Ce livre est le premier d’un jeune ingénieur chimiste qui vise à rendre accessible à tous le programme de chimie organique de PACES/L1 santé. Publié par Easyscience, cet ouvrage regroupe cours, fiches, exercices et corrections. La page de couverture promet des suppléments adaptés à chaque fac téléchargeables sur Internet.
Points forts
- Une approche intéressante du programme de chimie, assez originale sans pour autant être révolutionnaire, avec des fiches de fin de chapitre et des compléments adaptés au programme de certaines facs sur Internet.
- Une présentation agréable, suffisamment aérée et en couleur.
- Un style de langage simple, quasi-oral, qui rend la lecture aisée. Le ton est ainsi donné : l’auteur se met à la place de l’étudiant et cherche à faciliter l’apprentissage.
- Un contenu complet et de qualité, qui donne une explication claire sur certaines notions, ce qui évite d’avoir à se référer à plusieurs ouvrages pour comprendre un seul point du cours, permettant un gain de temps non négligeable en PACES.
- Des notes de bas de page, qui peuvent paraître accessoires puisqu’il s’agit la plupart du temps d’anecdotes de culture générale, mais qui aideront sûrement à retenir certains points par association d’idées.
Points faibles
- Un concept peu réalisable concrètement, car il propose de consacrer pratiquement 1h de chimie organique par jour pendant 3 mois pour voir tout le programme. Ceci est très clairement excessif au vu du reste du programme à apprendre en PACES, et sachant qu’il ne s’agit que d’une petite partie du programme de chimie.
- Une méthodologie imposée rigide et qui laisse peu voire pas de place à la subjectivité de l’étudiant, ce qui risque finalement de nuire à celui-ci s’il s’attache à appliquer au pied de la lettre la méthode décrite. En effet, il ne faut pas oublier que l’un des enjeux majeurs de la PACES est de développer soi-même sa propre méthode et de prendre l’habitude de discerner seul ce qui est le plus important à retenir, et cet ouvrage peut court-circuiter cette prise d’autonomie.
- De fausses bonnes idées, notamment les fiches au format peu pratique, qui ne sont pas détachables (il faudrait prendre une paire de ciseaux à chaque chapitre !), et dont le contenu ne remplace pas avantageusement les fiches "faites maison" ; ou encore les nombreuses rubriques "à retenir" qui sont souvent plus répétitives que synthétiques.
Notation
- Présentation et mise en page : 9/10
- Qualité du contenu : 8/10
- Couverture du sujet traité : 8/10
- Rapport qualité/prix : 7/10
- Note globale : 8/10
Conclusion
Ouvrage intéressant par son contenu de qualité, parfois trop complet par rapport au programme de chaque fac. A utiliser sans hésiter comme une référence pour les points de cours difficiles à comprendre, mais qui propose une méthode qui ne conviendra pas à tous et pourra même ralentir certains.