Premier échec en Paces. Redoubler ou pas ? Abandonner, se tourner vers une autre filière ?
Deuxième échec en Paces. Mal classée pour obtenir la filière médecine, cette étudiante ne veut pas intégrer pharma. Elle se demande si elle peut tripler ou entamer un autre cursus pour envisager des études de médecine plus tard ? Voici un cas parmi tant d’autres dans la quête de la Paces.
Lorsque l’on sait que sept étudiants sur dix sont recalés à l’issue de la première année, les interrogations vont bon train notamment sur le forum remede pour trouver une nouvelle orientation vers leur future vie professionnelle.
- Je redouble ou pas ?
Le redoublement n’est pas automatique , il dépend de votre rang de classement à l’issue du deuxième semestre. Chaque université propose des passerelles en fonction de votre moyenne. Celles-ci permettent notamment d’obtenir un grade de licence et après avoir validé 60 ECTS (2 semestres) de retenter sa chance en Paces. Attention le triplement n’est autorisé que de façon dérogatoire en fonction des facultés de médecine. Mieux vaut donc se lancer dans un redoublement que si l’on a les reins solides.
- Je pars à l’étranger pour refaire ma première année ?
C’est tout à fait possible mais là encore mieux vaut s’y préparer car s’engager en première année signifie poursuivre son cursus à l’ étranger. Roumanie, Belgique, Portugal… sont très prisés. Mais attention au retour de bâton si l’on souhaite ensuite passer les ECNi pour valider un diplôme français. Sans parler des conditions matérielles et financières, d’éloignement familial et de la nécessité de s’adapter à une autre culture, ce choix mérite mûre réflexion.
- J’opte pour une réorientation ? Mais laquelle ?
Sans surprise la majorité des recalés à la Paces se réorientent vers une filière scientifique (le plus souvent la biologie) mais il faut savoir que les écoles d’ingénieurs leur ouvrent de plus en plus leurs portes. Certaines écoles d’ingénieurs proposent même de commencer un cursus en février pour ceux qui auraient décroché dès le premier semestre.
Les réorientations possibles :
- UFR sciences
Si vous obtenez une moyenne de 10/20, vous pouvez postuler à l’UFR de sciences de votre fac pour entrer de droit en 2ème année de licence.
- Autres licences :
- STAPS, psychologie, droit…
- DUT (diplômes universitaires de technologie)
- Ecoles paramédicales
- Ecoles d’ingénieurs
Le concours Avenir + permet d’accéder en admission parallèle à une majorité des écoles d’ingénieur.
Toulouse Tech propose également d’intégrer une des huit écoles de son réseau par une passerelle.
Quant à l’université de Grenoble, elle a mis en place des dispositifs spécifiques pour la réorientation en cours ou en fin de Paces avec notamment des accords entre grands écoles d’ingénieurs du réseau Polytech, la publication d’un guide et l’organisation d’ateliers tout au long de l’année. Une mine d’informations quelle que soit votre région.
Toutes les procédures d’admission varient en fonction des cursus mais reposent le plus souvent sur le dépôt d’un dossier, lettre de motivation et entretien. D’où l’importance de se tenir informé des sessions de réorientation de votre université.