L’auteur-éditeur nous propose un ouvrage qui se positionne comme « un véritable coach écrit », basé sur une méthode d’apprentissage du programme de Chimie Orga en PAES en 90 jours, selon un planning fourni au début du livre. M. Sonnati a tenu à se démarquer des ouvrages qui font référence en la matière, afin d’aller à l’essentiel pour les étudiants de PAES.
Points positifs
- Des conseils sur l’apprentissage et les méthodes de mémorisation en général, rassurants
- Des astuces intéressantes pour gagner du temps dans les exercices, et des moyens mnémotechniques.
- Code couleur pour les réactions : nucléophile en orange / électrophile en violet
- Les encadrés « A Retenir » permettent de visualiser les points importants à l’intérieur des chapitres
- Les fiches, proposées en fin de chapitre, récapitulant les « A Retenir » permettent de faire le bilan des acquis.
- Les exercices, sous forme de QCM (2 à 5 par chapitre) sont corrigés de façon détaillée.
- De bons exemples, ce qui facilite la compréhension.
Points négatifs
- Pas d’index ! C’est un vrai handicap dans un manuel universitaire, car on perd du temps à chercher quand on a un doute sur une notion précise.
- Le sommaire n’est pas assez détaillé, ce qui est dommage car cela aurait pu compenser l’absence d’index.
- Trop de sous-titres qui ne sont pas assez mis en valeur, et des chapitres pas assez marqués.
- La méthode des 90 jours, même si l’auteur prétend prendre en compte le travail annexe, ne semble pas tenable. L’ouvrage se pose non pas comme un complément de cours, mais comme un remplaçant de l’enseignant de la fac. Il paraît difficile d’utiliser le livre autrement (cf. remarques précédentes).
- Des notes de bas de page parfois inutiles et confusogènes.
- Des erreurs d’orthographe trop nombreuses.
- Beaucoup de redondances.
- Des coquilles fâcheuses qui peuvent porter à confusion l’étudiant néophyte (« éthanol » est confondu avec « éthanal », l’ion alcoolate est pris pour un carbanion, l’ammonium quaternaire est appelé « amine quaternaire »)
- Des explications manquant parfois de clarté sur des points pourtant clés du programme (nomenclature, méthode de dénombrement des électrons, représentation de Newman, basicité des amines)
- L’auteur utilise un langage très familier, inadapté à un ouvrage destiné à l’enseignement supérieur.
- Certains chapitres sont hors-programme (halogénoalcanes, cycles aromatiques). De plus, l’accent est mis sur la régio/stéréosélectivité et les mécanismes réactionnels, alors que l’important en première année se situe plutôt dans la connaissance de la réactivité des principales fonctions chimiques.
- Un format exactement identique à celui du Dunod (malgré 200 pp. en moins). On aurait pu s’attendre à un volume réduit, vu l’objectif de concision de l’auteur.
- Le prix : plus élevé que les classiques du genre, pour moins de contenu.
Notation
- Présentation et mise en page : 5 /10
- Qualité du contenu : 4 /10
- Couverture du sujet traité : 6/10
- Praticité du format : 7/10
- Rapport qualité / prix : 4/10
Note globale : 5,2/10
Conclusion
Si de prime abord l’idée paraît originale et audacieuse, il y a une vraie problématique liée à la méthode des 90 jours. Cela ne respecte pas la chronologie de la PAES (l’apprentissage s’étale plutôt sur 4-5 mois), et on ne peut pas tout préparer avec un seul livre sans s’occuper du cours de la fac. Or l’auteur l’a réellement conçu pour que l’étudiant apprenne sa Chimie Orga avec. Cet ouvrage ne semble pas adapté aux besoins des étudiants de L1 Santé, qui peuvent être confus entre le support de cours offert par le livre et celui du professeur de la fac.
De plus, la lecture laisse une impression de brouillon. Bien que la bonne volonté de l’auteur soit indéniable et ressorte dans son écriture, celui-ci manque de recul, et de connaissance des exigences du concours.