logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

Dr Georges : Je suis dans la spé la plus détestée de l’hôpital

partage mail facebook twitter linkedin
Dr Georges, que vous connaissez sans doute sur les réseaux sociaux sous le nom de… Dr Georges, s’est fait connaître sur Facebook pour par des mêmes puis surtout des conduites à tenir (CAT) décalées. Il a plus de 30 000 abonnés aujourd’hui et a maintenant un compte Instagram. Il a accepté de répondre aux questions de remede.org.

Remede.org — Pourquoi le nom de Dr Georges ? Pourquoi pas Dr Jacques ou Dr Didier ?
Dr Georges —Pour être honnête, je ne me suis pas trop creusé la tête... mais en plus de ça, étant un grand fan de Docteur House et Georges Clooney, il y avait un double sens à faire et je trouvais ça assez cool. Prononcé à l’américaine « Docteur Georges » j’aime bien, c’est la classe ! Docteur Didier ça aurait été compliqué, déjà parce que je n’ai pas le talent de notre sélectionneur, mais surtout je n’ai encore ni marcel ni barbecue à l’appart.

Remede.org — Quelle est ta spécialité ?
Je pense que je suis dans la spé la plus détestée de l’hôpital. Après, vous savez moi, je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Si je devais résumer ma vie là aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est avant tout d’avoir des rencontres…

Remede.org — Comment a commencé ton activité sur Facebook ?
C’était l’année ou je devais passer les ECN. J’avais fait une petite page Facebook où je postais des photos de cours, des QCMs pour me motiver à travailler pendant cette année de concours. C’était quelque chose sans prétention, je n’ai pas le niveau pour donner des cours à qui que ce soit, mais c’était quelque chose qui m’incitait à travailler. J’ai continué plus tard, au début de mon internat. J’ai même réalisé des petites vidéos sur des thèmes de médecine avec un autre interne qui tenait la page « Apprendre l’iECN », une page Facebook avec des QCMs quotidiens. C’était super intéressant comme expérience. Puis j’ai commencé à poster des trucs un peu plus décalés, je n’avais plus trop le temps ni l’envie de me replonger dans les bouquins. J’ai ensuite débuté par des mêmes puis surtout des conduites à tenir (CAT), que je continue d’alimenter encore aujourd’hui.

Remede.org — As-tu une passion pour les arbres décisionnels ?
Je pense que c’est surtout les étudiants en médecine et les médecins qui ont une passion immodérée pour les arbres décisionnels. Dans tous nos ouvrages médicaux, dans tous les services tu as des protocoles sous forme d’arbres décisionnels, je trouvais marrant de les tourner en dérision. Je me suis dit que ça parlerait à tout le monde. Mais je ne pense pas être le premier à faire ça. J’ai déjà vu tourner sur les réseaux sociaux des arbres décisionnels sur « l’interprétation d’un ECG pour les chir ortho », c’était sur une diapo en anglais qui tournait en dérision le talent bien connu des chirurgiens orthopédiques à lire un ECG… elle était excellente !

Remede.org — Quel est celui qui a eu le plus de succès ? Combien de like, de partage ? Pourquoi d’après toi ?
Le best seller pour le moment, c’est la CAT aux urgences. Environ 4 000 likes, 2 100 commentaires et 1 600 partages. Après je te dis ça parce que j’ai la publication sous les yeux, je n’ai pas appris par cœur le score de mes publications, surtout que les chiffres je n’y prête pas vraiment attention. Mon but c’est de faire rire les gens, le reste c’est secondaire. Je ne sais pas pourquoi cette CAT sur les urgentistes a eu le plus de succès, sans doute parce que les urgences, ça parle à tout le monde. Les plus jeunes comme aux plus anciens ont pu s’y reconnaître. Celle de cardio et de néphro ont eu pas mal de succès aussi.

Remede.org — Comment trouves-tu l’inspiration ?
Je la trouve dans mon expérience personnelle, des anecdotes qu’on me raconte, et je dois le reconnaître que je m’aide parfois, pour ne pas dire souvent, des petits préjugés que connaissent certaines spés. Je me mets devant mon ordinateur et je fais la CAT au fur et à mesure. Soit les idées me viennent, je les trouve cocasses et je les écris. Soit, je n’ai pas d’idées et je m’arrête là, je vais faire autre chose. Pour que ça reste drôle, je pense qu’il ne faut pas que je me force, ça doit rester spontané. Ce qui explique que parfois j’ai un peu de retard dans mes publications, je ne poste rien pendant plusieurs semaines, mais c’est ce qu’il y a de mieux à faire. Je préfère publier quelque chose qui me plaît, plutôt que de multiplier les posts sans intérêt.

Remede.org — Comment réagissent les spés concernées sur les réseaux sociaux ?
Je pense que les gens savent que la page Docteur Georges est une page humoristique et satyrique. Donc je n’ai que très rarement des messages négatifs. J’avais fait une CAT sur la médecine générale et des médecins généralistes avaient été choqués, un certain nombre m’avait fait savoir leur mécontentement. C’était au tout début des CAT, peut-être l’avaient-ils pris personnellement. Heureusement ce genre de réaction arrive rarement, et il y a toujours quelqu’un dans les commentaires qui rappellent qu’il s’agit d’humour sans que j’aie besoin de le rappeler moi-même. Mes posts me permettent régulièrement d’assister à des échanges croustillants, comme seuls les réseaux sociaux en procurent. La plus mémorable reste la publication que j’avais faite sur les vaccins. Je vais investir dans une machine a popcorn, j’adore lire ces commentaires. Il y a parfois de belles perles.

Remede.org —Tu as récemment créé une page Instagram ? Peut-on espérer une diversification de ta production à l’avenir ?
Oui c’est vrai, Instagram est un réseau très présent et pas incompatible avec ce que je fais. C’est un autre mode d’expression et il faut reconnaître qu’on peut créer des contenus sympas ! Mais ça reste un réseau dont la ligne directrice est souvent l’esthétisme, la photo ou la « vie parfaite » et donc la superficialité. Pour gagner en popularité sur Instagram, il faut savoir s’aimer et se mettre en avant. Il y a une part de narcissisme que je n’apprécie pas trop, je fais attention, je ne veux pas exposer ma vie et faire 50 stories par jour... Ça perdrait de son sens. Donc j’utilise ce réseau avant tout pour diversifier mon contenu et raconter ce qui se passe autour de ma page, les personnes avec qui je travaille et avec qui je passe de super moments que j’estime dignes d’être partagés.
Ça peut paraître paradoxal, mais mon contenu favori c’est la vidéo. Mon but c’est d’en produire. Pas de faire des vidéos face caméra où je raconte comment se passe mon semestre, comment c’est passé ma Paces... c’est déjà fait et ça ne m’intéresse pas. J’aimerais faire des petites vidéos marrantes avec un travail d’écriture et de montage en amont. Les occasions ne se sont pas encore présentées, peut-être qu’à l’avenir les petites idées que j’ai en tête verront le jour.

partage mail facebook twitter linkedin
  • Idris Amrouche
  • Rédacteur remede.org
  • amrouche.idris@gmail.com
Tags :
  • Top - ne pas manquer
  • professionnels_medecine
  • liberal_medecine
livreslivrescontactspublicationstwitter