logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > PARIS V DESCARTES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > J. Van Den Broucke
  • Niveau supérieur
Julie Van Den Broucke - Médecin généraliste - PARIS V DESCARTES
Sur les forums : julyjumper
° Lun. °
18
Juil. 11

Humeur post-garde

Publié le 18/07/11 11:50
Tags associés : Consultation, Garde nuit, Interne, Motif, Urgences
Comment la résumer, celle-là?? Je voulais laisser une trace quelque part, en l'honneur de toutes les plumes que j'y ai laissées.

Deux patients qui ont croisé ma nuit aux urgences...

Jeune homme de 31 ans en pleine procédure de Procréation Médicalement Assistée et un peu accaparé par son infructuosité, aux antécédents de coliques néphrétiques, venu la veille pour hématurie+fièvre+brûlures mictionnelles, (mal?)étiqueté "prostatite avec bilan d'IST à faire", qui revient pour hématurie+brûlures mictionnelles+fièvre à 40°C+frissons+vomissements profus+douleurs lombaires+tachycardie à 140+tension à 9/6 (qui par la suite après remplissage bien costaud ne sera pas montée à plus de 8/5...). Et mon chef de me briser ma conclusion: "non, 40°C pour une pyélo, ça ne colle pas. Tu as regardé sa gorge? 40°C ça fait angine". Après avoir retenu mes larmes, ma fureur et ma rage, j'ai craqué et fait descendre les réanimateurs pour qu'on conclue ensemble à "sepsis sévère sur pyélonéphrite" et qu'on l'envoie en milieu adapté. Tellement... humiliant, désespérant, d'être sous les ordres, la houlette et la supervisation d'un "chef" (pourtant merveilleusement gentil... certes un peu pénible pour m'avoir appelée "Lucie" pendant 24 heures, mais c'est un joli prénom il est vrai) posé là comme "senior de médecine" pour boucher les trous du planning estival alors que dans son pays outre-Méditerranée, il exerce ses talents comme chirurgien orthopédiste passionné, spécialiste du rétablissement de l'axe de Meary dans les fractures astragaliennes comminutives...


Patient de 50 ans qui était déjà venu une nuit pour prurit faisant découvrir une gale pour laquelle il avait fallu déparasiter toute la salle d'attente, qui consulte à 3 heures du matin (véridique) pour diarrhée depuis 4 ans (sur la tête de ma mère...).
- vous venez parce que vous avez la diarrhée, si j'ai bien compris.
- oui, c'est ça, docteur.
- depuis 4 ans.
- tout à fait Docteur.
- et vous consultez là, cette nuit. Qu'est ce qui fait que c'est aujourd'hui (pendant ma garde à moiiiii) que vous vous en inquiétez?
- oh ben Docteur, je ne voulais surtout pas passer à côté de quelque chose!


...


Bon, allez, au lit :)
1 commentaire
° Dim. °
24
Juil. 11
A 15:24 par Julie Van Den Broucke
Je pense que ce fameux "chef" est une victime, victime des non-équivalences de diplômes d'outre-Méditerranée... le chir ortho que l'on balance unique chef de méd, ou le psychitre d'astreinte qui dans son pays (le Maroc) est... cardiopédiatre...!!
Bien utile pour faire tourner nos beaux hôpitaux, de même que nous autres, internes qui enchaînons les heures sans (pouvoir) broncher.
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter