logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Lun. °
18
Mai 09

Affectations de ECN 2008 : épilogue d'une prise de tête ...

Publié le 18/05/09 17:58 - Modifié le 19/05/09 00:31
Tags associés : ECN (ENC)
La fin de l'histoire ...
Voilà. Comme l'indique la dernière brève au sommaire de remede.org, j'ai enfin obtenu ce jour les informations relatives aux affectations des ECN 2008.

J'avais commencé mes démarches en décembre 2008, constatant la non publication officielle des résultats au JO, où du moins, l'ayant attendue bien trop longtemps.

De cette expérience, je tire pas mal de conclusions :

- Le Ministère de la Santé n'est pas un ministère poli : il ne répond pas quand vous lui écrivez directement ... Ça pourrait paraitre anecdotique, mais ça ne l'est pas tant que ça selon moi ... surtout quand le courrier vient d'un professionnel qui en dépend. Il n'a d'ailleurs pas de médiateur contrairement à l'Education Nationale et l'enseignement Sup. (et à beaucoup d'autres ministère parait il). Là encore, ça ne simplifie rien.

- Les organismes et institutions d'état (CNG, DREES ...) ne sont pas bavardes non plus, mais eux sont polis ! Ils répondent, mais ne vous donnent pas l'info, même si vous êtes dans votre droit. Est-ce un manque de courage ou une méfiance extrême devant la demande des citoyens ?

- Les médiateurs de la République sont vraiment au top [1]. Question ? Réponse immédiate ! Après 3 minutes d'explication de mon problème, il m'a assuré que la solution serait trouvée, sans aucun doute, en me décrivant pas à pas les démarches à faire. Il faut savoir que ces gens là sont souvent des bénévoles, à peine remboursés de leurs frais ...

- La CADA est un organisme qui mérite d'être connu. Personnellement je n'avais même jamais entendu évoquer le nom de cette commission. Son avis rendu, même s'il ne consiste à dire que le bon sens, les portes s'ouvrent immédiatement. A la prochaine occasion, je saurai directement où frapper !

- L'anemf, que j'ai publiquement interpelée sur le sujet, a révélé une fois de plus son inconsistance et le mépris pour tout ce qui ne venait pas de ses rangs. Je savais très bien qu'elle avait déjà l'information sur les affectations via sa présence le jour du choix des futurs internes. L'anemf s'est donc contentée ici d'une information artisanale, recueillie par ses soins. Elle n'a visiblement rien fait pour que ces informations soient publiées officiellement, disponibles pour tous, s'arrangeant probablement très bien du fait que, dans ces conditions, elle en aurait seule la possession. Un peu tragique quand on parle tout de même de données sur qui sera médecin, où, et dans quelle spécialité ...

Enfin juste une précision : ce jour j'ai reçu un fichier statistique de la DREES (que je remercie au passage !): ville/spé/rangs. Je considère que ma demande personnelle initiale est satisfaite : pouvoir publier des chiffres officiels issues d'une source 100% fiable. Mais cela ne lève en rien le problème fondamentale de l'absence de publication officielle au grand jour. Cependant il est probable que les intéressés par ces données ne s'en verront maintenant pas refuser l'accès, en tout cas, il serait fou qu'on leur réponde que le fichier n'existe pas comme j'ai pu l'entendre !!
  • [1] Je n'oublie pas celui de l'Education Nationale et de l'Enseignement Sup. qui m'a bien aidé aussi !
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter