logo remede logo remede
La 1ère Communauté Médicale
médecine - pharmacie - odontologie - maïeutique
M'identifier
Mot de passe oublié ?
Je me connecte

Vous n'êtes pas inscrit à l'annuaire des membres ? Inscrivez-vous

  • France
  • Niveau supérieur
  • > Médecine
  • Niveau supérieur
  • > RENNES
  • Niveau supérieur
  • > Médecin généraliste
  • Niveau supérieur
  • > B. Boutillier
  • Niveau supérieur
certification
photo du membre
Bertrand Boutillier - Médecin généraliste remplaçant - RENNES
Ce membre peut peut-être vous remplacer professionnellement ?

Sur les forums : Bertrand B.
° Jeu. °
31
Juil. 08

Beaufbook

Publié le 31/07/08 21:03 - Modifié le 21/12/08 18:14
Tags associés : Facebook
Le niveau monte …
Aujourd’hui, j’ai envie de dire plein de chose au monde entier, que des révélations importantes sur moi, ma vie, mon œuvre. À l’heure qu’il est, j’écris un billet pour le miniBlog remede.org, mais y’a dix minutes, je me suis curé le pif et j’ai fait pipi. Vers 8h30 ce matin, j’ai commencé le boulot. Ce midi j’ai mangé des nouilles. Tout ça quand même, c’est important, fallait vraiment que je l’indique en ligne. Après j’ai hésité, j’écoute plutôt Cali, ou plutôt je lance l’aléatoire ? Je suis certain que vous mourrez d’impatience de le savoir : j’ai choisi Cali. Nan, au fait, faut absolument que je vous montre mes dernières photos de Sainte Maxime : y’a toutes mes amies en maillot de bain. Je vous les mets en ligne comme ça, les patients qui les consultent en ville ou au CHU pourront par une petite recherche tomber dessus « Ah tient le Docteur Dupont les fesses à l’air, qui remplaçait mon généraliste la semaine dernière ! ». Et puis aussi, que je vous dise, je suis en couple, je vais me marier même. Bon, je sais, c’est un peu con, pour la drague virtuelle, je ne devrais pas mettre ça en ligne, je devrais mettre « célibataire avec les hormones au plafond ». En parlant d’hormones, j’ai pu compter le nombre de mecs que ma cousine s’est envoyée depuis 1 mois … ca change tous les 2 jours sur son profil, le classe, une bombe ma cousine, regardez la photo que j’ai d’elle en monokini. Tant qu’on est dans la famille, j’ai ajouté aussi tous mes cousins, ça fait bien sur ma liste, ça fait grimper mes stats, même si je ne leur parle jamais en vrai. D’ailleurs pour mes stats, j’ai épluché tous les noms des anciens du lycée et du collège. Trop cool, j’en ai capté un paquet, même ceux qu’étaient trop cons. Mais bon, on n’est pas à une hypocrisie prêt et y’a pas de mal à faire monter sa liste d’ « amis » …


C’est bien connu, l’effet de groupe rend débile. Facebook en est l’illustration quotidienne grandeur nature. Tout le monde y perd sa crédibilité et entre en régression, entraînée par l’effet collectif qui consiste à surenchérir la connerie par la connerie. Qu’il devient bien pompeux le terme de « réseau social », c’est surtout « réseau beaufitude » : comment remplir des pages web avec ce qui ne relève que de la vie privée et qui bien souvent ne devrait pas la quitter. A quoi sert vraiment ce déballage non contrôlé et non contrôlable ? Et faut-il parler des dégâts collatéraux qui consistent à ne pas respecter le droit à l’image de chacun en publiant tout et n’importe quoi sur des tiers, qui ne sont pas forcément au courant ?

Je trouve cette évolution du web un peu tragique, même si logique par l'entrechoquement de plusieurs facteurs :
- Le passage à l’acte est facilité par la pseudo barrière que constitue l’écran entre le monde réel et le monde virtuel : n’avoir personne en face rend le n’importe quoi tellement facile. Est ce que je bassinerais mes amis avec autant de futilités dans le monde réel ? Le tout aggravé par la dérive du je veux/j’ai « tout tout de suite » qui gouverne pas mal de comportement dans la société actuelle.
- L’ère de l’outil numérique : une fois la publication effectuée en ligne, les conséquences sont incontrôlables et imprévisibles, le retour en arrière jamais assuré. Il n’y a plus de négatif à détruite.

Ce mélange-là me semble explosif. Tout cela serait sans importance s’il s’agissait d’un jeu. Malheureusement, je pense qu’on a dépassé ce stade depuis longtemps … ah moins, oui bien sûr … je dois déjà être un vieux con.
Tant pis, j’assume.
Billet suivant :
Shazam !
1 commentaire
° Ven. °
1
Août 08
A 08:33 par Bertrand Boutillier
Me cherche pas ou je te dis combien t'as fait d'accouchements récemment !! :D mdr C clair qu'il ne faut pas généraliser ... mais quand même ... quel intérêt tout ça, que bénéfice/risque si on peut dire ?
Vous devez être inscrit et identifié pour poster un commentaire
livreslivrescontactspublicationstwitter