Détermination du numerus apertus selon les besoins territoriaux
Le numerus clausus, qui déterminait jusqu’à maintenant le pourcentage et le nombre d’étudiants admis en 2ème année de chaque filière médicale est dorénavant remplacé par le numerus apertus. La distinction se fait dans le fait que le numerus clausus est un nombre déterminé d’avance, rigide, non modifiable, alors que le numerus apertus se veut plus flexible. En effet, il se veut plus rationnel pour s’adapter aux besoins en offres de soins de chaque territoires.
Le nombre d’étudiants admis dans chaque filière de santé sera déterminé en fonction de la capacité de formation de chaque université, ainsi que des capacités d’accueil des établissements médicaux pour les stages, tout cela en accord avec l’Agence Régionale de Santé (ARS).
La fin du concours, mais pas de la sélection
La PACES était redoutée pour ses fameux QCM. Très nombreux, cherchant les petits détails, truffés de pièges. Il y avait très peu d’écrits, seulement dans certaines matières et pour quelques facultés. La réforme des études de médecine signe la fin des QCM durant les examens finaux et la mise en valeur des épreuves rédactionnelles avec une ou plusieurs épreuves orales pour évaluer les compétences des étudiants de manière plus diversifiée. Attention, il faut bien comprendre que le mode de sélection change, certes, mais que la sélection, elle, est toujours fortement présente !
Nouveau mode de sélection
Pourquoi modifier le fonctionnement de la sélection, alors qu’il permet une correction très facile et rapide des copies, sans influence sur les correcteurs ? Il suffit de faire passer les grilles de QCM dans un lecteur qui calcule les notes automatiquement.
Cette nouvelle organisation répond à une volonté d’accueillir des étudiants de profils plus variés et de diversifier les voies d’accès aux filières de santé. Les étudiants faisant des « passerelles », venant de cultures ou de formations différentes, ont des modes de réflexion, des points de vue, des connaissances, des profils différents et diversifiés. En effet, un des problèmes de la PACES est de sélectionner les étudiants sur leur capacité de réflexion d’une part, mais surtout leur capacité à apprendre une quantité colossale de connaissances en un temps court. Cela conduit inévitablement à oublier de sélectionner certaines qualités essentielles dans les professions médicales, notamment relationnelles et humaines, telles que l’écoute, l’empathie, la communication, la gestion d’un bon interrogatoire, etc.
Les nouvelles portes d’entrée pour les études de médecine : PASS et LAS
Les deux nouvelles voies d’accès aux études des filières médicales MMOP (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie) sont le PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé) et les LAS (Licences Accès Santé). Elles suivent deux organisations différentes. Les étudiants pourront postuler à l’une et l’autre de ces voies via Parcoursup
Partiels, validation et fin du redoublement
Comme dans les licences classiques, pour valider la première année de médecine il est nécessaire d’avoir la moyenne, c’est-à-dire valider 60 ECTS.
Ensuite, pour être admis en 2ème année de médecine directement, il faudra obtenir une certaine moyenne, définie par chaque Faculté de Médecine. Pour les étudiants qui auront validé leur première année de Parcours d’Accès Spécifique Santé mais n’ayant pas obtenu la moyenne minimale pour l’accès direct en deuxième année, ils auront accès comme les étudiants en provenance des Licences Accès Santé au nouveau concours de médecine, à condition de valider toutes les UE (Unités d’Enseignement) de l’option mineure choisie. Cet examen sera un concours composé d’épreuves écrites et orales.
Toujours dans une optique de changement, les classiques QCM et cours magistraux en amphithéâtre vont diminuer en proportion afin de laisser place à davantage de cours pratiques. Le programme pourra être composé de matières médicales, mais aussi, par exemple, d’anglais, de matières plus littéraires ou de projets professionnels !
Jusqu’à maintenant, les étudiants avaient la possibilité de « redoubler » la PACES, c’est-à-dire se présenter aux concours une 2ème année, voire une 3ème pour certains, et ce, sans avoir de malus. Dorénavant, il sera impossible de redoubler en PASS si l’étudiant ne passe pas en deuxième année de médecine. Mais, il y a bien une 2ème chance possible, puisque les élèves ayant échoué au concours de médecine via le PASS pourront retenter leur chance en passant à la fin de leur première année de PASS directement en deuxième année de LAS !
PASS : Parcours d’Accès Spécifique Santé
On peut dire que le PASS se substitue à la PACES. En effet, il s’agit de la « voie principale » pour les études médicales : la préparation de cette année a pour principal objectif l’admission en 2ème année d’étude médicale. Le Parcours d’Accès Spécifique Santé se focalise principalement sur des matières médicales. Mais les étudiants doivent aussi choisir une option d’une autre discipline. Attention : il existe différentes issues à la fin de cette année :
a) Si l’étudiant ne valide pas l’année, il n’a PAS LE DROIT de redoubler, il doit se réorienter via Parcoursup.
b) Si l’étudiant valide son année, il peut candidater aux études de santé MMOP : soit il est reçu en 2ème année d’étude médicale, soit il n’est pas reçu mais peut passer en 2ème année de licence. S’il continue en Licence Accès Santé, il aura le droit de candidater une nouvelle fois et dernière fois aux études de santé pendant son parcours.
LAS : Licence avec option Accès Santé
Il s’agit d’une licence avec une majeure au choix, complétée par une mineure « Accès Santé ». Là encore, plusieurs cas de figures se présentent :
a) Si l’étudiant ne valide pas la 1ère année, il ne peut pas candidater aux études de santé mais il peut redoubler cette 1ère année ou se réorienter via Parcoursup.
b) Si l’étudiant valide la 1ère année, il est admis en 2ème année de la licence majeure qu’il a choisie et a le droit de présenter le concours pour les filières médicales MMOP pendant les années restantes de sa licence, avec deux tentatives maximum s’il n’a pas fait de PASS avant et une seule dans le cas contraire.
La réforme des études médicales, mise en application à partir de la rentrée 2020, veut passer d’une PACES simple mais rigide à un système complexe et flexible. L’accès aux études des filières MMOP peut se faire via deux parcours : le PASS (environ 60% du numerus apertus) et les LAS (environ 40% du numerus apertus). Cette réforme de la PACES est encore difficile à modéliser et à comprendre pour les lycéens, leurs familles et les équipes pédagogiques. A terme, le but est d’augmenter le nombre de médecins formés, diversifier les profils et permettre aux étudiants en médecine de ne pas perdre d’années d’études en validant 60 ECTS et en pouvant se réorienter plus facilement qu’auparavant. Cependant, la sélectivité en PASS va se trouver renforcée par la diversification des voies d’accès aux études de médecine, accentuant ainsi la nécessité de bien se préparer pour réussir en première année de médecine.