logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Mar. °
16
Juin 09

Conseils pour bien choisir un poste d'interne

Publié le 16/06/09 23:10 - Modifié le 17/06/09 00:10
Tags associés : ECN (ENC)
Quelques conseils, +/- en vrac, sans prétention ...
Vous allez choisir un poste d'interne dans les semaines à venir, voici quelques conseils en vrac pour faire un choix quand celui ci n'est pas forcément une évidence pour vous.

Critères géographiques :
- Où souhaitez-vous résider ? A la mer, à la montagne ?
- Quel type de ville aimez-vous ? Quel type de région ?
- Pouvez-vous vous accorder avec les mentalités différentes dans d'autres régions ?
- Quelles sont les périphes où vous devrez être en stage ? Sont-elles à 1h de route ou 3h de train [1] ? Y'a t'il des internats sur place ? Les villes sont-elles des trous où sont-elles attrayantes par elles-mêmes ? [2]
- Comment allez-vous gérer votre conjoint et son boulot sur place ? En particulier si vous changez souvent de périphe ?
- Comment est déservie la ville du CHU par rapport à vos attaches familiales ? Aéroport ? TGV ? Autoroute ?

Critères professionnels :
- Dans quelle CHU la spé que vous visez est la meilleure, la plus reconnue ?
- Êtes-vous élitiste, carriériste ? Avez-vous besoin de vous sentir important en prononçant votre appartenance à un grand hôpital (parisien) où vous ferez moins en pratique que dans le moindre hôpital de périph (de province) ?
- Dans quel CHU l'ambiance est la meilleure ? Cela compte beaucoup, vous partez pour de longues années de boulot. Rien ne sert de travailler dans une équipe en guerre (querelle de petits chefs, querelle de succession, querelle entre 2 services distinctes pour la même spé ...). Pour connaitre l'ambiance, une seule solution : prendre son téléphone et appeler les internes déjà en poste ...
- Quand aurez-vous accès à la spé que vous désirez vraiment ? Ne devrez-vous pas faire 3 semestres de tout et n'importe quoi avant de pouvoir enfin y mettre les pieds ?
- Quand aurez-vous accès aux services du CHU ? Ne devrez-vous pas d'abord faire X stages baladé de périph en périph ?
- Après l'internat que ferez-vous ? Question primordiale car vous devez savoir que pour certaines spé dans certains CHU, les postes de chef de clinique sont quasi inaccessibles en direct à la fin d'internat : il y a tellement de candidats qu'il faut prolonger de semestre en semestre pour attendre son tour.

Critères divers :
- Applique t'on la loi dans votre futur CHU : les internes peuvent ils prendre leur repos de sécurité les lendemain de garde ?
- Y'a t'il des spécificités bien particulières qui ne se retrouvent pas ailleurs ? (DU ou DIU payés par le service, possibilité de stages dans des services très spécifiques ...)

Voilà pour quelques idées en vrac. N'oubliez pas, il y a de fortes chances pour que vous fassiez votre vie sur le lieu de votre internat. La qualité de vie personnelle et professionnelle sont amha des critères fondamentaux à rechercher avant tout. Je vous conseillerais au final, mais cela est une appréciation fort personnelle, de bannir de vos choix tout critère d'élitisme basique. Car caricaturalement, il y a encore beaucoup trop d'endroits où l'on pense qu'un bon chirurgien est un type qui doit morfler pendant son internat, qu'un bon interne de médecine doit venir faire une CV gratos tous les dimanches, finir tous les soir à 22h00 et ne pas prendre ses repos de sécurité post garde. Tout ça c'est de la médecine d'un autre temps, une façon de vous faire bosser comme des chiens sous des prétextes ancestraux en flattant votre ego, en vous faisant croire que vous appartiendrez à une élite [3]. Fuyez ! La bonne médecine est faite par des gens équilibrés et dans des services où le relationnel n'est pas qu'un mot théorique ... Sentez bien les choses avant de faire votre choix définitif, ne laissez rien au hasard, prévoyez des portes de sortie avec autant de méthode que pour votre premier choix. Car même si rien n'est jamais définitif, c'est pour beaucoup toute votre vie qui se joue ici. Alors bonnes investigations et bon choix !
  • [1] Attention à la région Centre et, en général, à toutes les régions vastes aux périphes éparpillées !
  • [2] Rien que pour le plaisir et pour en faire baver certains, je vous fais la liste des périphes de Rennes : Vannes, Lorient, Saint Malo, Saint Brieuc. Trop dur pour celui qui n'aime pas la plage après le boulot ;-)
  • [3] Mais pour beaucoup malheureusement, c'est l'image du bon interne que le CHU vous a fourré dans le crâne pendant votre externat
1 commentaire
° Ven. °
19
Juin 09
A 07:23 par Bertrand Boutillier
Meuhhhh non :D En plus c'est parfois tellement vrai ! Et il faut quand même casser un peu les choses : ok les CHU parisiens regroupent pas mal des plus grands services de pointe français ... mais est ce vraiment utile/formateur initialement ?
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter