logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > PARIS V DESCARTES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > J. Van Den Broucke
  • Niveau supérieur
Julie Van Den Broucke - Médecin généraliste - PARIS V DESCARTES
Sur les forums : julyjumper
Billets publiés du 1 juillet 2011 au 31 juillet 2011
° Lun. °
18
Juil. 11

Humeur post-garde

Publié le 18/07/11 11:50
Tags associés : Consultation, Garde nuit, Interne, Motif, Urgences
Comment la résumer, celle-là?? Je voulais laisser une trace quelque part, en l'honneur de toutes les plumes que j'y ai laissées.

Deux patients qui ont croisé ma nuit aux urgences...

Jeune homme de 31 ans en pleine procédure de Procréation Médicalement Assistée et un peu accaparé par son infructuosité, aux antécédents de coliques néphrétiques, venu la veille pour hématurie+fièvre+brûlures mictionnelles, (mal?)étiqueté "prostatite avec bilan d'IST à faire", qui revient pour hématurie+brûlures mictionnelles+fièvre à 40°C+frissons+vomissements profus+douleurs lombaires+tachycardie à 140+tension à 9/6 (qui par la suite après remplissage bien costaud ne sera pas montée à plus de 8/5...). Et mon chef de me briser ma conclusion: "non, 40°C pour une pyélo, ça ne colle pas. Tu as regardé sa gorge? 40°C ça fait angine". Après avoir retenu mes larmes, ma fureur et ma rage, j'ai craqué et fait descendre les réanimateurs pour qu'on conclue ensemble à "sepsis sévère sur pyélonéphrite" et qu'on l'envoie en milieu adapté. Tellement... humiliant, désespérant, d'être sous les ordres, la houlette et la supervisation d'un "chef" (pourtant merveilleusement gentil... certes un peu pénible pour m'avoir appelée "Lucie" pendant 24 heures, mais c'est un joli prénom il est vrai) posé là comme "senior de médecine" pour boucher les trous du planning estival alors que dans son pays outre-Méditerranée, il exerce ses talents comme chirurgien orthopédiste passionné, spécialiste du rétablissement de l'axe de Meary dans les fractures astragaliennes comminutives...


Patient de 50 ans qui était déjà venu une nuit pour prurit faisant découvrir une gale pour laquelle il avait fallu déparasiter toute la salle d'attente, qui consulte à 3 heures du matin (véridique) pour diarrhée depuis 4 ans (sur la tête de ma mère...).
- vous venez parce que vous avez la diarrhée, si j'ai bien compris.
- oui, c'est ça, docteur.
- depuis 4 ans.
- tout à fait Docteur.
- et vous consultez là, cette nuit. Qu'est ce qui fait que c'est aujourd'hui (pendant ma garde à moiiiii) que vous vous en inquiétez?
- oh ben Docteur, je ne voulais surtout pas passer à côté de quelque chose!


...


Bon, allez, au lit :)
[2 commentaires]
° Mer. °
6
Juil. 11

Pas d' €ff€r@lg@n chez l'hypertendu !!!

Publié le 06/07/11 20:41 - Modifié le 17/07/11 16:58
Tags associés : Effervescent, Iatrogénie, Sels-Principe actif-
Titre indubitablement un peu/beaucoup/passionnément/à la folie excessif et autoritaire... nonobstant en tant que jeune future MG (qui l'eu cru?!^^), je voulais vous faire lire un pertinentissime article qui devrait faire changer les pratiques... en tout cas la mienne, je le jure!!!
(je l'ai trouvé dans la Gazette du Syndicat National des Jeunes Médecins Généralistes, et aussi là
http://boree.eu/?tag=sel)



Je viens de découvrir qu'il état impossible de ne pas être scandalisé en lisant (voire en écrivant!!!) sur une même ordonnance la presciption de drogues effervescentes et d'antihypertenseurs.

En effet: les besoin physiologiques en sel sont d’environ 3 grammes par jour, le Français moyen ingère environ 10 grammes par jour (mentionnons au passage les 20 % qui en avalent plus de 12 grammes...)(rapport INSERM) alors que l’OMS recommande de ne pas dépasser 5 grammes par jour, a fortiori pour l'hypertendu.

Le service Pharmacie du Centre Hospitalier de Béthune a fait une excellente synthèsehttp://www.apho.fr/posters/60/21.pdf de la quantité de sel contenu dans les médicaments présentés en galénique effervescente (antalgiques en particulier): 1g de sel dans un Doliprane effervescent 1g et autant dans un Efferalgan 500mg, 1,4g dans un Efferalgan 1g ...

Je laisse la conclusion du Docteur Borée (dont je ne peux que recommander l'excellent blog):
Le petit papi qui prend gentiment ses 3 fois 2 comprimés d’Efferalgan 500 par jour (un grand classique), il est déjà à 6 g de sel par jour et il n’a pas encore commencé à manger !



Moi perso je me sens toute bête... *^_^*
[12 commentaires]
livreslivrescontactspublicationstwitter