logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maieutique

Test d'App : Diagnostics & thérapeutique

Librairie médicale > Tests Apps médicales > Critique de l'App "Diagnostics & thrapeutique" par Sylvain
têteSylvain Dubourg
NANTES
Médecin généraliste


Test réalisé le 4 décembre 2014 sur Smartphone Android 4.3
logo de l'app

Diagnostics & thrapeutique

De Boeck Digital S.A.

Version 1.1
App Store : 9,99
Google Play : 9,99
Appréciation globale


Design :
Ergonomie :
Qualité du contenu :
Utilité quotidienne :

Introduction

Le fameux "Berrebi" était jusqu’en 2014 un outil édité par De Boeck/Estem au format papier. Il s’agit d’une aide à la stratégie diagnostique et thérapeutique visant les étudiants en préparation des ECN, les internes et les médecins de nombreuses spécialités médicales.
La 7e édition de cet ouvrage papier (2014) est commercialisée avec l’application correspondante (application incluse dans ce cas)
Editée par De Boeck Digital S.A., cette application est également disponible à l’achat séparé.

capture ecran capture ecran

Caractéristiques techniques

-  Disponible sur Itunes et Google Play
-  Prix version complète : 9,99€
-  Version d’évaluation gratuite (chapitre Endocrinologie uniquement), transformable en version complète par l’onglet achat dans l’application
-  Disponible également hors connexion
-  Dernière version : 1.1 (09/2014)
-  Compatibilité :

  • I-Phone/-Pad/-Touch muni d’IOs version ≥ 7.0 / Iphone 3 à 5,
  • Android version ≥ 2.3

-  Testée début décembre 2014 sur plate-forme Android 4.3 sur Smartphone Samsung Galaxy Note II

Interface

-  Design général : sobre et efficace
-  Ergonomie : parfaitement adaptée au support tactile et aux écrans smartphone, avec 13 onglets dans le menu défilant en bas d’écran

  • onglets accueil, symptômes et thérapeutique  : le premier permet d’accéder rapidement aux deux rubriques suivantes, qui présentent presque toujours l’intégralité du contenu de l’ouvrage papier, par spécialité. La présence de menus déroulant permet de mieux observer le plan que sur l’ouvrage papier, avant de lire directement la partie qui nous intéresse. Gain de temps, donc. Les tableaux y figurent également.
  • onglet recherche dans tout le contenu : gain de temps (à noter que l’outil "filtre" présent dans les onglets diagnostic et traitement fonctionne moins bien que cet outil recherche, par exemple pour dyslipidémie dans l’onglet thérapeutique, non retrouvé.. petit détail qui peut être agaçant quand on est pressé)
  • onglet prise de notes créées sur n’importe quel chapitre en appuyant sur le petit "chapeau marque-page" jaune
  • onglet favoris  : pour retrouver ses marque-pages produits par le même outil que pour les notes.
  • onglet historique
  • onglet constantes  : intéressant en cas de défaut d’autres référentiels, mais pas évident de penser à utiliser cet outil au moment de lire un résultat de biologie (ce qui se produit presque toujours au cabinet)...
  • onglet autres  : bonus potentiellement intéressants comme le numéro des Centres Antipoison, en particulier en garde ou en visite.

Contenu

Le contenu est de même qualité que l’ouvrage papier (puisqu’identique, quasiment), déjà critiqué ici puis . Le concept de l’application est décrit dans un onglet dédié.
Vous retrouverez les auteurs de chaque rubrique/spécialité dans l’onglet comité et dans l’onglet références les recommandations sur lesquelles ils sont sont appuyés.

Points positifs

L’ergonomie est incontestablement le point fort de cette application, outil fidèlement retranscrit d’un ouvrage papier de plus de 2000 pages pour atteindre au plus vite l’information recherchée.
Le faible prix (à peine 10€ pour l’intégralité du contenu) est également un atout majeur pour un outil de cette portée-là.
L’accès à l’intégralité de l’application hors connexion : nos batteries vous disent merci !

Points négatifs

Il faut bien trouver quelque chose : il aurait été bien de pouvoir retrouver les illustrations photographiques présentes dans l’ouvrage papier, et comme je le disais dans ma critique de cet autre support, quelques photos des éruptions infantiles les plus fréquentes en médecine générale seraient les bienvenues, pour éviter de méconnaître par exemple une rougeole que ma génération n’a heureusement pas beaucoup pu rencontrer, ou encore scarlatine et autres éruptions virales, etc. Une idée pour les versions à venir ?

Conclusion

Un outil novateur complet, de qualité, ergonomique et très accessible financièrement : l’application parfaite pour toutes spécialités médicales dans tout type d’exercice, pour peu qu’on se fasse un peu violence à pianoter un smartphone en consultation : une attitude à laquelle les patients n’ont pas beaucoup l’habitude d’être confrontés !

Autres critiques des remédiens sur cette App :
FicheAuteurNote globale
Diagnostics et thérapeutique Clémence
livreslivrescontactspublicationstwitter