour sur le forum Questions générales

Notes :

[1Voir sur le site vosdroits.service-public.fr : Comment se pacser ?.

livreslivrescontactspublicationstwitter