Comment s’est passée ta scolarité ?
Jusqu’à l’entrée en médecine ma scolarité s’est très bien passée puis je suis rentrée en Paces et la marche a été rude. Les autres années étaient très intéressantes, mais la quantité de travail est restée très importante. J’ai trouvé qu’il était difficile d’allier vie sociale et vie scolaire.
Pourquoi avoir voulu faire médecine ?
Je n’avais pas vraiment d’idée précise en sortant du bac. J’ai cependant toujours eu l’envie de comprendre le corps et les pathologies, c’est pourquoi je me suis dirigée vers la médecine.
Quels sont ton meilleur et ton pire moment en stage ?
Mon meilleur moment en stage est probablement le jour où j’ai pu participer à un accouchement à quatre mains. J’ai adoré pouvoir être aux côtés de cette maman dans ce moment. En revanche, je n’ai pas vraiment eu un de mauvais souvenir ou de pire moment. Mais si je devais parler de quelque chose qui m’avait déplu, c’est surement les visites matinales interminables dans les services de médecine.
Pourquoi avoir choisi la spécialité médecine et santé au travail ?
J’ai choisi la médecine du travail notamment pour son travail en équipe pluridisciplinaire et le fait d’aller visiter des entreprises variées. J’aime l’idée de pouvoir aider les salariés dans leur quotidien. J’ai l’impression que c’est un emploi où on découvre sans cesse de nouvelles situations, ce qui m’attirait beaucoup.
Avais-tu hésité avec d’autres spécialités ?
Oui, j’ai longtemps hésité avec la médecine générale et l’ophtalmologie.
Comment ton entourage a reçu le choix de ta spécialité ?
Mon entourage a été très partagé. La majorité et les plus proches m’ont encouragée dans ce choix. Certains ont essayé de me dissuader en me racontant leur expérience avec leur médecin du travail ou encore les idées reçues qu’ils en ont. Quand je parlais de ce possible choix en stage, j’ai eu peu de personnes qui m’ont soutenue.
Quel a été le déclic ?
J’ai eu la chance de rencontrer une interne de médecine du travail en stage d’externe au CHU, cela m’a beaucoup aidée et probablement confirmé dans ma décision.
Pourquoi est-ce une spécialité d’avenir ?
C’est une spécialité d’avenir à mon avis, car elle est basée en grande partie sur de la prévention, ce qui est le nouveau cheval de bataille en médecine. Le champ de prévention en médecin du travail est quasi infini.
Comment convaincre les futurs internes de choisir cette spécialité ?
Question difficile, car je ne suis pas encore vraiment entrée dans la spécialité. Je pense cependant qu’il faudrait déjà qu’il y ait plus d’externes qui puissent y aller en stage. C’est le seul et le meilleur moyen de faire découvrir la spécialité.
Comment abordes-tu la rentrée ?
J’ai forcément une petite angoisse en pensant à la rentrée, mais j’ai aussi cette impatience afin de découvrir concrètement cette spécialité et tout ce qui s’y rapporte.